Conjurer le silence

Auteur : Alice Walker
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Essais

« Conjurer le silence », c’est ce qu’a fait Alice Walker, auteure de La Couleur pourpre, en combattant sa propre émotion pour nous livrer les récits de femmes rwandaises, congolaises ou palestiniennes qui lui ont confié leur calvaire. Alice Walker rend compte avec force de ses voyages dans ces trois régions du monde.

Plus de détails

Partager :
12,00 € TTC

En 2006, à l'initiative de l'organisation féministe Women for Women International, Alice Walker se rend au Rwanda et au Congo pour rencontrer les rescapées du génocide rwandais. En 2009, le groupe pacifiste Code Pink l'invite à entreprendre un nouveau voyage en Palestine et en Israël. Dans ces régions du monde marquées par les conflits et les bouleversements politiques, elle recueille les récits de femmes et d'hommes meurtris dans leur chair par la violence des guerres.

 

De retour aux États-Unis, elle écrit ce court essai, à la fois incisif et d'une grande poésie, puisant dans son expérience d'Afro-américaine pour éclairer des destins brisés par l'oppression.
Se confrontant à l'indicible, elle cherche à « conjurer le silence » qui semble inexorablement recouvrir les atrocités dont est capable le genre humain.

Titre original : Overcoming speechlessness
Édition originale : Seven Stories Press, New York, avril 2010

Traduit de l'anglais par Séverine Weiss

 

 

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-917770-15-3
  • EAN : 9782917770153
  • Genre : Essai
  • Format : 140 x 200 mm
  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 03/06/2010

7 autres livres autour des mêmes thèmes