Matthieu Orphelin : "Ce livre est un cri du coeur pour appeler les gens à s'engager"
Précommandez certains de nos futurs titres pour soutenir leur parution.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Député écologiste depuis 2017, Matthieu Orphelin s’est battu pendant cinq ans à l’Assemblée nationale pour l’environnement, la démocratie et la solidarité. En février 2022, il annonce ne pas se représenter aux prochaines législatives. Avec une sincérité rare, il témoigne notamment du violent burn-out dont il a été victime.
Il dresse ici le bilan de son mandat – de l’espoir initial aux désillusions, sans omettre les victoires arrachées. Pris dans les réalités partisanes d’un régime à bout de souffle et sourd aux urgences écologiques et sociales, il dévoile les coulisses du Parlement et des arbitrages du gouvernement, et explique pourquoi le système nourrit une politique des petits pas, et comment se perdent ou se gagnent les combats.
Mais surtout, il trace quatre chemins à emprunter pour s’en sortir et construire, enfin, une transition écologique juste et solidaire.
Matthieu Orphelin : "Ce livre est un cri du coeur pour appeler les gens à s'engager"
Entretien avec Aude Lancelin
Invité de la matinale
Invité de l'émission « Politique ! » sur France Culture le samedi 28 mai
Invité des Matins du samedi sur France Culture.
Interview dans l'émission « C ce soir »
Interview
La première bande dessinée qui décrypte la montée de l'extrême droite en France et alerte sur les dangers de l’accès au pouvoir du Rassemblement national.
« Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie. » Pierre Desproges
La démocratie : un jeu où tout le monde gagne !
Face aux défis actuels, comment changer de cadre ?
Un essai éclairant sur le rôle et l’influence des géants du numérique dans la cité.
Un ouvrage accessible et pédagogique sur le sujet de l'incarcération, qui reprend et déconstruit les lieux communs sur la prison.
« Le XXIe siècle sera immanquablement sanitaire. Autant comprendre les défis et les opportunités – comme les menaces et les chausse-trappes – que cela implique. »
Pendant des jours, des semaines, des mois, ils ont défilé dans les rues, leur dignité pour seule armure face à la tyrannie. Chacune de leurs banderoles affichait le même mot d’ordre, désormais interdit par l’oppresseur : LIBÉREZ HONGKONG.
Une référence dans le domaine de l’urbanisme.
Du projet à la réalité : comment des listes citoyennes et participatives se sont engagées dans la vie locale et renouvellent les pratiques politiques.
L'essai qui dénonce la grande hypocrisie et la vaste arnaque que la philanthropie est devenue.
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...