Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
EPUB | 6,49 € | Télécharger |
PDF | 6,49 € | Télécharger |
Dans un contexte de surconsommation des ressources et d’explosion de la quantité de nos déchets, le recyclage apparaît telle la panacée face à l’hérésie de la mise en décharge ou de l’incinération. Nous voudrions croire aux vertus d’un système qui nous permettrait de continuer à consommer « comme si de rien n’était », en faisant juste l’effort de trier. Les campagnes de communication émanant d’acteurs publics ou privés entretiennent ce mirage, en faisant l’impasse sur les limites du recyclage.
Observatrice privilégiée de la gestion des déchets, Flore Berlingen décrypte les promesses de cette économie faussement circulaire, qui entretient le mythe de produits recyclables à l’infini. Elle démontre comment ses caractéristiques, dans la lignée du productivisme et du capitalisme, contribuent à perpétuer l’utilisation du jetable.
À l’heure où la crise sanitaire du Covid-19 favorise un retour en force des produits à usage unique, menaçant les timides avancées de ces dernières années, n’est-il pas urgent de réfléchir au modèle industrialo-économique que nous souhaitons voir advenir ? De rééquilibrer les efforts, moyens et financements investis en faveur d’une gestion des ressources véritablement pérenne ?
Une analyse sans concession de la filière du recyclage, et un appel à construire une gestion démocratique de nos ressources.
« Sommes-nous ainsi entrés dans un régime de “pollutocratie” ? »
Le premier guide pratique «.zéro déchet, zéro gaspillage » destiné aux acteurs locaux.
Le premier essai consacré au « lawfare », ou guerre par le droit, phénomène qui nuit gravement à la démocratie.
L’enquête qui décrypte la spéculation immobilière et explore les modèles alternatifs déjà à l’œuvre en Europe.
L'autobiographie de Vandana Shiva, figure mondiale de l'écologie et militante historique de l'écoféminisme et de l'altermondialisme.
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Un tour du monde des initiatives qui décuplent le potentiel social du sport : David Blough part à la rencontre de celles et ceux dont le sport change la vie. Nouvelle édition avec un cahier photos inédit à l’occasion de l’adaptation du livre en documentaire
Parce qu’une société véritablement « zéro déchet, zéro gaspillage » ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire.
Pour rendre possible l’édition de ce livre à paraître le 22 mai 2026, nous vous proposons un prix de souscription. Celui-ci n’est valable que jusqu’à la veille de la parution du livre, conformément à la loi sur le prix unique du livre (cf. Ministère de la Culture, Prix du livre mode d’emploi, juin 2024). Alors que le prix de notre dépendance aux énergies...
Regards croisés sur les limites planétaires
S’adapter au changement climatique, c’est maintenant ou jamais.
Comment sortir de la surconsommation et de la surproduction ?
Pour en finir avec le plastique et ses conséquences néfastes pour la santé humaine et celle de la planète.
Carnivore ou écolo : l’heure du choix
L’appel à mobilisation du chercheur Aurélien Boutaud face à l’urgence climatique.
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
Pour tout comprendre à l’impasse que constitue le choix de l’énergie nucléaire et identifier les solutions individuelles et collectives pour en sortir.
Pour tout comprendre aux perturbateurs endocriniens et identifier les solutions individuelles et collectives pour s’en sortir.
Histoire et anatomie d’un pouvoir.
Une passionnante enquête sur les limites planétaires, un demi-siècle après le « rapport Meadows ».
Parce qu’une autre alimentation, plus saine et plus durable, est possible pour toutes et tous
Et si le monde du livre faisait enfin sa transition écologique ?
24 personnalités prennent la plume pour défendre une agriculture et une alimentation saines et durables
Le livre à l’origine de la révolution permaculturelle.
Nos trois guides essentiels pour passer au zéro déchet, de 7 à 77 ans !
Deux essais pour comprendre l’urgence environnementale actuelle et engager collectivement une véritable transformation écologique.
25 recettes pour cuisiner vos fraises, myrtilles, mûres, cassis, framboises, groseilles et cerises, quel que soit leur état !
Une enquête intime entre petite et grande histoire qui remonte aux racines d’une pratique ancestrale : l’agroforesterie.
25 recettes végétariennes pour tirer parti de chaque pomme dans son intégralité, même quand elle est trop mûre ou abîmée.
25 recettes végétariennes pour tirer parti de chaque banane dans son intégralité, même quand elle est trop mûre ou abîmée.
Parce qu’une société véritablement « zéro déchet, zéro gaspillage » ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire.
Bienvenue dans la Belgique de Monsieur Iou ! Enlevé, subtil et souvent drôle, un récit à hauteur de vélo – c’est-à-dire à hauteur d’homme, exactement.
À l’occasion de son dixième anniversaire, le média indépendant Les Jours revient sur une décennie d’investigations en séries : dix ans qui ont changé le monde et le journalisme
« Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie. » Pierre Desproges
« L’art peut servir de détonateur, être l’étincelle qui met le feu aux poudres. » Ken Loach Nouvelle édition revue et enrichie, et préfacée par l’acteur Swann Arlaud Avec Frank Barat
« La défense de la liberté est-elle compatible avec l’organisation capitaliste du monde ? »
Le nouvel essai de Samah Karaki : du mythe de l’auteur à une écologie de la création
Vivre ou survivre par temps d’effondrement
Une analyse de l’entre-soi des élites Préface d’Eric Vuillard
Les mots sauvés du vent de la jeunesse iranienne : quand le courage prend la parole.
Le premier essai consacré au « lawfare », ou guerre par le droit, phénomène qui nuit gravement à la démocratie.
Quinze ans après, l’appel de Stéphane Hessel à s’indigner est plus que jamais d’actualité ! Nouvelle édition revue et corrigée, accompagnée d’une préface inédite de Salomé Saqué, journaliste et autrice de Résister.
L’enquête-choc sur les agissements d’une des plus puissantes ONG africaines de conservation de la nature.