La bande dessinée narre avec justesse l’histoire de salariés malmenés par leur entreprise
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« La consigne :
dégraisser le personnel de vente.
Par n'importe quel moyen ! »
Au tournant des années 1990 et 2000 en Corée du Sud, dans un environnement social durement marqué par les retombées de la crise financière en Asie, Gu Go-shin est un étrange et charismatique combattant syndical. À la tête d’une petite agence-conseil de défense des travailleurs, il mène avec coeur et maestria diverses opérations-chocs pour promouvoir leurs droits, à la manière d’un chef de commando.
C’est dans ce contexte que son chemin croise celui de Lee Sooin, jeune cadre prometteur de la grande distribution, issu des rangs de l’armée. Humain, travailleur, courageux, Lee n’a qu’un défaut : ne pas supporter l’injustice lorsqu’il en est témoin. Les détestables pratiques sociales de son nouvel employeur, puissant groupe français récemment installé en Corée, vont réveiller ses instincts de justicier. Ensemble, Lee et Gu vont s’opposer aux manipulations et au harcèlement moral auxquels sont cyniquement soumis, avec la complicité d’une partie du management coréen, les petits employés de l’enseigne.
Intraitable transpose sous forme de fiction l’histoire de l’implantation – finalement ratée – de Carrefour dans ce pays d’Asie. Remarquable de maîtrise et de brio, Choi Kyu-sok dépeint avec finesse toutes les péripéties de ce choc de deux mondes, et du même coup propose un étonnant portrait d’une société coréenne complexe, traversée de tensions multiples. De quoi nourrir aussi le dossier chargé des multinationales, jamais en mal de maltraitance sociale.
Ce premier tome inaugure une série de six volumes : tous disponibles en français.
Traduit du coréen par Kette Amoruso
La bande dessinée narre avec justesse l’histoire de salariés malmenés par leur entreprise
"Intraitable" est une excellente BD sur les luttes sociales et la solidarité
Rarement un album aura traité la société et le monde du travail de façon aussi juste et... intraitable
On s'insurge derrière l'écran des planches et pourtant on ne peut s'empêcher de se demander… "Qu'est-ce que j'aurais fait à leur place ? "
Avec cette thématique forte et ancrée dans le réel, l’auteur nous fait ici le portrait glaçant d’un pays livré à une crise sans précédent
Cette plongée hyper réaliste dans les relations sociales coréennes prend une saveur particulière pour le lecteur français quand il apprend que l’histoire est inspirée par les tentatives d’implantation du groupe Carrefour dans le pays
Un livre étonnant car clairement à caractère social
Choy-Kyu-Sok propose une série fascinante au rythme parfait ! Entre le respect séculaire de la hiérarchie et la chasse aux inégalités, les deux protagonistes mènent une bataille haletante... Incontournable !
« Choy-Kyu-Sok propose une série fascinante au rythme parfait ! Entre le respect séculaire de la hiérarchie et la chasse aux inégalités, les deux protagonistes mènent une bataille haletante... Incontournable ! »
Télécharger« Une série fascinante au rythme parfait. » Canal BD Magazine
« Une œuvre authentique, intelligente, maîtrisée. » Planète BD
Salariés versus multinationales : comment résister face à un patron prêt à tout pour briser un mouvement social ?
Comment les salariés peuvent-ils s’organiser pour résister collectivement aux pratiques des multinationales ?
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.