Animal porn

Manifeste (radical) pour en finir avec la souffrance animale

Parution
le 19/03/2020
Animal porn
Auteur : Sabir Kadel
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Essais
Collection : Diagonales

Une démonstration radicale et implacable pour en finir avec la souffrance animale et faire le choix du véganisme. 

Plus de détails

Partager :
13,00 € TTC

« On est soit vegan, soit immoral. »

Dans cet essai à la logique implacable, voire jusqu’au-boutiste, Sabir Kadel interroge nos incohérences face à la souffrance animale. Selon lui, nous ferions en permanence preuve de dissonance cognitive en discriminant « entre les animaux qui méritent de finir dans nos assiettes et ceux qui méritent qu’on dépense des centaines d’euros en soins par mois pour eux ».

Une par une, il bat en brèche toutes les raisons qui nous conduisent à accepter la consommation de viande, en resituant le débat sur le plan de la morale : « Quoi en effet de plus monstrueux que d’enlever la vie à un animal qui ne nous a rien fait, dont l’existence ne met pas en péril la nôtre, uniquement car l’on veut goûter à sa chair ? »

Il met aussi en perspective la notion de véganisme, trop souvent édulcorée par la pratique qu’en font certains par mode ou par identification à certaines stars. Il met en lumière les liens qui existent entre le véritable véganisme et d’autres courants de pensée, comme le féminisme ou encore l’athéisme, en posant comme principe le fait qu’un monde dans lequel les animaux ne seraient plus traités avec cruauté serait aussi un monde où les humains vivraient en meilleure harmonie.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-217-9
  • EAN : 9782374252179
  • Genre : Essai
  • Format : 110 x 175 mm
  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 19/03/2020

30 autres livres autour des mêmes thèmes