Ces animaux qui nous protègent

Parution
le 04/10/2024
Ces animaux qui nous protègent
Domaine : Livres
36,97 €

Quand Marie-Monique Robin nous invite à un voyage exceptionnel au cœur de la diversité animale.

Plus de détails

Préface de Bruno David, ancien président du Museum national d’histoire naturelle 
Postface d’Isabelle Autissier, présidente du WWF France


Dans ce livre magnifiquement illustré par Valentine Plessy, Marie-Monique Robin dévoile la diversité et la beauté des animaux qui, au fil de l’évolution, ont su s’adapter à leurs environnements, en développant une extraordinaire inventivité. Partout sur notre planète, ils jouent un rôle essentiel pour assurer la pérennité des conditions de vie de tous les organismes – du plus petit au plus grand.

Or les activités humaines exercent une pression inédite sur les écosystèmes et mettent en péril l’existence de nos compagnons de destin. Un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction, dont un quart des mammifères, un sixième des oiseaux et un tiers des amphibiens. Un constat alarmant pour les humains qui font partie de la même chaîne du vivant. Cette détérioration de l’environnement est aussi à l’origine de l’émergence de maladies infectieuses, comme le sida et la Covid-19, appelées « zoonotiques », parce que transmises par les animaux aux humains. Le livre montre que ce ne sont pas les animaux qui constituent le problème, mais… les humains : en bouleversant les équilibres dans la nature, ils créent les conditions pour que des virus, longtemps inoffensifs, affectent notre santé.

S’appuyant sur des données scientifiques rigoureuses, Ces animaux qui nous protègent révèle que la biodiversité – animale, végétale et microbienne – est le berceau de la santé planétaire, tout en rendant un hommage vibrant à la vie, qui serait impossible sans la protection bienveillante des animaux.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-457-9
  • EAN : 9782374254579
  • Genre : Beau livre
  • Format : 220 x 300 mm
  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 04/10/2024

Sur le même thème : Nature