Notre collection de fictions trace une ligne singulière, ne se refusant aucun genre ni détour, pour peu que l’intensité de la langue et des imaginaires déployés nous aident à penser ce qui nous arrive : une crise, entre autres, de la sensibilité au vivant. Or, par les mots, le langage, les usages réglés et déréglés de la syntaxe, par la liberté créatrice qui lui est propre, la fiction peut contribuer à rendre sensible ce qui aujourd’hui nous échappe. Elle peut nous donner envie de nous relier à nouveau, de nous arrêter pour regarder le monde, et peut-être finir par l’habiter autrement.
Cette collection, nous la concevons ainsi : comme un antidote parmi d’autres, pour nous guérir de ce « milieu ravageur et ravagé », dixit Isabelle Stengers, dans lequel nous vivons. Nous la souhaitons furieuse, irrespectueuse et connectée à sa manière aux différentes luttes en cours.
Jusqu’à présent nous avons publié principalement des traductions, avec un fort tropisme nord-américain. Et depuis peu, nous avons l’immense joie d’ouvrir notre catalogue à des textes de création, avec Rodez-Mexico, de Julien Villa.
Pour ce chemin déjà parcouru, nous tenons à remercier les auteur·trices, traducteur·trices, correcteur·trices, graphistes qui façonnent avec nous la collection. Et surtout un grand merci aux libraires de proposer et défendre nos textes avec force et détermination.
Mathieu Rivat, directeur du domaine fiction
Découvrez notre collection de textes courts « Le Don des nues »
Le portrait d’une jeune fille en feu, qui fait le choix risqué de l’émancipation dans une société et une famille faites par et pour les hommes.
Une ode illustrée au monde vivant, végétal et animal, comme une invitation à (ré)enchanter notre relation à la nature.
Le parcours de quatre générations de femmes de la tribu Dakhóta, unies par une connaissance précieuse et secrète.
Une fresque magistrale qui nous plonge au cœur de la Finlande, au début du XXe siècle. Dans un pays où la nature a toujours imposé sa loi, la famille Stenfors saura-t-elle résister au tourbillon des révolutions et des guerres ?
Après l’incroyable succès de Dans la gueule de l’ours, lauréat du Grand Prix de littérature policière 2020, James A. McLaughlin revient avec un nouveau thriller écologique, qui confirme tout son talent !
« À la croisée du thriller, du roman noir californien et de la dystopie, Alexandra Kleeman concilie habilement la lecture-plaisir et un sens aigu du désastre écologique en cours. » The New Yorker
Un récit qui concentre la fougue, la rage de vivre et la soif de liberté de trois adolescents.Un appel à être vivant, intensément.
Avec le sous-commandant Marco insurgé de Rodez : la France périurbaine a trouvé son Don Quichotte !
« Un roman tel un joyau aux multiples facettes, où chaque facette brille à sa manière... Ce roman incroyablement courageux, plein de suspense et de révélations, nous rappelle la dignité que nous méritons tou•tes et la souffrance de celles et ceux qui ressentent encore le besoin de se cacher. » The Washington Post
« Entrelaçant de manière magistrale le parcours chaotique de son personnage principal et la spirale de la crise climatique, Triple zéro est un roman qui transpire l’urgence […] un récit d’apprentissage original et riche dans un monde à la dérive. » The Financial Times
Le récit intime et évocateur d'une passion interdite par Otis Kidwell Burger, écrivaine américaine emblématique encore méconnue en France.
La divagation littéraire d’un auteur inspiré par l’effervescence printanière de la nature.