Cette édition est en rupture de stock
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Face aux grands périls de notre siècle - changement climatique, terrorisme, pauvreté, trafic en tous genres - les nations du monde semblent paralysées. Les problèmes sont trop grands et trop interdépendants pour les États-nations, aujourd'hui dysfonctionnels sur le plan démocratique et englués dans l'impuissance idéologique.
Benjamin Barber démontre dans ce livre que les villes - et les maires qui en ont la charge - font un meilleur « job ». Car elles partagent à travers le monde les mêmes caractéristiques : le pragmatisme, la confiance des citoyens, l'indifférence aux frontières et à la souveraineté, ainsi qu'un goût pour le travail en réseau, la créativité, l'innovation et la coopération. S'appuyant sur l'expérience concrète et novatrice d'une douzaine de maires à travers le monde - de Gdansk à Los Angeles, de Moscou à Bogota, de Rome à Singapour -, Et si les maires gouvernaient le monde ? présente une vision stimulante de ce que pourrait être la gouvernance au XXIe siècle.
Titre original : If Mayors Ruled the World (Dysfunctional Nations, Rising Cities)
Édition originale : Yale University Press, 2013
Traduit de l'américain par Agnès El Kaïm
L’ouvrage de référence pour s’initier à l’approche du développement régénératif et ouvrir la voie à un avenir où les humains s’allient avec le reste du vivant.
Un classique enfin traduit en français : après Les Limites à la croissance (dans un monde fini), Donella Meadows nous initie à la pensée systémique.Un outil indispensable pour répondre aux nombreux défis environnementaux, politiques, économiques et sociaux actuels.
L’ouvrage de référence sur le concept de santé planétaire, révélateur des liens indéfectibles entre les activités humaines et leurs conséquences sur la santé des individus et des écosystèmes.
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
Une enquête fouillée pour comprendre les causes du gaspillage alimentaire et ses enjeux.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
« Il n’existe pas de technologies ni d’objets durables en soi : seuls les modes de vie peuvent l’être. »
Un appel à la désobéissance civile à l’échelle européenne
Et si les élections municipales de 2020 étaient l'occasion pour les citoyens de s'engager et de se présenter ?
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
La démocratie : un jeu où tout le monde gagne !
« Dans toutes les dictatures, il est interdit de penser. On peut seulement penser ce que le dictateur nous autorise à penser. »
Le manifeste de David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris en 2020.
Du projet à la réalité : comment des listes citoyennes et participatives se sont engagées dans la vie locale et renouvellent les pratiques politiques.
Pendant des jours, des semaines, des mois, ils ont défilé dans les rues, leur dignité pour seule armure face à la tyrannie. Chacune de leurs banderoles affichait le même mot d’ordre, désormais interdit par l’oppresseur : LIBÉREZ HONGKONG.