Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
8,52 € | Télécharger | |
EPUB | 8,52 € | Télécharger |
Égoïstes et méprisants, riches et sans-gêne : « les Parisiens », ou supposés tels, cristallisent une obsession française. Au temps du coronavirus, « les Parisiens » ont ainsi été accusés de propager l’épidémie et d’imposer au reste du pays des règles sanitaires qu’ils ne respectent pas.
Mais qui sont ces « Parisiens » qui monopolisent l’attention ? Parle-t-on des « habitants de Paris » ou des « habitants de l’Île-de-France » ? La confusion est significative. La conurbation francilienne et ses 12 millions d’habitants n’a aucun équivalent en France ni en Europe. Sa population est la première à subir les conséquences de l’hyperdensité, dont les prix élevés de l’immobilier et la galère des transports ne sont que les plus tangibles. Sondage après sondage, une majorité de Franciliens affirment qu’ils partiraient ailleurs s’ils le pouvaient.
Pour le dire simplement, il y a trop de monde en région parisienne. Pendant ce temps, des villes moyennes se dévitalisent, des petites villes perdent des habitants, des villages se transforment en dortoirs. Malgré ces constats, l’État continue de piloter le « Grand Paris », destiné, selon les éléments de langage bien rodés, à renforcer « l’attractivité » de la «métropole-monde ».
Le rééquilibrage du pays et l’amélioration de la qualité de vie en Île-de-France étaient déjà indispensables avant 2020. Alors que la crise sanitaire a mis en lumière le mal-être des « Parisiens », la réorganisation territoriale est devenue impérieuse. Elle ne repose pas seulement sur le télétravail des cadres, mais sur des choix publics en faveur de villes et de villages qui ne demandent que cela.
« Ce livre peut nous aider à mieux penser la ville et pourquoi pas redonner du tonus au fameux “mieux vivre ensemble” ! ». Xavier Capodano, Librairie Le Genre Urbain
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
Olivier Razemon apporte son regard décalé, ou amusé, de voyageur infatigable sur les grands maux et petits tracas des transports.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
L’enquête-choc qui a révélé la dévitalisation des villes françaises et suscité un débat national.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Un tableau vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène de l'étalement urbain.
En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable.
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
Parce qu’une société véritablement « zéro déchet, zéro gaspillage » ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire.
L'autobiographie de Vandana Shiva, figure mondiale de l'écologie et militante historique de l'écoféminisme et de l'altermondialisme.
L’enquête qui décrypte la spéculation immobilière et explore les modèles alternatifs déjà à l’œuvre en Europe.
« Le recyclage permet de ne pas remettre en question le jetable et les intérêts économiques qui lui sont liés, et surtout d’éviter de se demander ce qu’il révèle – une surproduction – et les origines de celle-ci, à rechercher dans les fondements du capitalisme et du productivisme. »
La nouvelle enquête-choc du journaliste Olivier van Beemen sur l’une des plus puissantes ONG de conservation de la nature.
Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie. Nouvelle édition avec un cahier photos inédit à l’occasion de l’adaptation du livre en documentaire
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Comment le directeur général des services de Trouville utilise le cheval territorial pour ramasser les déchets ou transporter les personnes, et comment sa ville en tire de nombreux bénéfices écologiques et économiques.
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
Un petit manuel ludique pour les enfants qui veulent se mettre au vélo !
Le premier essai qui pose la question du rôle et de l’influence des GAFA dans la Cité.
Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.
Pour tous les petits jardiniers qui rêvent, comme leurs parents, de mettre du vert dans la ville !
« Un périple cycliste dessiné et souriant. » RTBF
Le premier essai publié en français sur les rapports entre biomimétisme et architecture.