Stéphane Hessel était un diplomate, résistant, écrivain et militant politique.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint les Forces françaises libres, à Londres. En 1944, il est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald, qu’il parvient à quitter vivant en échangeant son identité contre celle d’un prisonnier mort du typhus. Puis il s’évade lors de son transfert du camp de Dora à celui de Bergen-Belsen. En 1946, il entre au ministère des Affaires étrangères : son premier poste est aux Nations unies, où il participe à rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Homme de gauche et Européen convaincu, Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position en faveur des droits de l’Homme, des sans-papiers, de l’indépendance de l’Algérie et du peuple palestinien. Auteur de plusieurs essais et livres d’entretien, il publie en 2010 son manifeste Indignez-vous !, qui rencontre rapidement un succès international.
Il est décédé en 2013, à l’âge de 95 ans.
Quinze après, l’appel de Stéphane Hessel à s’indigner est plus que jamais d’actualité ! Nouvelle édition revue et corrigée