La finance verte commence à Paris

Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Essais

Le nouveau manifeste en faveur de l’investissement responsable de Philippe Zaouati

Plus de détails

Partager :
12,00 € TTC

Suite au Brexit et aux incertitudes qu’il suscite, la place de la City est actuellement remise en cause : de nombreuses entreprises et institutions ont déjà annoncé qu’elles allaient quitter Londres pour une autre ville européenne.
Dans ce contexte, Paris a les cartes en main pour devenir un acteur incontournable de la finance verte. En effet, les Français sont à la pointe de l’expertise et de la mobilisation dans le domaine de la finance climatique, et plus largement de l’investissement responsable. La capitale française est déjà leader sur le marché mondial des obligations vertes et des initiatives pour développer une économie bas carbone. Les accords de Paris ont également montré la capacité de la France à convaincre les États, ainsi que le monde économique et financier, à se mobiliser et à coopérer face à l’urgence climatique. Dans l’élan de la COP21, les pouvoirs publics ont d’ailleurs organisé le « One Planet Summit » fin 2017.

Pour Philippe Zaouati, Paris doit désormais atteindre certains objectifs :
- Verdir la finance : comment réactiver les dizaines d’engagements et de coalitions lancés lors des accords de Paris ?
- Mobiliser ses parties prenantes : quels sont les éléments objectifs qui font de Paris une alternative crédible à la City ? Comment la finance peut-elle contribuer à son rayonnement ?
- Dessiner la finance de demain : comment définir la place financière idéale du XXIe siècle ? Comment transformer Paris selon ce modèle ?

 

Version anglaise

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-118-9
  • EAN : 9782374251189
  • Genre : Essai
  • Format : 140 x 210 mm
  • Nombre de pages : 104
  • Date de parution : 14/06/2018

4 autres livres autour des mêmes thèmes