La maison

Rue de l’échiquier, une maison d’édition indépendante spécialisée en écologie depuis 15 ans


Fondée en 2008, Rue de l’échiquier publie des essais, des romans et des bandes dessinées traitant des différents sujets environnementaux et sociaux de notre époque.
Son credo : « publier dès aujourd’hui des livres pour demain » à destination d’un large public, curieux et avide de comprendre notre société et en quête de solutions.


Rue de l’échiquier est une maison d’édition 100 % indépendante qui n’appartient ni à un groupe ni à une collectivité locale. Tous ses associé.es sont des personnes physiques, salarié.es de l’entreprise ou compagnons de route (directeur.ices de collections, auteur.ices, lecteur.ices, etc.).


Rue de l’échiquier bénéficie de l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS) accordé par les pouvoirs publics, qui reconnaissent ainsi son inscription dans le champ de l’économie sociale et solidaire et son respect des critères suivants : une politique éditoriale promouvant un modèle de société plus juste et plus écologique, une échelle de rémunération équitable, et un compte de résultat impacté par ses actions en faveur de l’intérêt général.


Membre fondateur du collectif des éditeurs écolo-compatibles en 2010, Rue de l’échiquier veille à réduire au maximum son empreinte environnementale : tous les livres sont imprimés à moins de 800 kilomètres du principal lieu de stockage sur des papiers labellisés FSC ou PEFC, issus de forêts gérées durablement. Et les exemplaires défraîchis – c’est-à-dire abîmés, écornés, déchirés mais encore lisibles ! –, sont donnés à l’association Emmaüs pour éviter le pilon.

 

Domaines et collections

  • Depuis sa création, Rue de l’échiquier publie des essais de référence et de vulgarisation sur les sujets sociaux et environnementaux liés à l’écologie :  les changements climatiques, les modes de vie, les pollutions, l’engagement citoyen, les féminismes, le pouvoir des multinationales, etc. 

     

    Découvrez nos collections d’essais 

  • Notre collection de fictions trace une ligne singulière, ne se refusant aucun genre ni détour, pour peu que l’intensité de la langue et des imaginaires déployés nous aident à penser ce qui nous arrive : une crise, entre autres, de la sensibilité au vivant. Or, par les mots, le langage, les usages réglés et déréglés de la syntaxe, par la liberté créatrice qui lui est propre, la fiction peut contribuer à rendre sensible ce qui aujourd’hui nous échappe. Elle peut nous donner envie de nous relier à nouveau, de nous arrêter pour regarder le monde, et peut-être finir par l’habiter autrement.

    Cette collection, nous la concevons ainsi : comme un antidote parmi d’autres, pour nous guérir de ce « milieu ravageur et ravagé », dixit Isabelle Stengers, dans lequel nous vivons. Nous la souhaitons furieuse, irrespectueuse et connectée à sa manière aux différentes luttes en cours. 

    Jusqu’à présent nous avons publié principalement des traductions, avec un fort tropisme nord-américain. Et depuis peu, nous avons l’immense joie d’ouvrir notre catalogue à des textes de création, avec Rodez-Mexico, de Julien Villa. 

    Pour ce chemin déjà parcouru, nous tenons à remercier les auteur·trices, traducteur·trices, correcteur·trices, graphistes qui façonnent avec nous la collection. Et surtout un grand merci aux libraires de proposer et défendre nos textes avec force et détermination.


    Mathieu Rivat, directeur du domaine fiction

     


    Découvrez notre collection de textes courts « Le Don des nues »

  • Lancé au printemps 2018, le domaine bande dessinée de Rue de l’échiquier prolonge et développe, aux couleurs du 9e art, le territoire thématique privilégié par la maison d’édition depuis plus d’une décennie : écologie et développement durable, innovations sociales et nouveaux enjeux de la citoyenneté, féminisme et nouvelles identités, histoire contemporaine, grands récits de nature et d’évasion. 

    Son catalogue s’enrichit d’une demi-douzaine de titres par an et puise à toutes les sources de la bande dessinée du monde, sans distinction d’origines, de styles ou de cultures. Les créations françaises et francophones y côtoient des traductions d’œuvres coréennes, finlandaises, chinoises, canadiennes ou japonaises.


    Nicolas Finet, directeur du domaine bande dessinée

     

    Découvrez notre série « Intraitable »

  • Rue de l’échiquier a lancé son domaine pratique en 2015 pour proposer aux lecteurs et lectrices des pistes d’actions et de solutions individuelles en lien avec les différents enjeux environnementaux abordés dans nos essais, comme le gaspillage alimentaire ou la réduction des déchets. Le but est ainsi de s’adresser aussi bien à l’hémisphère droit qu’à l’hémisphère gauche du cerveau. 

    Le domaine pratique a comme fils conducteurs le mode de vie zéro déchet, la lutte contre le gaspillage et la cuisine locale et de saison.

     

    Découvrez nos différentes collections de guides pratiques

  • Les enfants sont les acteurs et actrices du monde de demain et, à leur échelle, ils ont déjà conscience des enjeux environnementaux et sociaux de notre époque, parfois même plus que les adultes. 

    Le domaine jeunesse de Rue de l’échiquier regroupe ainsi à la fois des documentaires qui leur fournissent des clés pour comprendre notre société et des pistes pour agir à leur échelle, mais aussi de belles histoires autour des sujets qui peuvent les toucher personnellement (l’écologie bien sûr, la différence, la famille recomposée, etc.).


    Découvrez nos collections destinées aux enfants