Une collection de textes courts et offensifs, signés par des auteurs et autrices très engagés sur des sujets d'actualité, qui contribuent au renouvellement du débat public.
« “Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur du monde”, écrivait Albert Camus. Mal poser les débats encore plus. On glose beaucoup sur l’omniprésence des éléments de langage et le babillement continu de la langue de bois. Dans ce sens, efforçons-nous de dégonfler les baudruches d’idées dominantes car, si elles dominent, ce n’est bien souvent que parce qu’on les regarde voleter sagement dans l’air du temps. C’est ainsi qu’on cherche à masquer l’impasse de la croissance par une chimérique croissance verte, qu’on propose aux femmes de les libérer sans remettre en cause notre conception de l’égalité, qu’on ambitionne de davantage recycler nos déchets quand le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas...
Face aux pensées molles et fuyantes, les ouvrages de la collection Les Incisives offrent une réponse tranchante, nette et précise. Renouant avec le style du pamphlet, les auteurs, tous caractérisés par un engagement fort au service de leurs cause, proposent des textes courts, de 96 à 128 pages, y offrant la quintessence offensive de leurs convictions. »
Vincent Edin, journaliste, essayiste et agitateur de débats, directeur de la collection
« Pourquoi les femmes perçoivent en moyenne des salaires moindres, et surtout comment faire pour que ce ne soit plus le cas ? »
L’appel à mobilisation du chercheur Aurélien Boutaud face à l’urgence climatique.
Face à la polarisation du débat public et aux crises multiples, Éloi Laurent défend une autre voie : la coopération.
Un ouvrage accessible et pédagogique sur le sujet de l'incarcération, qui reprend et déconstruit les lieux communs sur la prison.
Après le retentissant Contre le développement personnel, Thierry Jobard dénonce les tenants et faux-semblants de l’ésotérisme.
Le premier essai de Léa Falco, voix de la Génération climat, qui appelle à un élan collectif en faveur de l’écologie.
Un point de vue inédit sur le sujet de l’énergie qui bat en brèche l’idée qu’une transition énergétique serait possible.
« Le XXIe siècle sera immanquablement sanitaire. Autant comprendre les défis et les opportunités – comme les menaces et les chausse-trappes – que cela implique. »
« Sommes-nous ainsi entrés dans un régime de “pollutocratie” ? »
« Et si l’utopie féministe visait autant à émanciper les femmes qu’à déviriliser la société tout entière ? Baisser le niveau de violence dans la société en combattant l’idéologie viriliste du monde, tel pourrait être le nouveau paradigme. » Céline Piques
« Si sans maîtrise nous filons droit vers l’abîme, l’illusion du contrôle nous y précipiterait plus vite encore. »
« Finira-t-on par s’entendre ? C'est la bonne question, une question d’urgence. » Reine Prat