Diagonales 

Une collection d'essais à forte identité, écrits par un ou plusieurs auteurs engagés. Chaque livre permet de découvrir un point de vue incisif sur un sujet d'actualité.

par page
  • Voyage en terre des possibles
    David Blough
    En librairie le 05/04/2024

    Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie. Nouvelle édition avec un cahier photos inédit à l’occasion de l’adaptation du livre en documentaire

  • Le véritable impact de l’alimentation carnée
    Jean-Marc Gancille

    Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !

  • Les solutions pour habiter à nouveau les villes
    Isabelle Rey-Lefebvre

    L’enquête qui décrypte la spéculation immobilière et explore les modèles alternatifs déjà à l’œuvre en Europe.

  • L'autobiographie de Vandana Shiva, figure mondiale de l'écologie et militante historique de l'écoféminisme et de l'altermondialisme. 

  • Voyage en terre des possibles
    David Blough

    Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie.

  • Manifeste pour un projet de société « zéro déchet, zéro gaspillage »
    Alice Elfassi - Moïra Tourneur

    Parce qu’une société véritablement « zéro déchet, zéro gaspillage » ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire. 

  • Femmes, écologie et lutte pour la survie
    Vandana Shiva

    La référence écoféministe.

  • Résister à la 5G et à ses conséquences
    Stéphen Kerckhove

    Aldous Huxley puissance 5 : bienvenue dans le monde dystopique de la 5G !

  • Anatomie d'un déséquilibre
    Olivier Razemon

    Publié en 2016, l'essai Comment La France a tué ses villes avait révélé le phénomène de dévitalisation des villes moyennes. Olivier Razemon dénonce avec ce nouveau livre un autre enjeu territorial : la concentration à Paris et en Ile-de-France, de la population, des pouvoirs, des investissements et des grandes infrastructures.

  • Pour en finir avec l’anthropocentrisme
    Jean-Marc Gancille

    Un essai percutant sur notre relation au monde animal : parce qu’il est temps que la maltraitance et l’assassinat cessent !

  • Comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable
    Flore Berlingen

    « Le recyclage permet de ne pas remettre en question le jetable et les intérêts économiques qui lui sont liés, et surtout d’éviter de se demander ce qu’il révèle – une surproduction – et les origines de celle-ci, à rechercher dans les fondements du capitalisme et du productivisme. » 

  • Pour une économie des satisfactions
    Jean Haëntjens

    « Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...

Résultats 1 - 12 sur 22.