Intraitable – tome 3

Auteur : Choi Kyu-sok
Domaine : Bande dessinée
Collection : Intraitable
20,00 € TTC

Salariés versus multinationales : comment résister face à un patron prêt à tout pour briser un mouvement social ?

Plus de détails

« J'ai mis des années à museler le syndicat. 
Ne fichez pas tout en l'air maintenant ! »

 

Corée du Sud, au tournant des années 2000, lors des retombées économiques et sociales de la crise financière en Asie. Gu Go-shin, militant syndical fondateur d’une petite agence-conseil de défense des travailleurs, et Lee Soo-in, jeune cadre prometteur de la grande distribution issu de l’armée, luttent contre les détestables pratiques sociales du nouvel employeur de Lee, puissant groupe français récemment installé en Corée.

Maintenant que les employés ont réussi à créer une antenne syndicale dans le supermarché, ils commencent à mener leurs actions et essayent de recruter de nouveaux membres. Bien décidée à faire échouer toute négociation, l’entreprise met en place une stratégie d’intimidation pour l’emporter à l’usure face aux syndiqués : sanctions injustes, pressions diverses, remarques constantes. Face à un patron qui ne veut rien lâcher, les salariés vont-ils réussir à poursuivre le combat ?

Choi Kyu-sok transpose en fiction l’implantation conflictuelle – et finalement ratée – de Carrefour en Corée et consacre ce troisième volume aux négociations entre le syndicat et la direction du groupe. L’auteur dépeint avec finesse les différentes étapes du bras de fer entre une grande entreprise aux rouages implacables et des salariés prêts à tout pour  porter leurs revendications. S’en dégage un portrait très juste du quotidien des luttes sociales, et notamment des conséquences d’un affrontement qui s’éternise.

 

Traduit du coréen par Kette Amoruso

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-206-3
  • EAN : 9782374252063
  • Genre : Bande dessinée
  • Format : 170 x 240 mm
  • Nombre de pages : 204
  • Date de parution : 17/09/2020

Du même auteur

Sur le même thème : Société

Sur le même thème : Critique sociale