Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Après le succès retentissant de son essai Recyclage : le grand enfumage, Flore Berlingen poursuit son analyse de l’économie circulaire : ses atouts, ses évolutions récentes, ses limites. Elle explique pourquoi, malgré les efforts et les investissements engagés, le recyclage est impuissant à enrayer la surconsommation des ressources naturelles.
Face à l’instrumentalisation des promesses de « circularité » à des fins de lobbying ou de greenwashing, elle invite à remettre en question le pilotage actuel de nos ressources. En renonçant à l’illusion du tout-recyclage et en luttant contre toutes les formes d’accaparement des matières premières, nous pouvons et devons trouver une voie garantissant équité et respect des limites planétaires.
« Sommes-nous ainsi entrés dans un régime de “pollutocratie” ? »
Et si le recyclage n’était qu’un leurre ?
« Le recyclage permet de ne pas remettre en question le jetable et les intérêts économiques qui lui sont liés, et surtout d’éviter de se demander ce qu’il révèle – une surproduction – et les origines de celle-ci, à rechercher dans les fondements du capitalisme et du productivisme. »
Le premier guide pratique «.zéro déchet, zéro gaspillage » destiné aux acteurs locaux.