Précommandez certains de nos futurs titres pour soutenir leur parution.










Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Ce pack est consacré à la fabrique de nos représentations : comment déconstruire le mythe de l’auteur, et plus globalement des figures d’autorité ? Quels sont les mécanismes qui façonnent notre rapport à la culture et aux œuvres ?
Dans son essai Contre les figures d’autorité, la neuroscientifique Samah Karaki nous montre comment notre cerveau, nos institutions et nos récits conjuguent leurs forces pour maintenir vivantes les figures d’autorité, que sont les auteurs, les héros, les génies, etc. Elle interroge ce que cette fidélité, presque réflexe, produit sur notre culture et nous enjoint à distribuer autrement notre attention.
Avec son manifeste Défier le récit des puissants, le réalisateur Ken Loach défend son « esthétique de la résistance », c’est-à-dire son choix de se servir de l’objectif « comme d’un œil humain », et surtout de construire sur le plateau une contre-société, dont les valeurs ne sont plus l’argent, la starisation ou les figures d’autorité, mais le respect et la solidarité entre les membres de l’équipe.
Cette nouvelle édition est préfacée par l’acteur Swann Arlaud, en collaboration avec le producteur-réalisateur Frank Barat.
« L’art peut servir de détonateur, être l’étincelle qui met le feu aux poudres. » Ken Loach Nouvelle édition revue et enrichie, et préfacée par l’acteur Swann Arlaud Avec Frank Barat
Le nouvel essai de Samah Karaki : du mythe de l’auteur à une écologie de la création