Agenda Il y a 3 événements.

Résultats 1 - 3 sur 3.
  • [Paris] Table ronde "En finir avec l'exploitation des animaux"

    23/09/2020

     

    > Mercredi 23 septembre
         à 19h

    > À La base
         31 rue Bichat, 75010 Paris

     

    À l'occasion de la sortie du nouveau livre de Jean-Marc Gancille, Carnage. Pour en finir avec l'anthropocentrisme, les éditions Rue de l'échiquier en partenariat avec La base organisent une table ronde sur le thème de l'exploitation et de la maltraitance animales : quelle est la nature de notre relation au monde animal, et que nous dit-elle de notre rapport au vivant de manière générale ?
    Seront présents pour en débattre Jean-Marc Gancille, vice-président durant six ans de Wildlife Angel, cofondateur du collectif anti-captivité Rewild, actif au sein de l’ONG Globice et de plusieurs mouvements animalistes, et Lamya Essemlali, présidente de l'association Sea Shepherd France et vice-présidence du parti Révolution écologique pour le vivant (REV).

     

    > Rejoindre l'événement Facebook

  • [Paris] Rencontre avec David Blough : "Le sport, levier de changement social ?"

    24/09/2020

     

    > Jeudi 24 septembre
         à partir de 19 heures

    > À la Maison des Canaux
         6 quai de la Seine, 75019 Paris

     

    Comment les valeurs et les bienfaits du sport sont-ils parfois utilisés et détournés ? En quoi le sport peut-il réellement être un outil de changement social et d'inclusion ?

    En détaillant les différentes vertus qu’on attribue au sport, l'auteur David Blough démontre que sa pratique est trop souvent prise pour couvrir un manque de politique publique, pour redorer le blason de régimes peu recommandables, pour produire du grand spectacle au profit de multinationales dont l’éthique est le cadet des soucis. Bref, du « sportwashing ».

    Le 24 septembre à 19 h, à l'occasion de la sortie de son dernier essai Sportwashing. Que sont devenues les valeurs du sport ?, David Blough sera aux Canaux pour présenter les enjeux du sport comme levier de changement social. Rendez-vous 6 quai de Seine, dans le 19ème arrondissement de Paris, pour assister à cette conférence !

    Le nombre de place étant limitée, l'inscription est gratuite mais obligatoire : https://www.kawaa.co/home/3188/rencontre/11144

     

    > Rejoindre l'événement Facebook

  • [Paris] Conférence-débat : "Jardinage en ville : une utopie écologique et sociale ?"

    28/09/2020

    > Lundi 28 septembre
         de 18 h 30 à 20 h

    > À La REcyclerie
         83 boulevard Ornano, 75018 Paris

     

    Marre de la grisaille dans nos villes ! Marre de ces existences hors-sol, haut perchées dans nos tours de béton !

    Nombreux sont les citadins qui ressentent et expriment le besoin de renouer avec la nature, et ce, pour tout un tas de raisons : retourner aux sources et à la terre, se détendre ou se vider la tête après la semaine de bureau, ouvrir des espaces de verdure, comme des parenthèses de nature au milieu du bitume et embellir son cadre de vie, consommer des fruits et des légumes que l’on a cultivés soi-même, avec amour et sans pesticides, partager des moments de convivialité entre voisins d’un même quartier…

    Ainsi, les initiatives fleurissent pour recréer en ville ces espaces de nature et de culture : fermes urbaines cultivées en agroécologie, jardins partagés et associatifs pour redynamiser la vie de quartier, jardins d’entreprise pour souffler entre deux réunions, ou encore jardins de soin dans les hôpitaux et les maisons de retraites. Au-delà de leurs productions vivrières et de leurs vertus écologiques, toutes ont a coeur de renforcer le lien social et de favoriser les pratiques solidaires, qui ont souvent tendance à se perdre dans les grands centres urbains.

    Alors… bientôt fini le règne du béton ?

    Les intervenant.e.s :

    • Raphaèle Bernard-Bacot, autrice de Jardiniers des villes, s’est promenée pendant deux ans de jardin ouvrier en jardin partagé pour croquer « sur le vif » les jardiniers urbains de Paris et de sa proche région. De ces rencontres, elle a cueilli quelques belles histoires qui pourraient bien nous inspirer !

    • Isabelle Launet est hortithérapeute. Elle a longtemps travaillé avec Anne Ribes et l’association Belles Plantes, qui a pour but de promouvoir la pratique du jardinage dans les institutions qui prennent en charge les personnes malades et handicapées. Aujourd’hui, elle travaille notamment dans les Ehpad, auprès des personnes âgées. Elle nous parlera des jardins de soins et du jardinage thérapeuthique.

    • Olivier Fontenas, responsable de la Ferme urbaine de La REcyclerie.

    • La rencontre sera animée par Frédérique Basset, journaliste et auteure spécialisée en environnement, qui se consacre depuis plus de vingt ans aux utopies concrètes associant écologie et société. Elle a notamment publié Jardins partagés (Terre vivante, 2008), Vers l'autonomie alimentaire (Rue de l'Echiquier, 2012), et Les quatre saisons de Gilles Clément (Rue de l'Echiquier, 2014).

    Le nombre de place étant limité, l'inscription est gratuite mais obligatoire : https://www.weezevent.com/fini-le-regne-du-beton-bienfaits-et-vertus-du-jardinage-en-ville

     

    > Rejoindre l’événement Facebook

Résultats 1 - 3 sur 3.