Réduire au silence Version numérique

Comment le droit est perverti pour bâillonner médias et ONG

7,99 € TTC

Le premier essai consacré au « lawfare », ou guerre par le droit, phénomène qui nuit gravement à la démocratie.

Plus de détails

Disponible en version papier

En France et dans le monde, des méthodes d’intimidation inquiétantes ciblent les journalistes et défenseurs des droits humains. Les actions juridiques se multiplient envers celles et ceux qui nous informent sur des sujets d’intérêt général, dans un seul but : les réduire au silence. Tandis que les poursuites bâillons sont privilégiées par les entreprises et les personnalités influentes, des lois, comme celles contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, sont détournées pour criminaliser certaines initiatives de la société civile.

De telles attaques entravent le débat public, le droit d’informer et celui d’être informé. Si elles se banalisent, notre société risque un contrôle accru et un affaiblissement des libertés fondamentales. Dans cet essai très documenté, la juriste Sophie Lemaître s’emploie à démontrer, grâce à de nombreux exemples édifiants, comment ces méthodes constituent une menace existentielle pour la démocratie et l’État de droit tels que nous les connaissons.

 

« J'ai trouvé que Réduire au silence était une lecture essentielle : ça permet de faire un constat sur l’affaiblissement de nos démocraties. » Inès Léraud, journaliste et autrice des Algues Vertes


« Le grand intérêt du livre Réduire au silence, c’est que Sophie Lemaître est allée à l’international pour montrer non seulement qu’il y avait un grand mouvement mondial de silenciation des personnes qui souhaitent protéger l’environnement mais aussi que ça ne concernait pas que l’environnement : ça peut être les droits des femmes les opposants à un régime autoritaire etc. Toutes les personnes qui bien souvent dénoncent que notre société va dans le mur. »
Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement

Fiche technique

  • ISBN :
  • EAN :
  • Genre : Essai
  • Format : 140 x 210 mm
  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 12/09/2025