Agenda

Rencontre « Le Sport des solutions » avec David Blough et Béatrice Barbusse

Le 30/03/2023 à 19h00
Librairie La Ruche, 47 avenue du Général de Gaulle, Maisons-Alfort

À l'occasion de la sortie de son nouvel essai, « Le Sport des solutions », David Blough discutera de l'impact social par le sport avec la sociologue Béatrice Barbusse, jeudi 30 mars, à la Librairie La Ruche de Maisons-Alfort.

Réservation gratuite mais obligatoire auprès de la librairie La Ruche

Coordonnées de la librairie : contact@librairielaruche.fr / 01 53 88 37 85

En partenariat avec le café Le Loup Bleu

Présentation des intervenant.es

Béatrice Barbusse est une handballeuse et sociologue du sport. Elle est la première femme en France à être présidente d'un club sportif professionnel masculin. Elle est désormais vice-présidente déléguée de la Fédération française de handaball. En 2016, elle publie l'essai « Du sexisme dans le sport » aux éditions Anamosa, où elle décrypte et analyse l'ancrage du sexisme dans le sport, en s'appuyant sur son propre vécu.

David Blough travaille dans le secteur humanitaire et l'économie sociale et solidaire depuis près de vingt ans. Après avoir été directeur général de PLAY International, une ONG pionnière en matière d'innovation sociale par le sport, il fonde l'entreprise 10 pour accompagner les organisations qui souhaitent renforcer leur impact social dans le domaine sportif. Il est déjà l'auteur de « Sportwashing : que sont devenues les valeurs du sport ? » aux éditions Rue de l'échiquier (2020).

Présentation du livre

Pendant dix ans, David Blough a voyagé aux quatre coins du monde sportif. Pas celui que l'on regarde sur nos écrans et qui déchaîne les passions des foules, mais un sport influant positivement sur le parcours de nombreuses personnes. Entrepreneur social, l'auteur nous emmène à la découverte d'initiatives qui relient des communautés divisées en Israël, encouragent l'égalité femmes-hommes au Brésil ou aident au retour des enfants sur les bancs de l'école en Afghanistan. Ce tour du monde met en lumière un autre sport, véritable laboratoire de solidarité qui donne accès à des connaissances, à des compétences sociales et à une meilleure santé physique et mentale.

Les neuf reportages qui rythment l'ouvrage racontent ce que le sport peut offrir de meilleur et comment il répond à des enjeux individuels et collectifs, culturels et politiques. Car si les associations et les entreprises pionnières ne sauraient évidemment être tenues pour seules responsables de la résolution de problèmes sociaux structurels, elles recèlent un vivier de solutions et d'innovations qui préfigurent le sport de demain.

« Le Sport des solutions » est le récit incarné et captivant d'un « voyage en terre des possibles », et invite à changer les règles du jeu sur le terrain de l'utilité sociale.