Vous avez consulté

Perdre son temps

Éditeur : Rue de l'échiquier
Collection : Philo Ado

« Tu perds ton temps ! »
Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?

Plus de détails

Partager :
10,00 € TTC

« Lâche ton jeu », « viens prendre l'air », « tu as déjà vu ce film trois fois »...Combien de fois les adolescents ne subissent-ils pas ce reproche : « tu perds ton temps! » Pourtant, est-ce que cela n'arrive pas à tout le monde ?

Entre plaisir et culpabilité, action et rêverie, l'expression « perdre son temps » est plus complexe qu'il n'y paraît, et recouvre des notions très différentes : paresser, traîner, remettre à demain, s'ennuyer, est-ce perdre son temps ?Et pourquoi ranger sa chambre ne sera pas considéré, également, comme une perte de temps ? Notre rapport au temps, finalement est l'une des expression les plus distinctes de notre rapport au monde. Mais encore faudrait-il que nous soyons capables de définir précisément ce qu'est le temps...
Il y a le temps des horloges et le temps vécu, où viennent se loger la mémoire et l'oubli, l'habitude et la nouveauté, notre désir de lutter contre l'irréversibilité du temps qui passe comme celui de le laisser filer...Voyager au coeur de ce temps insaisissable, c'est approcher la complexité humaine.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-917770-10-8
  • EAN : 9782917770108
  • Genre : Essai
  • Format : 120 x 200 mm
  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 18/02/2010

11 autres livres autour des mêmes thèmes