Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers. »
En 2010, Stéphane Hessel, ancien résistant et militant politique, appelait ses contemporains à s’indigner : son court opuscule a été un incroyable succès – plus de 4 millions d’exemplaires vendus ! – et a lancé le mouvement international des Indignés.
Quinze ans après, que reste-t-il de la faculté d’indignation dans un monde en plein chaos ? L’extrême droite, le totalitarisme et le fascisme gagnent du terrain, arrivent au pouvoir dans certains pays, et menacent de nouveau l’État de droit. Quant aux enjeux soulevés par Stéphane Hessel dans Indignez-vous !, ils sont loin d’avoir disparu, bien au contraire : les écarts grandissants entre les riches et les pauvres, l’état de la planète, le traitement réservé aux sans-papiers, aux personnes immigrées, aux Roms, la toute-puissance des élites néolibérales qui prônent le « toujours plus » et imposent la loi des marchés financiers, la remise en cause des acquis de la Résistance (retraites, Sécurité sociale), etc.
Or, face aux crises que nous traversons, les mots de Stéphane Hessel nous rappellent que « la pire des attitudes est l’indifférence » et que la colère, l’indignation, l’engagement, l’espoir et la résistance sont primordiaux pour lutter contre les injustices et refuser la barbarie.
Les mots sauvés du vent de la jeunesse iranienne : quand le courage prend la parole.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?