De la dictature

Parution
le 22/10/2020
De la dictature
Éditeur : Rue de l'échiquier Jeunesse
Domaine : Jeunesse

« Dans toutes les dictatures, il est interdit de penser. On peut seulement penser ce que le dictateur nous autorise à penser. »

Plus de détails

Partager :
14,90 € TTC

Cet album explique de manière claire et percutante, à l’aide d’illustrations drôles et vives, les mécanismes d’un régime dictatorial.

En démocratie, c’est le peuple qui décide. Malheureusement, ce n’est pas le cas partout. Dans certains pays, une seule personne concentre tous les pouvoirs et prend les décisions contre la majorité. Le dictateur gouverne par la peur : ceux qui ne lui obéissent pas sont punis. Il n’y a pas de liberté : il est interdit de penser autre chose que ce que pense le dictateur. Il n’y a pas davantage d’égalité : le dictateur défend les intérêts de quelques-uns, au détriment des autres.

À un âge où l’on commence à développer son esprit critique, cet album souligne l’importance de penser par soi-même : ce n’est pas parce que quelqu’un affirme être le plus grand, le plus beau, le plus intelligent, que cela est vrai. Personne n’a le droit de décider pour les autres, chacun est libre d’exprimer ses opinions et ses désaccords pour enfin dire « non à la dictature » et « oui à la liberté » !

***

La collection « Des livres pour aujourd’hui et demain »

Ce livre fait partie d’une série de quatre titres initialement publiée entre 1977 et 1978 en Espagne, deux ans après la fin de la dictature franquiste. Plus de quarante ans ont passé ; pourtant l’esprit comme la lettre de ces livres sont toujours d’une actualité stupéfiante. Accompagnés de nouvelles illustrations, ils sont réédités aujourd’hui avec les mêmes textes, sans suppression ni ajout.

À partir de 7 ans

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-238-4
  • EAN : 9782374252384
  • Genre : Documentaire illustré
  • Format : 180 x 210 mm
  • Nombre de pages : 48
  • Date de parution : 22/10/2020

6 autres livres autour des mêmes thèmes