Une collection d'essais à forte identité, écrits par un ou plusieurs auteurs engagés. Chaque livre permet de découvrir un point de vue incisif sur un sujet d'actualité.
Publié en 2016, l'essai Comment La France a tué ses villes avait révélé le phénomène de dévitalisation des villes moyennes. Olivier Razemon dénonce avec ce nouveau livre un autre enjeu territorial : la concentration à Paris et en Ile-de-France, de la population, des pouvoirs, des investissements et des grandes infrastructures.
« Le recyclage permet de ne pas remettre en question le jetable et les intérêts économiques qui lui sont liés, et surtout d’éviter de se demander ce qu’il révèle – une surproduction – et les origines de celle-ci, à rechercher dans les fondements du capitalisme et du productivisme. »
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.
Le premier essai qui pose la question du rôle et de l’influence des GAFA dans la Cité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
Une vision révolutionnaire des forces contradictoires qui opposent vérité et mensonge en chacun de nous.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Le livre qui remet le climat à sa place !