Auteurs et autrices

  • Claude Alphandéry

    « Prophète joyeux », « banquier altruiste », « éternel résistant», « voyou affectueux » : de Michel Rocard à Edgar Morin, chacun a sa formule pour évoquer Claude Alphandéry, qui a investi près de 90 ans d'énergie et d'idées au service de l'intérêt général. Il est aujourd'hui considéré comme l'une des grandes voix de l'économie sociale et solidaire - cette « autre économie » qui fait passer les hommes, l'environnement et les territoires avant le profit. Résistant à 18 ans, membre du Parti Communiste jusqu'en 1956, haut fonctionnaire à la direction du Trésor, président de la première banque française spécialisée dans l'habitat social : une carrière d'exception, qui l'a aussi conduit à développer France Active, premier réseau de finance solidaire en France.

  • Dan Ariely

    Dan Ariely, né en 1968 à New York, est professeur de psychologie et d’économie comportementale. Il enseigne à l’université Duke (Caroline du Nord) et est le fondateur du Center for Advanced Hindsight.
    En marge de ses travaux universitaires, il a publié en 2008 C’est (vraiment ?) moi qui décide (Flammarion), qui s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires (toutes éditions confondues).

  • Olivier Aubrée

    Olivier Aubrée est journaliste, travaillant en presse magazine sur des postes d'édition (M Le magazine du Monde, Sciences et Avenir, Challenges...) et de rédaction (Terra Eco, Arts Magazine). Il a auparavant occupé à Metro les fonctions de reporter environnement, rédacteur culture et secrétaire de rédaction, après être passé par RTL.fr et La Dépêche du Midi.

  • Mary Aulne

    Autrice du scénario de La Sève de nos vies, Mary Aulne a signé depuis 2013 une dizaine de romans, BD et albums chez divers éditeurs, essentiellement pour la jeunesse. Elle réside à Albi. 

  • Benjamin Barber

    Né en 1939, Benjamin Barber est professeur de sciences politiques, rattaché au Centre sur la philanthropie et la société civile à l'Université de New York, où il réside. Parmi ses publications traduites en français : Djihad versus McWorld (Desclée de Brouwer, 1996), best-seller traduit dans une dizaine de langues ; L'Empire de la peur (Fayard, 2003), qui dénonce les deux phénomènes modernes menaçant la démocratie : l'intégrisme et la mondialisation.

  • Cécile Barnéoud

    Illustratrice nantaise, Cécile Barnéoud a travaillé comme coloriste pour les éditions L’Asiathèque, mais aussi pour le studio de jeux en ligne Beemoov, tout en menant divers projets pour la jeunesse. Permacomix – Nos vies en permaculture est sa première bande dessinée publiée.

  • Amandine Barthélémy

    Amandine Barthélémy (IEP Paris, ESSEC) est engagée dans les initiatives des acteurs qui utilisent l'entreprise comme outil au service du bien commun. Elle a co-fondé Odyssem, réseau d'acteurs engagés au service du développement de l'innovation sociale. Elle intervient pour développer les projets économiques et sociaux exemplaires, accompagner les personnes qui les portent et accélérer le changement d'échelle de cette économie de demain. Expert associée au sein de l'Institut de l'Innovation de l'entrepreneuriat Social de l'ESSEC, elle est également maître de conférence à Sciences Po Paris et Lille. Elle est co-auteur de Vivre l'Entreprise Responsable, Salariés et dirigeants face aux défis de la responsabilité sociale (Autrement, 2008) et Entrepreneuriat social, innover au service de l'intérêt général (Vuibert, 2011, réédition 2012).

     

  • Frédérique Basset

    Journaliste et auteure spécialisée en environnement, Frédérique Basset se consacre depuis plus de vingt ans aux sujets liés aux utopies concrètes associant écologie et société. Elle a notamment publié Jardins partagés (éditions Terre vivante, 2008), Vers l'autonomie alimentaire (éditions Rue de l'Echiquier, 2012), Les quatre saisons de Gilles Clément (éditions Rue de l'Echiquier, 2014).

  • Baya

    Illustrateur autodidacte, Baya est graphiste et animateur culturel en établissement scolaire. Après avoir travaillé en centre pénitentiaire et suivi une résidence d’écrivain en Seine-Saint-Denis, il réalise désormais des sculptures en matériaux de récupération et des courts-métrages, tout en pratiquant la photographie.

  • Julien Bayou

    Né en 1980, militant cofondateur de plusieurs collectifs comme Jeudi-Noir et Génération-Précaire ou l’association Mon revenu de base, Julien Bayou est conseiller régional en Île-de-France et porte-parole d’EELV.
    Il est régulièrement invité par les médias et très actif sur les réseaux sociaux.

  • David Belliard

    Originaire de Haute-Saône, David Belliard est membre du parti écologiste depuis 2002. Après avoir été conseiller de la campagne présidentielle d’Eva Joly en 2009, puis directeur de campagne de Cécile Duflot aux législatives de 2017, il est actuellement conseiller écologiste du 11e arrondissement de Paris et président du groupe des élu-e-s écologistes au Conseil de Paris. En juin 2019, il a été désigné tête de liste EELV pour les municipales de 2020. Diplômé de l’EDHEC, il a été directeur général adjoint du Sidaction et journaliste à Alternatives économiques.

  • Janine M. Benyus

    Née en 1958 aux États-Unis, Janine M. Benyus est une biologiste américaine, diplômée en gestion des ressources naturelles. Elle a développé une théorie scientifique, le biomimétisme, qu'elle a rendu populaire grâce au succès de son livre Biomimicry, Innovation Inspired by Nature. À la tête d'un bureau de consultants en innovation, elle est aujourd'hui sollicitée par des entreprises comme General Electric, Hewlett Packard, Nike, etc. Janine M. Benyus vit à Stevensville, dans le Montana.

  • Vincent Bergier

    Né à Besançon, Vincent Bergier passe son enfance à dessiner Lucky Luke. Après une licence d’arts plastiques à Strasbourg, il participe à la création du fanzine de bandes dessinées Caramel. Depuis, il vit à Paris, illustre des livres pour les enfants et collabore régulièrement avec la presse jeunesse, dont Topo.

  • Flore Berlingen

    Militante de l’écologie et des communs, Flore Berlingen conjugue son engagement associatif de terrain avec des travaux d’enquête, d’écriture et de plaidoyer. Elle a dirigé pendant sept ans l’association Zero Waste France, qui œuvre en faveur d’une société zéro déchet, zéro gaspillage. Aux éditions Rue de l’échiquier, elle a déjà publié Le Scénario Zero Waste 2.0 (2017), Territoires Zero Waste (2019) et Recyclage, le grand enfumage.

  • Raphaèle Bernard-Bacot

    Formée à l’École supérieure des arts graphiques Penninghen à Paris, Raphaèle Bernard-Bacot a mis la danse au coeur de son travail d’artiste, avec des années passées au contact des danseurs et chorégraphes. Depuis 2012, c’est au rythme des saisons que son oeuvre mûrit. Elle se passionne pour les fruits, les légumes, les jardins en général et découvre l’agroécologie. Son premier livre, Le Potager du Roi. Dessins de saison à Versailles, est paru chez Glénat en 2017.

  • Philippe Bertrand

    Philosophe de formation, Philippe Bertrand est journaliste, producteur délégué à France Inter. Il y anime Carnets de campagne tous les jours de la semaine, de 12 h 30 à 12 h 45. Cette émission met en avant « les acteurs du local, du régional et parfois de l'international qui, aux portes des villes, dans des quartiers de métropole ou en rase campagne, réinventent des liens perdus ou en créent de nouveaux ». Curieux de nature, il a fait de son goût pour les rencontres un véritable métier.

  • Mathieu Bertrand

    Le dessinateur Mathieu Bertrand a été formé à la bande dessinée au sein de l’école Émile Cohl à Lyon. Illustrateur professionnel depuis 2012, il est l’auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages, publiés notamment aux éditions Steinkis et Les Enfants Rouges. Il habite dans la région lyonnaise. 

  • David Blough

    David Blough est un expert du secteur humanitaire et de l’économie sociale et solidaire. Après avoir dirigé PLAY International, une ONG pionnière de l’innovation sociale par le sport, il a fondé 10, une entreprise qui accompagne les organisations dans le domaine de l’impact social par le sport.

    Il est l’auteur de deux essais aux éditions Rue de l’échiquier : Sportwashing. Que sont devenues les valeurs du sport ? (2020) et Le Sport des solutions. Voyage en terre des possibles (2023, 2024).

  • Audrey Boehly

    Audrey Boehly est ingénieure de formation et journaliste scientifique indépendante, spécialiste des enjeux écologiques. Après avoir travaillé pour plusieurs magazines, dont Sciences et Avenir, elle se consacre désormais au sujet des limites planétaires. Enseignante, formatrice et conférencière, elle réalise le podcast Dernières Limites, diffusé à l’occasion des 50 ans du « rapport Meadows », et désormais retranscrit dans ce livre d’entretiens.

  • Jean-Marc Borello

    « Personne n'est jamais au bout de son histoire »

    Ayant grandi à Gardanne, au coeur du bassin minier de Provence, entre un père militaire de carrière et une mère ouvrière, rien ne prédisposait Jean-Marc Borello à embrasser le métier d'éducateur et à devenir expert en toxicomanie - il sera même recruté au sein de la mission interministérielle de la lutte contre la drogue créée par le gouvernement de Pierre Mauroy.

    Il n'était pas davantage destiné, quelques années plus tard, à prendre la direction des affaires de Régine, surnommée la « Reine de la nuit parisienne ». C'est pourtant aux côtés de celle-ci qu'il fonde en 1984 le Groupe SOS, dont il assure toujours la direction, continuant à surprendre par la mise en place de dispositifs inventifs, avec un objectif unique : venir en aide aux personnes en difficulté.

  • François Bottollier-Depois

    Économiste et politologue, agrégé de sciences sociales, François Bottollier-Depois a enseigné pendant quatre ans, notamment au lycée international de Strasbourg. Inscrit au programme "Grande école" à HEC Paris, il cherche désormais à promouvoir l'entrepreneuriat social, le développement durable et la finance solidaire.

  • Pascale Bougeault

    Après des études d’architecture et d’histoire de l’art qui ont alimenté sa culture et aiguisé ses dons d’observation, Pascale Bougeault, grande voyageuse devant l’Éternel, remplira ses carnets de nombreux croquis pris sur le vif, pleins de sagacité et d’humour. Elle se forme aussi au métier de bibliothécaire qu’elle exercera quelques années. Aujourd’hui, elle a publié une quarantaine d’albums pour la jeunesse, principalement à l’École des Loisirs. Elle y raconte des histoires facétieuses et fantaisistes, toujours ancrées dans la vie quotidienne.

  • Allain Bougrain-Dubourg

    Au fil des combats menés pour la reconnaissance de la cause animale, Allain Bougrain-Dubourg est devenu l'une des figures les plus populaires du monde de l'environnement.

    Producteur et animateur d'émissions animalières qui ont marqué l'histoire du petit écran (« Terre des bêtes », « Entre chien et loup » ou « Animalia »), mais aussi auteur et photographe, il n'a jamais cessé de donner de sa personne pour faire reconnaître le droit des animaux, prenant souvent le risque d'être pris à parti physiquement par les braconniers de tous poils.

  • Paul Boulanger

    Diplômé de Toulouse Business School et docteur en sciences de gestion portant sur le biomimétisme, Paul Boulanger est consultant et associé fondateur de Pikaia, cabinet de conseil qui accompagne des entreprises et des territoires vers des modèles de développement résilients et régénératifs inspirés par le vivant. Après avoir débuté sa carrière auprès de grands noms du conseil en innovation et stratégie, il s’est spécialisé dans le domaine de la RSE, et se consacre désormais aux nouveaux modèles économiques, tels que l’économie de la fonctionnalité, la coopération ou les stratégies bio-inspirées. Le présent livre est une adaptation de sa thèse de doctorat « Le biomimétisme : un outil possible d’intégration des enjeux environnementaux dans le déroulement du processus stratégique ». 

  • Chantal Bourry

    Chantal Bourry est titulaire d'une licence de sciences physiques de l'université de Poitiers. Militante associative, en particulier au sein du Réseau Sortir du nucléaire, elle est déjà l'auteur en 2001 de L'impasse nucléaire, livre diffusé à 50 000 exemplaires.

  • Aurélien Boutaud

    Docteur en sciences de la terre et de l’environnement, Aurélien Boutaud a passé plus de vingt ans à accompagner les acteurs publics dans la mise en oeuvre de leurs politiques de transition écologique. Consultant indépendant, chercheur associé à l’UMR 5600 du CNRS, chargé de cours auprès de plusieurs universités et écoles d’ingénieur, il a également collaboré à plusieurs revues d’écologie politique.

    Il est déjà l’auteur de deux ouvrages sur les enjeux environnementaux planétaires publiés aux éditions La Découverte : L’Empreinte écologique et Les Limites planétaires, tous deux coécrits avec Natacha Gondran.

    En 2020, il a publié le premier rapport francophone consacré aux mouvements de l’urgence climatique, pour le compte du canton de Genève. 

  • Joyce Briand

    Joyce Briand est auteure, éditrice et spécialiste de la cuisine. Elle travaille en étroite collaboration avec des chefs et contribue à la publication de nombreux ouvrages de cuisine publiés par Le Chêne, La Martinière, Hachette. Elle a conçu et rédigé les recettes des Agendas des Jardins de Cocagne depuis 2014.

  • Laurence Bril

    Journaliste spécialisée dans les usages numériques, Laurence Bril a participé à la création de trois sites Internet consacrés aux impacts des univers connectés sur les familles et les (hyper)liens intergénérationnels : Parents 3.0, Ados 3.0 et Seniors 3.0. Elle a également écrit trois guides pédagogiques sur le sujet : Facebook et Twitter expliqués aux parents (2011), Mon enfant dans la jungle des réseaux sociaux (2012) et Petit répertoire des émotions numériques (2013).

  • Sophie Brissaud

    Auteur, créatrice de recettes, photographe et styliste, Sophie Brissaud collabore avec de nombreux chefs et a écrit une trentaine de livres sur la cuisine et les vins (La Martinière, Hachette, Solar, etc.). Reporter culinaire, elle explore les traditions et l'actualité des cuisines des cinq continents. Elle est également l'auteur d'une série de films documentaires sur les chefs « nature » autour du monde (Chine, Tasmanie, Californie, Bénin, Pays basque), Le Bonheur est dans l'assiette, produit par Arte.

  • Lester R. Brown

    Né en 1934, Lester R. Brown est un agro-économiste américain. Il est considéré comme l'un des pionniers du développement durable.

    Il a fondé le Worldwatch Institute (www.worldwatch.org) et le Earth Policy Institute (www.earth-policy.org), dont le but est d'alerter l'opinion publique sur les problèmes liés à la croissance démographique, au réchauffement climatique et aux menaces qui pèsent sur la biodiversité végétale et animale. Le Washington Post l'a classé parmi les 100 penseurs les plus influents de la planète. Son dernier ouvrage traduit en français, Le Plan B (Pour un pacte écologique mondial), coédité en 2007 par Souffle Court éditions et Calmann Lévy, s'est vendu à 15 500 exemplaires (dont 3 000 en poche chez Pluriel).

    Parmi les premiers scientifiques à être convaincu que notre civilisation est au bord de l'effondrement, il parcourt la planète depuis plus de trente ans pour alerter les décideurs sur l'état du monde et les inciter à changer leurs pratiques.

  • Ludovic Bu

    Sociologue et diplômé de l'ESCP Business school, Ludovic Bu est un multi-entrepreneur. Il a contribué à lancer et développer trois sociétés de services de mobilités durables et inclusives, dont Wimoov qui accompagne les publics en situation de fragilité vers une meilleure mobilité, et a été consultant pour des acteurs majeurs du secteur automobile et des transports collectifs. Il est aujourd’hui président de Moins Vite !, une association de sensibilisation aux enjeux de la vitesse.

  • Valeria Budinich

    Valeria Budinich est membre du groupe Leadership d’Ashoka (www.ashoka.org). Elle a longtemps travaillé chez Appropriate Technology International, une ONG soutenant les petits producteurs au niveau mondial. 

    Pour Ashoka, elle lancé l’initiative Full Economic Citizenship (FEC) afin de développer et de diffuser les innovations systémiques qui favorisent l’impact social des marchés, grâce à des alliances entre entreprises et secteur social réplicables à grande échelle. Cette démarche s’est traduite par 50 partenariats entre des entreprises de premier plan et des ONG en Asie et en Amérique latine, ainsi que par la mobilisation de près de 10 millions de dollars en investissements philanthropiques et de 120 millions de dollars en investissements commerciaux. 

  • Claude Bureaux

    Claude Bureaux travaille au Jardin des Plantes depuis 1964. Il y a été apprenti-jardinier, puis jardinier, chef jardinier et, aujourd'hui, responsable des animations pédagogiques et des relations avec la presse. Il est également chroniqueur sur France Info et auteur de plusieurs ouvrages sur le jardin.

  • Ernest Callenbach

    Ernest Callenbach (1929-2012) est un écrivain, critique de cinéma et journaliste américain. Il a fondé et dirigé la revue de cinéma Film Quaterly, mondialement connue.

  • Mikel Casal

    Mikel Casal publie ses dessins et ses caricatures dans des journaux et magazines du monde entier – même du lointain Pérou ! Il est le seul des quatre illustrateurs de la collection « Des livres pour aujourd’hui et pour demain » à avoir vécu dans une dictature. Il ne se souvient pas de grand-chose, car il était trop jeune, mais il avait conscience, déjà, de l’atmosphère de tristesse autour de lui. Des personnes âgées lui ont dit que de nombreuses personnes vivaient alors dans la peur.

  • Sabrina Cerqueira

    Agrégée de philosophie, Sabrina Cerqueira enseigne la philosophie en classe de terminale. Elle a rédigé plusieurs ouvrages méthodologiques sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat et a collaboré au titre Perdre son temps, dans la collection « Philo ado ».

  • Christian Chauvigné

    Christian Chauvigné est psychosociologue, directeur du centre d'appui à l'amélioration de la qualité à l'École des hautes études en santé publique et professeur des universités associé à l'université Rennes 2.

  • Sébastien Chebret

    Illustrateur touche-à-tout, Sébastien Chebret a déjà publié de nombreux albums jeunesse. Ses techniques sont aussi variées que ses envies : gouache, acrylique, aquarelle, collages à base de papiers récupérés un peu partout dans des brocantes, et une présence grandissante d’outil numérique. Il vit à Bordeaux quand il n’est pas en voyage !

  • Philippe Chibani-Jacquot

    Philippe Chibani-Jacquot est journaliste. Il écrit sur l'économie sociale et solidaire et la transition écologique. Il a publié de nombreux articles dans Politis et sur Novethic.fr. Il a corédigé plusieurs ouvrages édités par Alternatives économiques (dont La Fabrique de l'innovation sociale et La Consommation citoyenne).

  • Henri Clément

    Né dans les Cévennes au début des années 1960, Henri Clément choisit de devenir apiculteur professionnel alors qu'il vient d'achever ses études d'histoire et qu'une carrière de professeur s'offre à lui. Héritier d'un savoir-faire familial, amoureux de nature, il exploite près de 400 ruches entre la Lozère et l'Aude.

    Très impliqué dans le syndicalisme apicole, il a été président de l'Union nationale de l'apiculture française - qui compte près de 22 000 adhérents - entre 1996 et 2011. Il est aujourd'hui son porte-parole.

    Henri Clément est par ailleurs cofondateur de l'association Terre d'abeilles, et l'auteur chez Rustica du Traité Rustica de l'apiculture, devenu un ouvrage de référence pour les apiculteurs amateurs et professionnels.

  • Michel Collado

    Michel Collado est actuellement directeur général de transition de la fondation INFA (Institut national de formation et d’application, 350 collaborateurs), qui oriente et accompagne chaque année plus de 1100 jeunes et adultes aux métiers du tourisme de loisirs et d’affaires dans ses différentes implantations en France, soit 8 régions et 40 établissements. Par ailleurs président de la Compagnie savoisienne du tourisme et du développement territorial, il est expert en conduite de projets territoriaux, et spécialiste de l’économie touristique et des problématiques de développement. De juillet 2012 à octobre 2014, il a été directeur général de transition chez Renouveau Vacances, et a mené à bien une stratégie d’alliance et de fusion avec les Villages Clubs du Soleil en compagnie de Alex Nicola.

  • Jean-Paul Collaert

    Ingénieur agronome de formation, journaliste à la Gazette des jardins, Jean-Paul Collaert est auteur de nombreux ouvrages à succès sur le jardin et co-auteur de Purin d'ortie et compagnie. Il organise des formations de guides composteurs et aime à expérimenter des techniques originales, comme les plantations en lasagne ou la vermiculture.

  • Géraldine Collet

    Née à Paris en 1975, Géraldine Collet a étudié l’histoire contemporaine, qu’elle a ensuite enseigné durant quatorze ans en Seine-Saint-Denis et dans l’Aisne. Elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Principalement auteure jeunesse, elle est également scénariste de bande dessinée et continue d’explorer d’autres formes littéraires.

  • Matthieu Combe

    Ingénieur chimiste, Matthieu Combe est le fondateur de Natura-sciences.com, magazine en ligne consacré aux questions environnementales. Son premier livre, Consommez écologique : Faits et gestes (Sang de la Terre, 2014), dresse un panorama des problématiques en lien avec la consommation.

  • Manon Commaret

    Manon Commaret vit en Corse du Sud. Elle est psychologue spécialisée en neuropsychologie depuis 2014. Elle exerce actuellement au sein d’un Institut Médico-Educatif auprès d’enfants en situation de handicap, mais elle a également travaillé en gériatrie.

  • Charline Corbel

    Charline Corbel est l’une des trois associées fondatrices de l’agence de communication Ayïn, spécialisée dans les initiatives sociétales. Depuis 2010, Ayïn a accompagné plus de 100 associations et entrepreneurs sociaux.
    Charline Corbel est donc le témoin au quotidien des évolutions en termes de financement, de ressources humaines et de réglementation du secteur de l’ESS.


    Pour plus d’information : www.ayin.fr

  • Valère Corréard

    Journaliste, Valère Corréard considère que la diffusion de l’information est indispensable pour faire de chacun d’entre nous un acteur de la société. Il est chroniqueur sur France Inter, où il présente chaque week-end « Social Lab », qui propose un coup de projecteur sur une tendance ou une initiative qui peut changer le monde et notre quotidien.
    En 2017, il a fondé ID, l’Info Durable, premier média en ligne d’information continue sur le développement durable.

  • Matthieu Dardaillon

    Matthieu Dardaillon est étudiant en école de commerce à l'ESCP Europe, avec une spécialisation en alternative management à HEC. Avec Jonas Guyot, il a co-fondé Destination Changemakers, un projet d'accompagnement d'entrepreneurs sociaux aux Philippines, en Inde et au Sénégal. De cette aventure, il a co-écrit avec Jonas le livre À la rencontre des entrepreneurs qui changent le monde.
    Suite à cette expérience, il lance aujourd'hui Ticket for Change, une entreprise sociale qui aide les jeunes talentueux à avoir un déclic et à devenir acteurs de changement en France.

  • Laurence de Cabarrus

    Laurence de Cabarrus aime cuisiner pour sa famille. Depuis qu'elle s'est abonnée à une AMAP*, elle reçoit chaque semaine des légumes bio cultivés localement et s'est lancée un défi : les faire aimer par ses enfants. Prise au jeu, elle a multiplié les essais et créé de nombreuses recettes originales.

    * AMAP : Association d'aide au maintien de l'agriculture paysanne

  • Marine de Francqueville

     

    Marine de Francqueville est une jeune illustratrice fraîchement diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), section cinéma d’animation. Elle réalise des courts-métrages, des clips, des scénographies, des sculptures en argile ou en céramique, et prépare un festival artistique dans le village de son enfance, Trigny. Celle qui nous colle aux bottes est sa première bande dessinée publiée.

  • Arthur de Grave

    Arthur De Grave a cofondé l’agence de communication indépendante Stroïka. En croisade philosophique et esthétique contre l’empire du bullshit, il a précédemment officié comme journaliste indépendant, puis comme rédacteur en chef d’un média en ligne. À ses heures perdues, il réalise et anime le podcast Futur Antérieur et enseigne à Sciences-Po Paris.

  • Nadia de Kermel

    Après des études de commerce, Nadia de Kermel a travaillé dans l'édition et dans la presse. Amoureuse de la nature depuis toujours, journaliste et auteur, elle collabore aujourd'hui à plusieurs magazines dont L'Ami des jardins.

  • Valérie de La Rochefoucauld Drouâs

    Titulaire d'un master d'économie solidaire de la Faculté des Sciences sociales et économiques (ICP) et du mastère spécialisé « Innover et Entreprendre » de l'ESCP Europe, Valérie de La Rochefoucauld Drouâs est, depuis 2013, responsable du développement chez Emmaüs Défi, laboratoire d'innovation sociale et chantier d'insertion luttant contre la grande exclusion. Valérie a également travaillé chez Ashoka, premier réseau mondial d'entrepreneurs sociaux.

  • Emmanuel de Lutzel

    Diplômé de Sciences Po Paris et de l'EHESS, Emmanuel de Lutzel est, depuis 2013, chargé de mission Social Business du groupe BNP Paribas. Il a créé en 2006 l'activité microfinance internationale, qui a financé depuis lors une quarantaine d'institutions dans dix-neuf pays avec un impact social sur 1,5 million de micro-entrepreneurs. Il est l'un des fondateurs de Microfinance Sans Frontières et de BCS Bénévolat de Compétences et Solidarité, deux ONG internes de BNP Paribas impliquant plus de 1 000 salariés et retraités.

  • Barbara de Negroni

    Agrégée de philosophie, Barbara de Negroni enseigne la philosophie en classes de terminale et d'hypokhâgne. Spécialiste du XVIIIe siècle, elle a édité des oeuvres de Rousseau et de Diderot et elle est l'auteur d'études sur la censure des livres et la tolérance religieuse.

  • Pascal de Rauglaudre

    Pascal de Rauglaudre est journaliste pour plusieurs médias, dont les magazines Clés et Forbes Afrique. Il est aussi consultant en communication pour de grandes entreprises sur les questions de RSE et il prête à l'occasion sa plume à des personnalités.

     

  • Emmanuel Delannoy

    Emmanuel Delannoy est entrepreneur, conférencier et auteur, pionnier du biomimétisme en France. Depuis plus de vingt ans, il explore les zones de friction et les convergences possibles entre économie et biodiversité, dans ses écrits comme dans ses activités professionnelles, puisqu’il accompagne les structures dans leur transition vers des modèles d’organisation et de développement résilients et régénératifs. Associé fondateur de Pikaia et président de l’incubateur d’entreprises Inter-Made, il est également membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), du Centre d’études et d’expertise en biomimétisme (CEEBIOS), du cabinet de conseil INDDIGO, et du bureau d’études Cultures permanentes.

    Il est déjà l’auteur de deux ouvrages publiés aux éditions Wildproject : L’économie expliquée aux humains (2011) et Permaéconomie (2016).

  • Alain Deneault

    Alain Deneault est docteur en philosophie de l’université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris.
    Il est notamment l’auteur de Noir Canada (Écosociété), Offshore (La Fabrique/Écosociété), Paradis sous terre (Rue de l’échiquier/Écosociété) et La Médiocratie (Lux éditeur). Il a récemment publié De quoi Total est-elle la somme ? (Rue de l’échiquier/Écosociété). 

  • Alice Desbiolles

    Alice Desbiolles est médecin de santé publique. Elle a travaillé à l’hôpital au sein d’organismes gouvernementaux de santé publique et a participé à des missions sanitaires internationales. Cofondatrice de l’Alliance Santé Planétaire, elle est l’une des premières professionnelles de santé à avoir popularisé et porté médiatiquement l’éco-anxiété et les conséquences sanitaires du dérèglement environnemental. Durant la pandémie de Covid-19, elle se démarque de la conception biomédicale dominante en portant une approche holistique de santé publique. Elle est déjà l’autrice du remarqué L’Éco-anxiété (Fayard, 2020).

  • Charlotte Dien

    Fille d'une directrice d'école, diplômée de l'enseignement supérieur, Charlotte Dien a longtemps pensé que l'école représentait une étape incontournable de la vie. Pourtant, face à la perte de confiance en lui et aux difficultés rencontrées par son fils Lucien après deux années de maternelle et une année de CP, elle décide de le déscolariser. L'aventure dure encore et Lucien, aujourd'hui adolescent, s'en porte à merveille... tout comme ses parents !

  • Marie Donzel

    Diplômée de Sciences Po Paris, Marie Donzel a fait carrière dans l’édition avant de se lancer dans le conseil en innovation sociale. Elle intervient régulièrement en tant que consultante pour accompagner les entreprises et organisations dans leurs politiques de transformation et d’inclusion, ainsi que dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux, des souffrances et des violences au travail. Elle enseigne à Sciences Po Paris.

  • Amélie Ducorney

    Amélie Ducorney est l’une des trois associées fondatrices de l’agence de communication Ayïn, spécialisée dans les initiatives sociétales. Depuis 2010, Ayïn a accompagné plus de 100 associations et entrepreneurs sociaux.
    Amélie Ducorney est donc le témoin au quotidien des évolutions en termes de financement, de ressources humaines et de réglementation du secteur de l’ESS.


    Pour plus d’information : www.ayin.fr

  • Claire Duplan

    Née en 1992 à Paris, Claire Duplan est illustratrice et auteure de bande dessinée. En 2016, elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs avec son projet de fanzine féministe None of my Jelly Roll, qui, sous forme de bandes dessinées et de photos-romans, compile récits, témoignages et regards sur l’actualité. Elle s’efforce de créer une imagerie féministe contemporaine qui conjugue affirmation radicale, couleurs et légèreté. Elle est fermement convaincue que l’émancipation réside dans le partage, la dérision et l’empathie.

  • Pierre Duponchel

    « Je ne sais pas si c'est moi qui suis en porte-à-faux avec la loi ou si c'est la loi qui est en porte-à-faux avec la réalité »

    Fils de petits commerçants du nord de la France, ingénieur Arts et Métiers, Pierre Duponchel était promis à une brillante carrière de cadre dirigeant dans l'industrie. Au début des années quatre-vingt, jeune marié et jeune professionnel, il est bénévole au sein d'une communauté Emmaüs près de Cambrai. Cette expérience lui fait prendre conscience que son chemin est ailleurs.

    En 1984, il crée l'association Le Relais et abandonne le confort et la sécurité d'une vie toute tracée pour concrétiser une idée : remettre au travail, par la collecte, le tri et le recyclage du textile usagé, des personnes qui étaient en marge et leur redonner ainsi une place dans la société.

  • Tony Durand

    Après des études de lettres et un apprentissage du graphisme et de la gravure en semi-autodidacte, Tony Durand effectue désormais des allers-retours entre travaux de commandes et recherche personnelle, ceux-ci se nourrissant mutuellement. Traçant son chemin entre illustration, bricolage et assemblages divers, il a collaboré avec les éditions Didier Jeunesse, la Pastèque, Actes Sud Junior, et plus récemment avec Motus.

  • Michela Eccli

    Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Milan, Michela Eccli est une artiste complète. Elle réalise des illustrations, fait de la photographie, et des créations audiovisuelles et multimédia. Elle est aussi graphiste dans la publicité et maman à plein temps. Elle vit dans le nord-est de l’Italie, à Trente.

  • Vincent Edin

    Journaliste, collaborateur régulier du magazine Usbek & Rica, Vincent Edin enseigne la rhétorique politique. Il est également l’auteur de plusieurs essais et du manuel Se lancer dans la collecte de fonds (Juris Éditions, 2012). Car avant de critiquer la philanthropie, il l’a côtoyé de près, notamment en travaillant aux rencontres organisées par Admical, association rassemblant les entreprises mécènes. Il est le directeur de la collection « Les Incisives ».

  • Alice Elfassi

    Juriste spécialisée en droit de l’environnement, Alice Elfassi est responsable des affaires juridiques chez Zero Waste France. Lorsqu’elle n’attaque pas en justice l’État pour régression de la protection de l’environnement, elle descend dans la rue et manifeste pour l’égalité des genres et le climat.

  • William Elland-Goldsmith

    William Elland-Goldsmith est responsable plaidoyer au sein du GROUPE SOS depuis février 2012. Il contribue à concevoir les outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat social auprès du grand public en coordonnant le cycle de rencontres UP Conferences et à valoriser l’expertise du GROUPE SOS en matière d’innovation sociale. 

  • Catherine Enjolet

    « Mêlez-vous de ce qui ne vous regarde pas »

    Issue d'une famille fragilisée par les accidents de la vie, Catherine Enjolet a dû apprendre à survivre aux blessures et aux traumatismes de son enfance. Autodidacte, devenue professeur de lettres, elle se lance en 1990 dans l'aventure du parrainage de proximité, de « l'enfant du bout de la rue », en fondant l'association Parrains par' mille.

    Partant du constat que beaucoup trop d'enfants souffrent de carence affectives pour des raisons familiales ou sociales, elle met en place un système fluide et simple pour créer des liens entre eux et des adultes volontaires, désireux de leur offrir du temps et de l'amour.

    Ce sont aujourd'hui près de 4 000 parrainages qui ont été initiés par l'association dans toute la France.

  • Équipe En Mutation

    Conceptrice de la revue En Mutation, Emmanuelle Vibert est une journaliste indépendante spécialisée en écologie et passionnée par les basculements à l’œuvre dans le monde. Elle est ici entourée des journalistes de L’Obs, dont Morgane Bertrand et Arnaud Gonzague, qui réalisent les reportages, et de photographes de renom.

    Avec la participation de Christel Brion, Sébastien Billard, Dominique Nora et Anne Crignon, journalistes pour L’Obs

  • Léa Falco

    Née en 1998, Léa Falco est diplômée de Sciences Po Paris et porte-parole de Pour un réveil écologique, collectif d’étudiants et de jeunes actifs qui souhaitent accélérer la transformation écologique dans l’enseignement supérieur et les entreprises. Ancienne chroniqueuse dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC, elle enchaîne depuis les interventions publiques, que ce soit dans les médias ou lors de colloques, et est très suivie sur les réseaux sociaux. Depuis septembre 2022, elle travaille à la formation des agents publics aux enjeux écologiques. Faire écologie ensemble est son premier essai 

  • Stéphanie Faustin

    Passionnée de photo, d’écriture, de création et de zéro déchet, Stéphanie Faustin est adepte d’un mode de vie simple et naturel, dans le respect de soi, des autres et de la planète. S’étant toujours intéressée à l’écologie, Stéphanie a nourri au fil des années sa réflexion, tout en adoptant de nouvelles habitudes plus écoresponsables. Elle a notamment à cœur de défendre une cuisine maison, saine et de saison, à base de produits locaux. Tout cela, elle le partage sur son blog « Un Pas Plus Vert » afin de sensibiliser au mieux-vivre et au mieux-manger.

    Chacun de ses livres parus aux éditions Rue de l’échiquier a rencontré un joli succès : La Cuisine zéro déchet (2017, enrichi en 2019), Mon quotidien zéro déchet (2018), Mes soupes bio et zéro déchet (2019).

  • FibreTigre

    FibreTigre est l’auteur du texte. Un jour, Floriane le rencontre au square Jean XXII, qui jouxte Notre-Dame de Paris, et lui demande d’imaginer une histoire avec un renard et des vélos. Il écrit… Renard à vélo.

    FibreTigre est un homme simple, qui raconte des histoires. Il écrit aussi des jeux vidéo. La légende raconte qu’il vit seul comme un ours dans une grotte, sous la rue Mouffetard.

  • Fish Wu

    Né dans une petite ville chinoise proche de la mer Jaune, Fish Wu a travaillé en tant que graphiste publicitaire à Nanjing, en Chine, avant de décider avec son épouse de s’expatrier. Le couple a vécu successivement à Shanghai, Singapour, Séoul, et réside maintenant à Kuala Lumpur en Malaisie. Outre Lettres de Taipei, son premier titre traduit en français, Fish Wu est l’auteur de trois anthologies de récits courts, tous inspirés de faits réels.

  • José Fonollosa

    José Fonollosa est né à Vinaròs en Espagne en 1975. Après avoir travaillé pour un magazine jeunesse, il publie en 2006, avec le scénariste Manuel Castaño, sa première bande dessinée, Billy Bob (non traduit en français), qui met en scène avec humour des animaux anthropomorphes pour aborder les angoisses existentielles de jeunes qui ne sont déjà plus… si jeunes. En 2010, il commence à publier en ligne Miaou, une série dans laquelle il raconte sa vie avec ses chats, qui a été est traduite en cinq langues. Deux tomes sont disponibles en français chez Diabolo éditions. En 2020, il reçoit pour Vampi Cuéntame un cuento (non traduit en français) le prix Torre del Agua de la meilleure bande dessinée espagnole, décerné par un jury composé de libraires de toute l’Espagne.

  • Philippe Fontaine

    Professeur agrégé de philosophie et docteur ès Lettres, Philippe Fontaine est maître de conférences à l'université de Rouen. Spécialiste de phénoménologie et d'esthétique, il a publié de nombreux ouvrages portant sur des questions de philosophie générale.

  • Marc Fontanès

    Marc Fontanès est le directeur de Mobility+, société d'études et de conseil spécialisée dans la mise au point de plans de déplacements pour les entreprises, et plus largement dans la mobilité durable. Il a co-fondé Mobility+ avec Ludovic Bu.

  • Élodie Fradet

    Élodie Fradet est consultante en développement durable et solutions soutenables et membre associé d'AEFEL. Elle se consacre à la consommation responsable et à la prévention des déchets des ménages. Elle anime le blog « Entre durable et soutenable ».

  • Nicolas Froissard

    Nicolas Froissard a rejoint en 2000 le GROUPE SOS, dont il est aujourd’hui le vice-président. Avec son équipe, il travaille sur l’innovation, les partenariats, les relations extérieures et la gouvernance au sein du groupe. Il a lancé les UP Conferences et fondé UP Campus,  le 1er réseau social des acteurs du changement. Il est chevalier de l’ordre national du mérite. 

  • Howard Frumkin

    Howard Frumkin est professeur émérite en sciences de la santé environnementale et professionnelle à l’École de santé publique de l’université de Washington.

  • Suzanne Galéa

    Suzanne Galéa est un couteau-suisse notoire et multilingue qui alterne entre ses métiers de comédienne, d’auteure et de guide-conférencière. Quand elle ne récite pas du Prévert sur scène, elle fait des blagues sur la Joconde à des Américains surexcités, danse le tango argentin ou profite de ses entraînements de boxe thaï pour donner des coups de pied à des méchants imaginaires. Elle est déjà l’auteure de Match, roman d’anticipation publié en 2016 aux éditions Inspire.

  • Jean-Marc Gancille

    Jean-Marc Gancille est le cofondateur de Darwin à Bordeaux, et de la coopérative La Suite du Monde. Après avoir lancé et expérimenté ces deux utopies concrètes de résistance et de résilience des territoires, il décide de se consacrer pleinement à la cause animale. Vice-président durant six ans de Wildlife Angel (ONG de lutte contre le braconnage de la grande faune africaine), cofondateur du collectif anti-captivité Rewild, actif au sein de plusieurs mouvements animalistes, il agit au quotidien en faveur de la conservation des cétacés à La Réunion au sein de l’ONG Globice.

  • Camille Génié

    Passionnée par les arts vivants, issue de la promotion Maria Casarès du Cours Florent, Camille Génié joue, met en scène, écrit, intervient lors d’ateliers artistiques qui allient le rapport à l’oral et à l’écrit, au sein, entres autres, de la Compagnie Ni Plus Ni Moins qu’elle a rejointe en 2015, lors de son installation en Bretagne. Dévouée à la littérature comme elle l’est à la scène, Camille a publié en autoédition le Journal d’une combattante intranquille, parcours d’une jeune femme atteinte de cancer. Écrire et réaliser des livres sont pour elle le moyen de toucher un vaste public sur des sujets essentiels, avec humour et poésie.

  • Patrick Genty

    Patrick Genty est jardinier de formation et aime façonner de beaux objets de jardin en bois brut. Il a coécrit Materia (Le Bec en l’air éditions, 2009), un ouvrage à la fois pratique et de démarche. Pour lui, l’écriture est un moyen de canaliser les énergies et surtout de sceller un temps, de marquer l’instant.

  • Thomas Graham

    Né à Londres, le journaliste Thomas Graham a vécu et travaillé en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. En janvier 2012, il se rend aux Philippines pour enquêter sur la croissance économique fulgurante que connaît ce pays, parmi les plus pauvres et les plus inégalitaires au monde. Constatant l'absence d'impact sur les plus démunis, il fait la rencontre de Tony Meloto, et décide de passer 18 mois au sein des communautés Gawad Kalinga, créées par le « Muhammad Yunnus philippin ».
    Il a depuis lancé une entreprise sociale, MAD (Make a difference) afin de promouvoir le tourisme social.

  • Hervé Guez

    Hervé Guez est analyste financier de formation, métier qu'il a exercé pendant douze ans. Au cours de cette expérience, il a acquis la conviction que les marchés financiers pourraient mieux jouer leur rôle de bon allocataire du capital, notamment en intégrant les problématiques sociales et environnementales dans leur réflexion. Il est désormais directeur de la recherche en investissement responsable au sein de Mirova, la société de gestion d'actifs du Groupe BPCE dédiée à l'investissement responsable.

  • Gilles Guilbaud

    Gilles Guilbaud est le fondateur du Laboratoire Body Nature, qui est engagé depuis plus de quarante ans dans une démarche respectueuse de l’homme et de l’environnement.

    Il a écrit son livre avec le concours des docteurs Lucile Allorge, Jean Gervais Rafamantanantsoa et Laurence Mulon, spécialistes éminents des huiles essentielles.

  • Guizou

    Guizou est le pseudonyme d’un duo de scénaristes, permaculteurs invétérés et acteurs engagés de la transition en cours. La bande dessinée est pour eux eux le moyen de partager leur expérience et leurs connaissances.

  • Luci Gutiérrez

    Luci Gutiérrez a illustré un grand nombre de livres pour enfants, dont certains en Italie et en italien. Elle en a fait d’autres qui ne sont ni pour les petites filles ni pour les petits garçons, comme Kamasutra (même si le mot est rigolo). Elle poursuit actuellement ses études et, dès qu’elle peut, elle voyage à New York, où elle adore se promener dans les rues qui sont pour elle un musée vivant : Luci y croise des femmes et des hommes venus du monde entier, qu’elle observe avec attention, dessine dans son carnet, et c’est comme ça qu’ils arrivent ensuite dans ses livres.

  • Jonas Guyot

    Diplômé de l’ESCP Europe avec une spécialisation en Entrepreneuriat et en Innovation, Jonas Guyot a co-fondé avec Matthieu Dardaillon Destination Changemakers, un projet d'accompagnement d'entrepreneurs sociaux aux Philippines, en Inde et au Sénégal. Suite à cette aventure, ils ont co-écrit le livre À la rencontre des entrepreneurs qui changent le monde.
    Jonas Guyot a ensuite travaillé pendant deux ans en finance solidaire dans le réseau France Active avant de co-fonder Corporate for Change. Il est par ailleurs co-fondateur d'un site de veille collaborative sur l'innovation sociale : Les Suricates.

  • Jean Haëntjens

    Économiste et urbaniste, Jean Haëntjens est un spécialiste de la prospective appliquée aux stratégies politiques. Il a publié plusieurs essais sur les politiques locales et notamment : Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes (Rue de l’échiquier, 2018) ou Éco-urbanisme (Écosociété, 2015). Il est collaborateur régulier des revues Urbanisme et Futuribles et conseiller scientifique de Futuribles International.

  • Ben Haggard

    Ben Haggard a cofondé avecPamela Mang en 1995 le groupe Regenesis, un collectif de professionnels et spécialistes issus de différentes disciplines – le design, l’aménagement du territoire, la gestion et l’organisation des entreprises – qui a conceptualisé l’approche du développement régénératif. Convaincus que face aux problèmes actuels, la réponse est davantage d’ordre culturel et psychologique que technologique, ils s’emploient à favoriser le développement des capacités humaines à soutenir le vivant dans les territoires qu’ils habitent. 

  • Eric Hamelin

    Éric Hamelin, sociologue urbaniste, est responsable du bureau d'étude Repérage Urbain. Il conçoit des projets d'urbanisme en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, tout en faisant systématiquement référence au point de vue des utilisateurs. Il mène des études sociologiques auprès des habitants, aussi bien dans les quartiers pavillonnaires, les villes moyennes, les quartiers HLM que dans les centres-villes.

    Il est professeur associé au département de sociologie de l'université de Rouen et chargé de cours à l'Institut d'Urbanisme de Paris (Université de Créteil).

  • Malcolm Hammer

    Diplômé de philosophie et journaliste radio de formation, Malcolm Hammer se consacre à la vulgarisation scientifique sur des supports multimédias. Dans le cadre du collectif Génération précaire, il a coécrit Parcours du combattant stagiaire (Mille et une nuits) et Sois stage et tais-toi ! (La Découverte).

  • Amy Hassinger

    Auteure reconnue aux États-Unis, traduite dans de très nombreuses langues (espagnol, portugais, néerlandais, etc.), Amy Hassinger collabore régulièrement avec le New York Times et le Los Angeles Review of Books. Elle enseigne le « creative writing » à l’université de l’Illinois et à l’université du Nebraska.

  • Nicolas Hazard

    Nicolas Hazard est diplômé de Sciences Po Paris, de la FU Berlin et de HEC Paris. Après avoir travaillé comme conseiller auprès de Romano Prodi à l'Unione, il est maintenant président du Comptoir de l'Innovation, société d'investissement du Groupe SOS.

  • Marie-France Hazebroucq

    Agrégée de philosophie, Marie-France Hazebroucq a passé toute sa carrière à enseigner en terminale et en classes préparatoires. Spécialiste de l'oeuvre de Platon sur laquelle elle a rédigé sa thèse, elle publie régulièrement des traductions et des commentaires de dialogues platoniciens.

  • Jean-Guy Henckel

    « Je refuse de donner un travail de merde à des gens qui sont dans la merde »

    Tout commence au milieu des usines Peugeot, au début des années cinquante. Né en Franche-Comté, petit-fils de patron de bistrot, fils d'employé dans l'automobile, Jean-Guy Henckel n'était pas programmé pour consacrer son existence aux plus démunis, aux accidentés de la vie. Mais le hasard des rencontres en décide autrement. Alors qu'il est éducateur au sein d'un centre d'hébergement à Besançon, il fonde le premier Jardin de Cocagne.

    L'idée est simple : donner du travail à des personnes en difficulté, en développant une agriculture de proximité et en distribuant des légumes bio à des adhérents consommateurs. Le premier jardin fait des petits et en 1999 naît officiellement le Réseau Cocagne.

  • David Holmgren

    Né en 1955 à Fremantle, en Australie-Occidentale, David Holmgren est le co-fondateur du concept de permaculture avec son compatriote Bill Mollison. Consultant international et formateur, il a créé et développé des fermes permaculturelles dans son pays d'origine. Il applique la permaculture dans sa vie quotidienne, comme alternative concrète à la société de consommation.

  • Huriya

    Huriya est née et a grandi à Marrakech. À dix-sept ans, elle quitte le Maroc pour la France, où elle entreprend des études de philosophie. Elle est déjà l’autrice d’Entre les jambes (Le Nouvel Attila, 2021), publié en poche sous le titre Huriya par Huriya (Points, 2023), salué par la presse et les libraires, et sélectionné pour le Prix du meilleur roman Points 2024. 

  • Hyacinthus

    Hyacinthus – Yacine Gouaref pour l’état-civil – est artiste graveur et dessinateur autant que dilettant touche-à-tout : il se passionne pour l’Histoire, l’étude du vivant et de ses origines, l’étymologie, la grammaire, l’apprentissage intensif du latin et le vermi-compostage. Né à Paris et passé par les Arts décoratifs, c’est à La vie sauvage, son atelier de l’île Saint-Denis, qu’il travaille désormais ses matrices de cuivre d’où naissent les fantaisies qui habitent ses dessins et estampes. Les Cosmogoniales : un chant de Silène sont sa première bande dessinée.

  • Rita Indiana

    Rita Indiana vit à Saint-Domingue (République dominicaine). Elle est considérée comme l’une des autrices les plus talentueuses de la littérature caribéenne contemporaine. Les Tentacules a obtenu en 2017 le prix de l’Association des écrivains caribéens, devenant le premier livre de langue espagnole à être ainsi récompensé. Elle est également musicienne et produit avec son groupe Rita Indiana y los Misterios un merengue aussi hybridé et vitaminé que sa langue.

  • Tania James

    Écrivaine indo-américaine, Tania James a déjà publié plusieurs romans et nouvelles aux États-Unis. Elle est professeure à l’Université George Mason à Fairfax, et vit à Washington D.C. 

    D’ivoire et de sang a reçu un très bel accueil outre-Atlantique, puisqu’il était dans la sélection 2015 du New York Times et dans la sélection finale du prix Dylan Thomas 2016, qui récompense les jeunes talents.

  • Thierry Jobard

    Né en 1973, Thierry Jobard est responsable du rayon Sciences humaines d’une grande  librairie à Strasbourg, ce qui le met dans une position particulièrement privilégiée pour observer la croissance vertigineuse des livres consacrés au développement personnel.

  • Zeyn Joukhadar

    Originaire de New-York, Zeyn Joukhadar est un écrivain syro-américain, déjà auteur de deux romans qui ont reçu un bel écho médiatique.
    Paru en 2020, Les Trente Noms de la nuit a remporté le Lambda Literary Award for Transgender Fiction, et le Stonewall Book Award – Barbara Gittings Literature Award décerné par l’American Library Association. Le roman a également été nommé « Meilleur livre de l’année 2020 » par le magazine Bustle et « Livre le plus attendu de l’année » par The HuffPost.

  • Olivier Kayser

    Olivier Kayser est le fondateur et le directeur général d’Hystra, une société de conseil spécialisée dans les stratégies hybrides (www.hystra.com).

    Ancien senior partner de McKinsey & Company, il a passé 18 années à conseiller certaines des plus grandes entreprises multinationales, ainsi que des entreprises publiques.
    À 46 ans, il décide de rejoindre l’ONG Ashoka, premier réseau d’entrepreneurs sociaux au monde, et crée les antennes française et britannique.
    Prenant conscience du rôle que les entreprises peuvent jouer pour que les innovations développées par les entrepreneurs sociaux puissent changer d’échelle, il fonde Hystra en 2009. Hystra travaille avec plus de 50 clients, de grandes entreprises mais aussi des fondations et des agences de coopération, ainsi que des entrepreneurs sociaux de premier plan.

  • Sophie Keller

    Sophie Keller (ESSEC) est engagée dans le développement des initiatives qui combinent efficacité économique et objectifs sociaux ou environnementaux forts au niveau international. Au sein de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC, elle a développé Antropia, le premier incubateur en France dédié à ces projets. Elle a déployé la Global Social Venture Competition, compétition et track d'accompagnement pour des étudiants entrepreneurs sociaux en Europe, Afrique, Moyen-Orient et lancé « Scale-up », un programme d'excellence d'accompagnement au changement d'échelle de ces entreprises au service du bien commun.

    Aujourd'hui, elle transmet ce goût d'entreprendre aux étudiants et continue à développer des initiatives porteuses au coeur de cette économie de demain au sein d'Odyssem, un réseau d'acteurs engagés au service du développement de l'innovation sociale.

  • Stéphen Kerckhove

    Directeur général de l’association Agir pour l’Environnement, Stéphen Kerckhove a participé au débat national sur l’énergie en 2003 et au Conseil national du débat sur la transition énergétique en 2013. Il est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait aux questions écologiques, notamment Sortir du nucléaire : c’est possible (Nova éditions, 2011) et plus récemment Le Meilleur des e-mondes. Résister à la 5G et à ses conséquences (Rue de l’échiquier, 2022).

  • Otis Kidwell Burger

    Décédée en 2021, à l’âge de 98 ans, Otis Kidwell Burger a vécu pendant 58 ans dans Bethune Street, au cœur de Greenwich Village, à New York, dont elle était devenue une figure emblématique.

    Écrits il y a plus de soixante ans, les textes qui composent L’amour est une saison ont été retrouvés, puis publiés sous forme de recueil en 2018, faisant dire à un journaliste américain : « De nombreux joyaux ont été perdus à jamais, pas celui-ci. » Ils sont alors accompagnés d’une introduction d’Otis qui livre un regard calme et profond sur cette passion ancienne et nous rappelle que la consolation peut se trouver à la fois dans la littérature et la nature.

  • Alexandra Kleeman

    Alexandra Kleeman est déjà l’autrice de plusieurs romans et nouvelles, dont You too can have a body like mine (2015), et enseigne à l’université de Colombia en Californie. Ses textes sont fréquemment publiés dans The New Yorker, Paris Review, The New York Times, The Guardian, etc. Elle est lauréate du Berlin Prize et du Bard Fiction Prize.

    Du nouveau sous le soleil a figuré dans la sélection finale du Prix Joyce Carol Oates. Le roman a aussi été nommé parmi les « meilleurs livres de l’année 2021 » dans plusieurs journaux dont The New York Times ou Time.

  • Park Kun-woong

    Né en 1972 à Séoul, Park Kun-woong est l’un des plus grands auteurs coréens vivants de bande dessinée. Il publie sa première oeuvre en 2002, Fleur, fresque monumentale de près de 1000 planches évoquant l’histoire chaotique de la Corée au fil du XXe siècle. Ont été également traduits Massacre au pont de No Geun Ri (Vertige Graphic, 2007) et les deux volumes de Je suis communiste (Cambourakis, 2012 et 2013).
    Tous ses livres sont explicitement politiques et fortement enracinés dans l’Histoire. Après avoir travaillé en couleur, dans une technique graphique proche de l’estampe, il réalise maintenant la plupart de ses albums en noir et blanc, avec un trait charbonneux qui le rend immédiatement reconnaissable.

  • Anni Kytömäki

    Née en 1980, Anni Kytömäki a d’abord suivi une formation d’arpenteur-géomètre. Gorge d’or (Kultarinta en finnois) est son premier roman. Il a été nominé pour le prix Finlandia, l’équivalent du prix Goncourt en Finlande, et le prix de littérature du Helsingin Sanomat, et a été récompensé par le prix Kaarle de Gummerus et le prix Tulenkantaja – attribué au roman finlandais « ayant le plus de potentiel pour réussir à l’étranger ». 

  • Choi Kyu-sok

    Choi Kyu-sok est considéré comme l’un des plus brillants représentants de la bande dessinée d’auteur coréenne. Entre satires sociales, récits d’apprentissage et chroniques incisives de la modernité, il a signé à ce jour une dizaine d’œuvres, one shots, séries ou collectifs, parfois d’inspiration autobiographique. On le connaît en France depuis le milieu des années 2000, avec la traduction de Nouilles Tchajang (Kana/Made In) et des recueils L'amour est une protéine et Le Marécage (Casterman/Hanguk).
    Intraitable a été la première série de Choi Kyu-sok à paraître en français. Elle a fait l’object d’une adaptation audiovisuelle en Corée, sous la forme d’une série télévisée en douze épisodes de Kim Suk-yoon.

  • La Fabrique Ecologique

    Fondation pluraliste et transpartisane de l’écologie créée en 2013, La Fabrique Ecologique est née des réflexions d’un groupe de responsables et d’experts, proche des acteurs politiques, administratifs et économiques. Son objectif est de promouvoir l’écologie et le développement durable sur la base de propositions pragmatiques et concrètes, afin de faire émerger des initiatives et des politiques publiques vertueuses au niveau national, européen et mondial, et de mettre en oeuvre la transition écologique et énergétique et la responsabilité sociétale et environnementale de tous.

  • La Fédération des entreprises d'insertion

    La Fédération des entreprises d’insertion porte la voix et les projets des 1 200
    entreprises d’insertion de France qui salarient et accompagnent chaque année plus
    de 65 000 personnes éloignées de l’emploi.

  • Annick Lacout

    Annick Lacout a fondé AEFEL, un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des déchets et la transition écologique. Elle se passionne également pour le développement de l'agriculture en ville.

  • Kwong-shing Lau

    Hongkongais d’adoption, ayant passé une grande partie de son enfance au Japon, Kwong-shing Lau est l’une des étoiles montantes de la bande dessinée hongkongaise. Dessinant principalement au crayon, il cherche à explorer les possibilités de la BD en tant que forme expressive, et à la déconstruire pour mieux la transformer. C’est également un artiste engagé en faveur des droits de l’homme et de la liberté d’expression. Il s’est notamment fait connaître grâce aux dessins politiques qu’il a publiés sur son compte Instagram pour rendre compte des manifestations pro-démocratie en 2019. Un de ses albums, Fantaisie Ordinaire, a été publié en français (éditions Patayo, 2020).

  • Éloi Laurent

    Économiste reconnu en France comme à l’international, Éloi Laurent est enseignant-chercheur à l’OFCE/Sciences Po et à Ponts Paris Tech. Il enseigne également à l’université de Stanford. Ses travaux font référence dans le champ de la post-croissance, de l’économie du bien-être et de la social-écologie. Il est déjà l’auteur de nombreux livres, dont Économie pour le XXIe siècle (La Découverte, 2023), Et si la santé guidait le monde (Les Liens qui libèrent, 2020), Sortir de la croissance (2019) et Nos Mythologies économiques (2016). 

  • Claire Le Gal

    Formée à l’École Nationale des Arts Décoratifs, Claire Le Gal est illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse : elle a notamment tenu la rubrique « Dessiner, c’est pas sorcier ! » du magazine Witch pendant 15 ans. Elle a aussi été scénographe pour le théâtre et l’opéra et enseigne les arts plastiques en collège et lycée. Elle vit et travaille à Paris.

  • Pierre Lecrenier

    Pierre Lecrenier est né à Liège, en Belgique, en 1975. Après des études en communication visuelle à Bruxelles, et des débuts professionnels comme graphiste il se consacre désormais entièrement à la bande dessinée et à l’illustration, au sein de l’Atelier Mille. Il a signé l’adaptation en bande dessinée de la pièce Le Garçon au visage disparu de l’auteur montréalais Larry Tremblay. Il collabore régulièrement aux magazines La Revue dessinée et Topo.

  • Denis Lefèvre

    Denis Lefèvre, né en 1955 au sein d’une famille d’agriculteurs, est journaliste (La Croix, RIA, Agriculture Magazine) et écrivain.
    Il est l’auteur d’une vingtaine de livres sur l’agriculture, dont Le Loup, l’homme et Dolly (Le Cherche Midi, 2007, prix Terra), mais aussi sur des thèmes très divers : la mondialisation, la génétique, la vie associative... Il vit à Breny, un village de l’Aisne.

  • Chloé Lequette

    Chloé Lequette est une designer et illustratrice biomiméticienne. Dans son travail, s’incarne la conviction que notre bonheur dépend de notre attachement à la Terre et de notre capacité à reconnaître notre interdépendance avec toutes les formes de vie. 

  • Philippe Lerouvillois

    Philippe Lerouvillois est consultant pour Ecota Conseil Scop et professeur des universités associé à l'université de Lorraine.

  • Guilhem Lesaffre

    Guilhem Lesaffre est naturaliste de terrain depuis près de quarante ans. Auteur de nombreux ouvrages d'ornithologie et professeur de lettres, il est par ailleurs président du centre ornithologique d'Île-de-France (CORIF) et membre du comité de rédaction d'Ornithos, revue éditée par la Ligue pour la protection des oiseaux.

  • Thibault Lescuyer

    Thibault Lescuyer est journaliste après avoir été entrepreneur. Spécialiste de la responsabilité d'entreprise et de l'entrepreneuriat social, il collabore à la lettre professionnelle de Youphil sur l'innovation sociétale et au site Novethic.fr.

  • Sylvain Levey

    Né en 1973, Sylvain Levey est comédien et auteur. Il a écrit près de trente textes de théâtre, qui ont pour la plupart été publiés aux éditions Théâtrales et joués dans des lieux aussi prestigieux que la Comédie-Française ou la Schaubühne (Berlin). Très impliqué dans la relation à son public, il participe à de nombreuses résidences et animations en milieu associatif ou scolaire, en France comme à l’étranger. En 2017, il écrit Gros, un texte sur la naissance de sa vocation d’écrivain, qu’il joue seul à partir de 2020 dans une mise en scène de Matthieu Roy (compagnie Veilleur®).
    Sylvain Levey vit et travaille à Paris.

  • Sylvain Lhuissier

    Sylvain Lhuissier est entrepreneur social, engagé pour développer les alternatives à la prison et changer le regard des citoyens sur la justice et la peine. Étudiant à l’École centrale de Paris, il découvre l’univers carcéral en faisant du soutien scolaire à la maison d’arrêt de Fresnes. En 2014, il cofonde l’association Possible et mène un combat pour le développement du travail d’intérêt général. Cet engagement about en 2018 à la création, au sein du ministère de la Justice, de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle.

  • Stefano Liberti

    Né en 1974, Stefano Liberti est un journaliste et documentariste italien, spécialiste des questions africaines. Il a en particulier été le correspondant du quotidien Manifesto pour l'Afrique. Il a couvert la guerre en Libye en 2011 et a été le premier journaliste à entrer dans Misrata assiégée. Ses travaux lui ont valu de nombreux prix. Ses articles ont été publiés dans plusieurs médias européens, dont notamment Le Monde diplomatique, El Pais semanal, El Mundo, Geo, die Tageszeitung, L'Espresso.

  • Olivier Linot

    Olivier Linot est le directeur général des services de Trouville et le président de la Commission nationale des chevaux territoriaux.

  • Norman Lock

    Norman Lock est un auteur américain reconnu, qui a déjà publié plusieurs romans, nouvelles et poésies.

    Un Fugitif à Walden s’inscrit dans le cycle « Romans américains » qui regroupe sept titres, tous salués par la critique américaine. Chacune des histoires est indépendante et met en scène, sous un éclairage nouveau, une ou plusieurs figures majeures de la littérature américaine, comme les philosophes transcendantalistes, Emily Dickinson ou encore Mark Twain.

  • Léo Louis-Honoré

    Né en 1990, Léo Louis-Honoré est le cofondateur de la maison de micro-édition Les Machines, dans laquelle il est toujours très actif. Il a publié son premier album Lisa de la Nasa en 2016 aux éditions FLBLB et contribue régulièrement aux magasines Astrapi et Biscoto.

  • Amory B. Lovins

    Né en 1947, Amory Lovins est physicien, président et directeur scientifique du Rocky Mountain Institute, centre de recherche américain sur l'énergie qu'il a créé en 1982. Il est à l'origine d'innovations énergétiques très importantes dans les domaines de la sécurité, de l'environnement et du développement. Il est l'inventeur du concept « négaWatt », popularisé en France par l'association éponyme, qui prône la transition vers l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il conseille les ministères américains de l'Énergie et de la Défense, ainsi que des entreprises à travers le monde.

  • Pamela Mang

    Pamela Mang a cofondé avec Ben Haggard en 1995 le groupe Regenesis, un collectif de professionnels et spécialistes issus de différentes disciplines – le design, l’aménagement du territoire, la gestion et l’organisation des entreprises – qui a conceptualisé l’approche du développement régénératif. Convaincus que face aux problèmes actuels, la réponse est davantage d’ordre culturel et psychologique que technologique, les membres de Regenesis s’emploient à favoriser le développement des capacités humaines à soutenir le vivant dans les territoires qu’ils habitent. 

  • Bénédicte Manier

    Journaliste, Bénédicte Manier parcourt l’Inde depuis vingt-cinq ans.
    Elle a écrit plusieurs livres sur ce pays et sur les initiatives écologiques qu’elle a observées dans le monde entier, dont Un Million de révolutions tranquilles (Les Liens qui libèrent, 2012 ; J’ai Lu, 2018 ; Prix du livre de l’Environnement 2013).
    Dans son blog « L’Inde au fil des routes », elle invite le lecteur à découvrir les multiples aspects de ce pays, en le parcourant à petite vitesse.

  • Yves Marry

    Yves Marry est cofondateur et délégué général de l’association Lève les yeux !, qui lutte contre la surexposition aux écrans et promeut la déconnexion. Il est déjà l’auteur de La Guerre de l’attention. Comment ne pas la perdre aux éditions L’Échappée, coécrit avec Florent Souillot.

  • Lieke Marsman

    Lieke Marsman est une jeune auteure néerlandaise qui écrit principalement de la poésie. Le contraire d’une personne, son premier roman, a été unanimement salué par la critique.

  • Alison McCreesh

    La Canadienne Alison McCreech est une artiste pluridisciplinaire dont les principales formes d’expression sont la bande dessinée, l’illustration et la création textile. Elle vit et travaille à Yellowknife depuis 2009.

    Elle a passé deux ans à sillonner le Nunavut avant d’entreprendre, avec son compagnon Patrice et leur bébé Riel, un grand voyage circumpolaire de plusieurs mois au contact des peuples autochtones qui furent historiquement les premiers humains durablement implantés dans ces régions. Que ce soit par ses bandes dessinées, sa production textile ou ses illustrations, Alison réfléchit, souvent avec humour, à la vie quotidienne au nord du 60e parallèle et aux enjeux qui s’y rattachent.

  • James A. McLaughlin

    James A. McLaughlin a grandi en Virginie et vit désormais en Utah. Photographe passionné de nature, il est également l’auteur de plusieurs essais. Son premier roman, Dans la gueule de l’ours, a été unanimement salué par la critique américaine et française, et a été lauréat du Grand Prix de littérature policière.

  • Dennis Meadows

    Dennis Meadows est un scientifique et physicien. Il a commencé sa carrière au Massachusetts Institute of Technology à la fin des années 1960. Professeur émérite de l'Université du New Hampshire (États-Unis), il est l'auteur du rapport Meadows, The Limits to Growth – paru en 1972 et publié en français dans sa version de 2004 sous le titre Les Limites à la croissance –, la première modélisation globale des dangers écologiques de la croissance économique et démographique. Membre honoraire du Club de Rome, il a reçu le Japan Prize en 2009.

  • Donella Meadows

    Née en 1941 et décédée en 2001, Donella Meadows était une scientifique, une autrice, une enseignante et une agricultrice. Diplômée de Harvard, elle a été professeure d’études environnementales à l’Université de Darmouth (New Hampshire).
    Spécialiste de la dynamique des systèmes, elle est l’autrice principale du rapport Meadows au Club de Rome, The Limits to Growth. Traduit en 28 langues et devenu un best-seller, le livre a suscité un débat international sur la capacité de la Terre à supporter un développement et une expansion humaine constants. La version mise à jour avec ses coauteurs Dennis Meadows et Jorgen Randers en 2004 a été publiée en français par les éditions Rue de l’échiquier sous le titre Les Limites à la croissance (dans un monde fini) et s’est depuis vendue à plus de 50 000 exemplaires. 

  • Nadège Meurisse

    Nadège Meurisse est l’une des trois associées fondatrices de l’agence de communication Ayïn, spécialisée dans les initiatives sociétales. Depuis 2010, Ayïn a accompagné plus de 100 associations et entrepreneurs sociaux.
    Nadège Meurisse est donc le témoin au quotidien des évolutions en termes de financement, de ressources humaines et de réglementation du secteur de l’ESS.

    Pour plus d’information : www.ayin.fr

  • Agnès Michel

    Consultante financière pendant treize ans, Agnès Michel s’engage en 2008 auprès du parti écologiste et prend en charge, trois ans plus tard, la commission nationale « Économie, social et services publics » d’Europe Écologie-Les Verts. En 2012, elle publie avec Bastien François La démocratie près de chez vous. Pour une 6e République des territoires (Les Petits Matins). Elle participe également aux travaux du think tank Terra Nova sur la fiscalité écologique et l’économie verte. Depuis 2013, elle enseigne dans un master de développement durable à l’Institut catholique de Paris. 

  • Vincent Mignerot

    Vincent Mignerot est essayiste. Ses recherches portent sur ce qui conduit l’espèce humaine à dégrader le milieu dont son existence dépend. Il s’intéresse particulièrement à la synesthésie et à la collapsologie. Il a fondé l’association Adrastia, qui se donne pour but de « penser l’humanité dans un contexte de déclin global pour cause de fin des ressources et de destruction de l’équilibre écologique vital, et d’anticiper les conséquences de ce déclin sur les plans économiques, politiques, sociaux, démographiques… » 

  • Nat Mikles

    Nat Mikles est né en 1981. Dessinateur indépendant, diplômé des Arts-Déco, il pratique un art décomplexé et populaire, mêlant peinture classique, vulgarisation scientifique et écologique, psychédélisme, cinéma de genre, calembours, esthétique des choses improbables... Il travaille pour la presse (Fluide glacial, Psikopat, etc.) et l’édition, et fait partie du collectif Ensaders, avec lequel il réalise des oeuvres à plusieurs mains et anime des ateliers pédagogiques autour de la pratique du dessin et de la peinture.

  • Klaus Modick

    Né en 1951 à Oldenbourg (Allemagne), Klaus Modick est un auteur et traducteur primé, qui a publié une douzaine d’ouvrages — romans, nouvelles, poésies et essais. Il a enseigné dans plusieurs universités aux États-Unis, au Japon et en Allemagne. Mousse est son premier roman. Dès sa parution en Allemagne, il a été considéré comme une oeuvre majeure d’écofiction.

  • Monsieur Iou

    Bruxellois depuis sa naissance, Monsieur Iou commence des études de bande dessinée au début des années 2000. Après quelques années dans le monde du web et du graphisme, il retourne à ses premières amours et publie sa première bande dessinée, Le Tour de Belgique de Monsieur Iou. Il est membre de l’atelier Mille, collectif bruxellois d’une demi-douzaine de jeunes auteurs et autrices de bande dessinée, presque tous anciens étudiants de l’Institut Saint-Luc.

  • Mouvement des entrepreneurs sociaux

    Créé en 2010, le Mouvement des entrepreneurs sociaux est une association qui fédère partout en France les dirigeantes et dirigeants d’entreprises sociales. Des entrepreneurs qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

    Leurs entreprises sont de tailles très variées (de la micro-entreprise au grand groupe) et sont positionnées sur tous types de secteurs (commerce équitable, la prise en charge de la dépendance, filières de la croissance verte, filières de la santé, de l’informatique, etc.). Toutes respectent tous les critères de l’entreprise sociale tels que définis par le Mouves.

  • Samuel Myers

    Chercheur principal à l’École de santé publique de l’université de Harvard, à Boston, Samuel Myers est directeur fondateur de Planetary Health Alliance, un consortium de plus de 280 universités, ONG, instituts de recherche et entités gouvernementales du monde entier qui s’engagent à comprendre et à traiter le changement environnemental global et ses impacts sur la santé.

  • Joan Negrescolor

    Joan Negrescolor travaille comme illustrateur pour
    la publicité, la presse, l’édition de livres pour enfants.
    Récemment, il dessine beaucoup pour son fils Amets,
    qui est né pendant qu’il réalisait les illustrations de ce
    livre. Joan quant à lui – le hasard fait bien les choses ! –,
    pointait son nez dans ce monde juste au moment où la
    première édition de ce livre voyait le jour.

  • Alex Nicola

    Alex Nicola est un autodidacte. Il entre aux Villages Clubs du Soleil en 1973 en tant que barman animateur du village historique d’Orcières-Merlette. Il a successivement évolué vers les postes de responsable d’animation du Village Club de Montgenèvre et de chargé de mission auprès du conseil d’administration, puis d’attaché de direction.

    En 1996, alors directeur des ressources humaines et responsable qualité, il conduit les Villages Clubs du Soleil à la certification ISO 9001, avec le soutien de l’AFNOR. En 2003, il devient directeur général de la SA Les Villages Clubs du Soleil et occupe depuis 2010 le poste de président du directoire des Villages Clubs du Soleil. Il a coécrit en 2012 avec Philippe OSWALD La Qualité au service d’une démarche responsable (éditions AFNOR).

  • Maria Nowak

    « Nous sommes tous des entrepreneurs potentiels. »

    Née en Pologne en 1935, Maria Nowak est confrontée dès son plus jeune âge à l'injustice et la souffrance : prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, sa famille est dispersée.

    Réfugiée en France à onze ans, elle y connaît une enfance de déracinée. Après de brillantes études d'économiste à Paris et à Londres, elle travaille pour l'Agence française de développement. Sa rencontre avec Muhammad Yunus, le « banquier des pauvres », prix Nobel de la paix, la conduit à créer l'Adie - Association pour le droit à l'initiative économique -, qui lui permet dès 1989 d'importer en France le principe du micro-crédit.

  • Vinciane Okomo

    Éducatrice spécialisée, Vinciane Okomo a travaillé auprès d’enfants handicapés, en difficultés sociales, ou de mineurs isolés étrangers en France, et dans plusieurs pays d’Afrique (Mali, Burkina Faso, Tanzanie, Cameroun). Formée à la pédagogie Montessori et à la communication non violente, elle anime des ateliers pour sensibiliser le jeune public à la préservation de l’environnement, et notamment à la démarche zéro déchet.

  • Matthieu Orphelin

    Ingénieur de formation, Matthieu Orphelin a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de l’Agence de la transition écologique (Ademe). En 2017, il rejoint La République en marche et devient député de Maine-et-Loire avant de quitter la majorité pour fonder le groupe parlementaire « Écologie Démocratie et Solidarité »

  • OuiShare

    OuiShare est une communauté, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative : une société basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur.

  • Niko Paech

    Niko Paech est un économiste allemand, cofondateur de l’Association d’écologie économique (Vöö, basée à Berlin). Il enseigne l’économie du développement durable à l’université de Siegen. Il représente dans son pays le courant de la soutenabilité « forte », critique de la croissance et de toute forme de marketing vert. Se libérer du superflu connaît un remarquable succès en Allemagne – plus de 30 000 exemplaires vendus.

  • Almudena Pano

    Née dans les Pyrénées espagnoles, Almudena Pano a étudié le graphisme, la publicité et les relations publiques, notamment à l'Université Complutense de Madrid. Titulaire d'une bourse Erasmus, elle s'installe à Bruxelles, où elle suit des études d'illustration à l'Académie des Beaux-Arts. Elle est désormais membre du collectif de fresques 10eme Arte, qu’elle a co-créée avec l’illustratrice Elisa Sartori.
    Son livre Histoires en morceaux, édité chez Versant Sud, lui a valu le prix de la Première Œuvre en littérature jeunesse 2022, attribué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Gloria est sa première bande dessinée adulte.

  • Pierrot Pantel

    Pierrot Pantel vit en Corse du Sud. Originaire des Cévennes, il est inspecteur de l’environnement au sein de l’Office français de la Biodiversité (OFB) depuis 2007. Avant cela, il a eu une première vie d’athlète de haut niveau en course à pied.

  • Anne Papas

    Devenue infirmière par vocation après avoir entrepris des études de commerce, Anne Papas fait partie de cette grande famille des soignants qui ont consacré leurs nuits et leurs jours à s’occuper de ceux qui souffrent, tour à tour à domicile et à l’hôpital.
    À 40 ans, elle a choisi de devenir formatrice et de prendre ainsi de la distance avec la pratique quotidienne du métier. Elle a voulu à cette occasion livrer au public un témoignage de vie à la fois sensible et très documenté.

  • Michael Pawlyn

    Michael Pawlyn est un architecte britannique réputé et l’un des chefs de file du courant biomimétique. Il est intervenu lors de plusieurs conférences internationales, dont un TEDTalk en 2011. Il a également participé au complexe environnemental Eden, en Cornouailles, réalisé en 2011. Michael Pawlyn et son agence d’architecture ont récemment été sollicités pour concourir à un projet de rénovation industrielle à Paris avec pour thème le biomimétisme.

  • Virginie Perrotte

    Styliste culinaire, traductrice et auteur, Virginie Perrotte a écrit plusieurs livres de cuisine. Au plus près du produit, elle a également participé à la conception de préparations culinaires et à la création de recettes pour de grands groupes alimentaires. 

  • Thierry Philipponnat

    Économiste de formation, Thierry Philipponnat a travaillé dans le secteur financier pendant vingt ans avant de bifurquer en 2006 vers le domaine des études et du plaidoyer sur les questions économiques, financières et sociétales. Il a notamment fondé Finance Watch, organisation spécialisée sur les questions de régulation financière, qu’il a dirigée jusqu’en 2014.
    Il est aujourd’hui directeur de l’Institut Friedland, think tank travaillant sur les questions de développement économique et des entreprises. Il est par ailleurs président du Forum pour l’investissement responsable (FIR), membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de la Commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
    Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles traitant d’économie, de finance et de responsabilité sociale des entreprises.

  • Marta Pina

    Marta Pina arpente les vide-greniers et les marchés aux puces en quête de trésors merveilleux : des vieux magazines illustrés en noir et blanc, des affiches joliment calligraphiées, des photographies d’inconnus. En plus des collages, Marta est passionnée par tout ce qui a trait à l’imprimerie, une invention très ancienne (mais pas autant que la démocratie) qui continue de se développer et de s’améliorer (exactement comme la démocratie) grâce au travail de quelques personnes bien connues et de beaucoup d’autres, complètement anonymes. Son petit atelier d’impression, Slow Industries, lui offre un formidable terrain de jeu et d’expérimentation.

  • Céline Piques

    Céline Piques est porte-parole de l’association d’Osez le Féminisme. Économiste, féministe et mère, elle est engagée depuis dix ans dans la lutte contre les violences masculines et le sexisme. Déviriliser le monde est le premier essai qu’elle signe en son nom propre.

  • Delphine Pocard

    Rédactrice, créatrice et photographe culinaire, Delphine Pocard collabore avec de nombreuses marques alimentaires prônant le bien manger. Elle est l’auteure de plusieurs livres de recettes, dont Pur Cacao, 50 recettes végétales pour redécouvrir le chocolat (Alternatives, 2016) et Le chou, star en cuisine ! (Terre Vivante, 2016). Elle partage une partie de son travail et de ses recettes sur le blog cuisipat.com.

  • Mélanie Popoff

    Médecin et militante écologiste, Mélanie Popoff est cofondatrice de l’Alliance Santé Planétaire, association visant à promouvoir ce concept émergent en France. Spécialiste de santé publique et environnementale, elle défend une vision élargie de la médecine, intimement liée aux grands bouleversements écologiques. Elle a participé à la traduction de l’ouvrage collectif Santé planétaire. Soigner le vivant pour soigner notre santé (Rue de l’échiquier, 2022).

  • Reine Prat

    Autrice de deux rapports ministériels « pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle », publiés en 2006 et 2009, Reine Prat porte une réflexion unique sur le sujet, puisqu’elle décrypte des mécanismes, qu’elle a observés de l’intérieur, et donne à entendre la pluralité des voix de celles et ceux qui font la culture et les arts aujourd’hui.

  • Éric Prédine

    « En cultivant la terre, ce sont des solidarités nouvelles, les échanges, l'épanouissement personnel, le respect du monde du vivant, le bien-être que l'on irrigue, que l'on amende comme le terroir d'un nouveau développement durable et désirable. »

    Initié par son grand-père aux courses d'escargots et à la saveur des framboises, Éric Prédine nourrit depuis l'enfance un amour sans bornes pour le jardin. Après avoir accompli des études d'agronomie, il découvre avec enthousiasme que le jardinage peut contribuer à un « mieux vivre ensemble ».
    Il a co-fondé le réseau « Le jardin dans tous ses états ».

     

  • Christian Proust

    Christian Proust connaît bien le monde politique local pour avoir travaillé plus de vingt ans auprès d’élus, maires et présidents de Conseil général. Après avoir été directeur général adjoint des services d’un département, il s’est présenté à des élections municipales (liste citoyenne) puis départementales.

  • Marion Puech

    Marion Puech vit et travaille à Toulouse, sa ville natale. Après des études à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle débute une carrière d’illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse. En parallèle, elle est aussi auteure de bandes dessinées aux éditions Misma.

  • Jorgen Randers

    Jorgen Randers est un académicien norvégien et un professeur émérite de stratégie climatique à la BI Norwegian Business School. Il est reconnu comme expert dans les domaines de l'énergie, du climat, des systèmes et des analyses de scénarios futuristes. 

  • Olivier Razemon

    Journaliste indépendant, Olivier Razemon travaille notamment pour Le Monde. Au cours de ses déplacements, en France comme ailleurs, il observe l’histoire et la géographie des lieux, ainsi que l’évolution de la société, des modes de vie, et des manières de se déplacer, qu’il chronique sur son blog « L’interconnexion n’est plus assurée ».

    Aux éditions Rue de l’échiquier, il a déjà publié Chronique impatiente de la mobilité quotidienne (2019), Comment la France a tué ses villes (2016), Le Pouvoir de la pédale (2014), La Tentation du bitume (2012) et Les Transports, la planète et le citoyen (2010).

  • Alain Renouf

    Alain Renouf, documentaliste au départ, est devenu libraire passionné de livres et de végétaux. Il a coécrit Materia (Le Bec en l’air éditions, 2009), un ouvrage à la fois pratique et de démarche, et Jardins et paysages de l’Antiquité (Actes Sud, 2009). Pour lui, l’écriture est un moyen de canaliser les énergies et surtout de sceller un temps, de marquer l’instant.

  • Isabelle Rey-Lefebvre

    Considérée comme l’une des meilleures spécialistes des questions de logement, Isabelle Rey-Lefebvre a été journaliste au Monde pendant vingt-deux ans, après avoir débuté sa carrière professionnelle dans des associations de consommateurs. 

  • Patrice Reytier

     

    Illustrateur de presse et auteur de bande dessinée, Patrice Reytier publie ses images dans différentes revues littéraires ou philosophiques internationales dont la Literary Review, où ont paru ces deux dernières années, en version originale, une partie des strips rassemblés dans La Voie du vide et du vent. Il prépare un recueil d’aphorismes inédits illustrés de Cioran, à paraître chez Rivages.

  • Floriane Ricard

    Graphiste dans l’édition jeunesse, Floriane Ricard est amoureuse de la nature sauvage, des sensations fortes, mais surtout du vélo. Elle ne se sépare jamais de sa bicyclette. Mais un jour, une blessure la contraint à y renoncer. Pour maintenir ce lien si précieux avec sa passion, elle décide d’illustrer l’histoire d’une course à vélo. La liberté qu’elle connaissait sur son guidon laisse alors place au bonheur de peindre.

  • Marie-Monique Robin

    Réalisatrice et écrivaine, Marie-Monique Robin est lauréate du prix Albert-Londres et du prix Rachel Carson. Elle a réalisé deux cents documentaires, couronnés par une quarantaine de prix internationaux. Ses films sont souvent accompagnés de livres, comme Le Monde selon Monsanto, Les Moissons du futur ou La Fabrique des pandémies : préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire (La Découverte et Pocket).

  • Virginie Rochedreux

    Virginie Rochedreux est née en 1975 à Épinal, ville vosgienne connue pour ses jolies images. Elle a toujours vu sa maman dessiner, peindre, coudre, bricoler. Elle a donc naturellement pratiqué de nombreuses activités manuelles : scrapbooking, porcelaine froide, laine cardée, tout y est passé... Maman de deux enfants, elle s’est intéressée à l’illustration jeunesse lorsqu’elle a commencé à leur lire des histoires. Le dessin est peu à peu devenu une passion, voire une addiction. Elle s’est métamorphosée en gribouilleuse d’images.

  • Pierre Ruaud

    Pierre Ruaud est né en 1959 à Sainte-Foy-la-Grande. Ingénieur agronome de formation, il est chercheur de métier, curieux et observateur de la nature, et aime jouer avec les mots. Il écrit des chansons, des nouvelles et des contes pour enfants.
    En 1994, alors qu’il habite dans le Lot-et-Garonne avec sa femme Danièle, institutrice en classe de maternelle, Pierre commence à écrire quelques comptines et poésies enfantines, dont la désormais culte « Pour la rentrée ». Elles vont ensuite faire le tour des écoles ! Sa plume est inspirée par des maîtres de l’humour et de la chanson : Boris Vian, Pierre Dac, Georges Brassens, Bobby Lapointe, Raymond Devos…
    Aujourd’hui en charge de l’innovation dans une grande entreprise, il partage ses loisirs entre l’écriture, le bricolage, la cuisine et les voyages.

  • William Sacher

    William Sacher est docteur en sciences de l'atmosphère et du climat à l'université McGill de Montréal. Il est actuellement doctorant en économie du développement à la faculté latino-américaine de sciences sociales (Flacso).

     

  • Guillaume Sainteny

    Guillaume Sainteny a enseigné le développement durable à AgroParisTech, ainsi qu'à Sciences Po et à Polytechnique.
    Il a exercé plusieurs postes de responsabilité au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et des Transports, dont celle de Directeur des études économiques et de l'évaluation environnementale.
    Il a publié de nombreux travaux sur l’environnement et le développement durable dont Plaidoyer pour l’écofiscalité (Buchet-Chastel, 2012), Développement durable. Aspects stratégiques et opérationnels (Francis Lefebvre, 2010, co-dir.) et L’Introuvable Écologisme français ? (PUF, 2000). 

  • Christian Sautter

    Né en 1940, Christian Sautter a été président de France Active de 2000 à 2018. Secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous François Mitterrand, il a ensuite été préfet de l’Île-de-France et de Paris, secrétaire d’État au Budget dans le gouvernement de Lionel Jospin, puis ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de 1999 à 2000 et enfin adjoint au maire de Paris de 2001 à 2014.

  • Majdouline Sbai

    Sociologue spécialisée en environnement, Majdouline Sbai a grandi dans le Nord, au coeur du territoire historique du textile français. Elle a cofondé l’université populaire & citoyenne de Roubaix, qui mène des actions d’éducation auprès d’un public non académique.
    Membre du collectif Éthique sur l’étiquette (ethique-sur-etiquette.org), elle participe à l’émergence d’initiatives de transition écologique et sociale dans les Hauts-de-France et à l’international. Depuis 2016, elle s’investit pour rendre visibles les innovations de la mode plus responsable et développe Après la chute, qui propose des solutions de réemploi et recyclage textiles par le design.

  • Réjane Sénac

    Diplômée en droit et en philosophie (Paris I – Panthéon Sorbonne) et docteure en science politique (IEP de Paris), Réjane Sénac est aujourd’hui directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po. Elle est aussi membre du comité de pilotage du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po. De janvier 2013 à janvier 2019, elle a été présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, instance consultative auprès du Premier ministre.

  • Vandana Shiva

    Née en 1952, Vandana Shiva est une militante écologiste et écoféministe indienne dont l’influence est mondiale. Elle dirige la Fondation de recherche pour la science, la technologie et l’écologie, et a fondé l’ONG Navdanya destinée au développement de l’agriculture biologique. Elle a écrit plus de 20 livres, dont 1 % : reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches et Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie publiés en français aux éditions Rue de l’échiquier, et Monocultures de l’esprit aux éditions Wildproject. Elle a reçu en 1993 le prix Nobel alternatif « pour avoir placé les femmes et l’écologie au coeur du discours sur le développement moderne ». 



  • Thierry Sibieude

    Thierry Sibieude est professeur en entrepreneuriat social et développement durable à l'ESSEC, directeur et fondateur de l'Institut de l'innovation et de l'entrepreneuriat social (IIES) de l'ESSEC, président fondateur de La Clé pour l'autisme et vice-président du conseil général du Val-d'Oise chargé des personnes handicapées et de l'égalité des chances.

  • Hugues Sibille

    Né en 1951, Hugues Sibille est une figure incontournable de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France. Il est président d’honneur de l’Avise, agence d’ingénierie qu’il a fondée dès 2002 et qui a pour mission le développement de l’ESS. C’est notamment à l’Avise qu’il a développé l’entrepreneuriat social, l’innovation sociale, qu’il a imaginé et consolidé le Dispositif local d’accompagnement (DLA) dédié aux structures de l’ESS. Ex-vice-président du Crédit Coopératif, principale banque du secteur, il apparaît aussi comme une véritable autorité en matière de financement des entreprises sociales. Il est aujourd’hui également président du Labo de l’ESS et président de la Fondation du Crédit coopératif.

  • Daniel Simon

    Daniel Simon est auteur, journaliste et rédacteur en chef adjoint de Sabots magazine.

  • Sandrine-Marie Simon

    Sandrine-Marie Simon vit dans le Limousin avec ses trois petits cochons dans une maison de paille auto-construite. Elle enseigne l’anglais, anime des ateliers d’éveil musical et consacre beaucoup de temps à son potager. Vous l’aurez deviné, ses deux passions sont les enfants, petits et grands, et la nature.

  • Romain Slitine

    Romain Slitine (IEP Paris, ESSEC) est engagé dans les initiatives des acteurs qui utilisent l'entreprise comme outil au service du bien commun. Il a co-fondé Odyssem, réseau d'acteurs engagés au service du développement de l'innovation sociale. Il intervient pour favoriser les processus de démultiplication d'initiatives économiques et sociales exemplaires, s'appuyer sur les projets réussis et les réseaux en place pour accélérer le changement d'échelle de cette économie de demain.

    Expert associé au sein de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC, il est également maître de conférence à Sciences Po Paris et Lille. Il est co-auteur de l'Entrepreneuriat social, Innover au service de l'intérêt général (Vuibert, 2011 ; réédition 2012).

     

  • Jean-Luc Souchet

    Jean-Luc Souchet est chargé de mission auprès du Conservatoire des arts et métiers des Pays de la Loire.

  • Carolyn Steel

    Carolyn Steel est une architecte, professeure et auteure britannique. Née à Londres, elle a grandi au cœur de la ville et s’est toujours intéressée au fonctionnement des immeubles, à leur architecture et à la vie quotidienne des résidents, aux liens entre les sphères publique et privée, attirée par les relations cachées entre les choses. Plus tard, ses deux passions, la nourriture et l’architecture, se sont révélées être comme les deux faces d’une même pièce.

    Une conférence TED est visible à cette adresse : http://www.ted.com/talks/carolyn_steel_how_
    food_shapes_our_cities

  • Tristram Stuart

    Né en 1977, Tristram Stuart est un auteur et historien anglais, devenu dans son pays un véritable leader d'opinion en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Auteur du best-seller Waste : Uncovering the Global Food Scandal (Penguin Books, 2009), il mène une campagne internationale très active contre ce fléau, en organisant des « Feeding the 5 000 » - banquets publics réalisés avec des légumes retoqués par la grande distribution.

    Il a également présenté le livre La Grande(sur-)Bouffe (Rue de l'échiquier, 2012).

  • Kaya Takada

    Kaya Takada vit à Tokyo. Elle dessine sa vie quotidienne et ses réflexions dans un web magazine sur la plate-forme Crea Comic Essai Room dédiée aux mangas documentaires. À l’âge de 35 ans, elle a entrepris de raconter son étonnante trajectoire humaine sous la forme d’une bande dessinée autobiographique. D’abord lancé sur internet, son manga a ensuite paru en librairie au Japon en deux volumes distincts, le premier centré sur ses années d’enfance et le second sur son adolescence. La version française reprend en un seul volume les deux tomes de l’édition japonaise, en adaptant le sens de lecture aux pratiques occidentales, de gauche à droite.

  • Tiitu Takalo

    Illustratrice et autrice de bande dessinée, mais aussi enseignante et féministe revendiquée, Tiitu Takalo vit et travaille à Tampere, en Finlande, dans le quartier ancien d’Annikki dont elle raconte l’histoire et la préservation dans ce livre. Elle a signé une demi-douzaine de bandes dessinées depuis 2004, dont certaines auto-éditées par sa propre structure, Hyena Publishing. Elle a également participé à de nombreux fanzines et ouvrages collectifs.

  • Yukari Takinami

    Née à Sapporo en 1980, Yukari Takinami est illustratrice et auteure de mangas, mais aussi essayiste et femme de radio. Ses récits dépeignent avec humour et une touche avant-gardiste des sujets de société et des environnement où elle évolue. Elle a aussi signé la préface de l’édition japonaise des Culottées de Pénélope Bagieu.

  • Cédric Taling

    Cédric Taling est artiste peintre, illustrateur et auteur de bande dessinée.
    Passé par Canal+ ID où il est scénariste, puis par le dessin animé pour la télévision et le cinéma, il signe sa première exposition personnelle en galerie en 2007. Souvent inspirées par la bande dessinée, ses toiles entremêlent influences graphiques américaines et japonaises. Il a par ailleurs cofondé en 2014 le centre d’art contemporain La Traverse d’Alfortville, dans le Val-de-Marne.

  • Elias Taño

    Né en 1983, Elias Taño s’est formé au design et à la publicité dans diverses agences aux Canaries, à Barcelone et à Valence. À partir de 2011, il se consacre au dessin et produit des couvertures de livres, des illustrations pour la presse et des affiches pour des groupes de musique, des syndicats et différents événements. Il est par ailleurs renommé pour ses peintures murales réalisées dans de nombreux pays – Italie, Pologne, Chili, Guatemala, Mexique, etc.

     

  • Virginie Téoulle

    Après des études d’éthologie puis un Master sciences humaines et sociales mention enseignement, Virginie Téoulle est aujourd’hui enseignante spécialisée dans un lieu de vie pour adolescents en difficultés.
    Elle vit en Ardèche au rythme de la Nature.

  • Nicolas Thierry

    Nicolas Thierry est actuellement vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine. Spécialiste des questions environnementales, diplômé en histoire et sociologie, il a plus de dix ans d’expérience au sein d’institutions publiques locales et nationales.

  • Moïra Tourneur

    Moïra Tourneur est responsable du plaidoyer de Zero Waste France. Experte des rouages institutionnels et de la communication politique, elle porte la parole de l’association à l’Assemblée nationale et au ministère de la Transition écologique. Elle donne également des cours de lobbying et de plaidoyer aux étudiant·es de l’université Paris – Sorbonne et de Sciences Po Strasbourg.

  • Marie Trellu-Kane

    Marie Trellu-Kane est la présidente co-fondatrice d'Unis-Cité, une organisation pionnière du service civique français. Elle est aussi une experte associée de l'ESSEC-IIES, une consultante en entrepreneuriat social et une Ashoka senior fellow. Elle a participé à la fondation d'Antropia - le premier incubateur social lancé par une école de management en France, l'ESSEC - et elle fait également partie du Conseil économique, social et environnemental.

  • Lucie Vallon

    Les livres jeunesse, Lucie Vallon est tombée dedans il y a un moment déjà ; depuis elle les met à toutes les sauces : elle les publie, les conçoit, les traduit, les écrit... Bref les livres jeunesse, c’est sa vraie nature ! Et la vraie nature – bien que Parisienne –, elle est tombée dedans il y a un moment déjà !

  • Olivier van Beemen

    Olivier van Beemen est un journaliste d’investigation néerlandais spécialisé sur l’Afrique. Il a été pendant dix ans correspondant en France et travaille régulièrement pour Le Monde. Suite à la parution de Heineken en Afrique, il a été invité à donner des conférences lors de réunions internationales en Afrique et en Europe, et dans plusieurs universités.
    Le livre est même devenu le sujet d’un cours d’histoire à l’université d’Amsterdam.

  • Stéphanie Vermot

    Après un cursus universitaire franco-italien, titulaire d'un doctorat en philosophie, Stéphanie Vermot-Petit-Outhenin a enseigné pendant quelque temps l'italien aux étrangers dans le Latium, dans le cadre d'un projet de médiation culturelle. Elle partage son temps entre l'Italie et la France, les traductions et l'écriture.

  • Emmanuelle Vibert

    Journaliste spécialisée écologie, Emmanuelle Vibert est l’auteure d’une quinzaine de guides pratiques et elle écrit pour la presse magazine, en se passionnant pour les basculements du monde, les alternatives et les nouvelles formes d’action.

  • Julien Villa

    Julien Villa est comédien, metteur en scène et auteur. Après le succès de sa première pièce, J’ai dans mon coeur un General Motors, il met en scène et écrit en 2019 son deuxième spectacle : Philip K. ou la fille aux cheveux noirs. Il initie avec cette création la trilogie des Don Quichotte – dont fait partie le projet Rodez-Mexico –, qui sont « des contes présentant des chevaliers du réel, des bouffons, arpentant chacun une époque, dans l’histoire de la société capitaliste ».

  • Willy Waller

    Willy Waller est le pseudonyme d’une personnalité bien connue du monde de la bande dessinée, déjà à l’origine de plusieurs scénarios.

  • Madeleine Watts

    Diplômée en création littéraire à l’université de Colombia, Madeleine Watts a grandi à Sydney et vit aujourd’hui à New York. Sa nouvelle « Afraid of Waking It » a été couronnée par le Prix de la nouvelle du magazine Griffith Review en 2015, tandis que ses textes de non-fiction sont parus dans plusieurs journaux.

    Triple Zéro est son premier roman et a reçu un accueil très enthousiaste dans le monde anglo-saxon. Il a notamment figuré dans la sélection finale du prix Miles Franklin 2021, la plus prestigieuse récompense littéraire australienne.

  • Kenneth White

     

    Écossais d’origine, Français d’adoption, mondial d’inspiration, Kenneth White a fait des études de langues anciennes, langues modernes et philosophie aux universités de Glasgow, Munich et Paris. Il est l’auteur d’une oeuvre importante dans les domaines de l’essai, du récit et de la poésie. Salué pour avoir ouvert un nouvel espace dans la littérature, il a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le Médicis Étranger pour son récit La Route Bleue (Le Mot et le Reste). Après avoir beaucoup voyagé, il vit actuellement dans sa « Maison des marées », sur la côte Nord de la Bretagne.

  • Diane Wilson

    Diane Wilson est une écrivaine d’origine autochtone, de la tribu sioux Mdewakanton dans le Minnesota. Elle est l’ancienne directrice exécutive de Dream of Wild Health, une ferme indigène à but non lucratif, et de la Native American Food Sovereignty Alliance, une coalition nationale de tribus et d’organisations oeuvrant à la création de systèmes alimentaires souverains pour les peuples natifs d’Amérique.
    Les Semeuses est son premier roman. Il a reçu le Minnesota Book Award for Fiction en 2022 et s’est écoulé à plus de 50 000 exemplaires aux États-Unis 

  • Justin Wong

    Né en 1974, Justin Wong a suivi les beaux-arts à Hong Kong, puis est parti vivre à Londres où il s’est formé aux médias électroniques interactifs. Il publie des bandes dessinées depuis 2010 et réalise des installations ainsi que des illustrations. Il est notamment l’auteur d’une chronique politique en images dans le quotidien hongkongais en langue chinoise Ming Pao Daily. Directeur artistique du collectif de créateurs Writing Machine, il donne aussi des conférences à l’Académie des Arts visuels de l’Université baptiste de Hong Kong. 

  • Philippe Zaouati

    Philippe Zaouati est le directeur général de Mirova, qu'il a créé. Mirova gère environ 4 Mds en actions, obligations, infrastructures et finance solidaire. Il était précédemment directeur général délégué de Natixis Asset Management, société de gestion d'actifs de 300 Mds du Groupe BPCE, en charge des équipes de développement commercial et de la division Investissement Responsable.

    Philippe Zaouati est très impliqué depuis plusieurs années dans le développement de la finance responsable, en France et en Europe. Il a publié en 2009 Investir Responsable, en quête de nouvelles valeurs pour la finance, aux éditions Lignes de repères. Il a activement contribué au rapport sur l'économie positive, sous la direction de Jacques Attali, publié chez Fayard sous le titre Pour une économie positive.

  • Nathalie Zaouati

    Nathalie Zaouati est née, vit et vivra toujours à Paris. Sur son blog www.theparisienne.fr, elle partage ses coups de coeurs culturels et ses trouvailles gastronomiques avec une énergie débordante et un enthousiasme naturel.

  • Zero Waste France

    Zero Waste France est une association dont la mission est de fournir une information indépendante et de décrypter les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés à la gestion des déchets. Relais de vigilance citoyenne, Zero Waste France est aussi une force de proposition qui va à la rencontre des citoyens et des élus pour faire connaître les moyens de prévention et les modes de gestion les plus écologiques.

    Pour en savoir plus : www.zerowastefrance.org