Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cet album explique de manière claire et percutante, à l’aide d’illustrations drôles et vives, les mécanismes d’un régime dictatorial.
En démocratie, c’est le peuple qui décide. Malheureusement, ce n’est pas le cas partout. Dans certains pays, une seule personne concentre tous les pouvoirs et prend les décisions contre la majorité. Le dictateur gouverne par la peur : ceux qui ne lui obéissent pas sont punis. Il n’y a pas de liberté : il est interdit de penser autre chose que ce que pense le dictateur. Il n’y a pas davantage d’égalité : le dictateur défend les intérêts de quelques-uns, au détriment des autres.
À un âge où l’on commence à développer son esprit critique, cet album souligne l’importance de penser par soi-même : ce n’est pas parce que quelqu’un affirme être le plus grand, le plus beau, le plus intelligent, que cela est vrai. Personne n’a le droit de décider pour les autres, chacun est libre d’exprimer ses opinions et ses désaccords pour enfin dire « non à la dictature » et « oui à la liberté » !
***
La collection « Des livres pour aujourd’hui et demain »
Ce livre fait partie d’une série de quatre titres initialement publiée entre 1977 et 1978 en Espagne, deux ans après la fin de la dictature franquiste. Plus de quarante ans ont passé ; pourtant l’esprit comme la lettre de ces livres sont toujours d’une actualité stupéfiante. Accompagnés de nouvelles illustrations, ils sont réédités aujourd’hui avec les mêmes textes, sans suppression ni ajout.
Bande annonce
La démocratie : un jeu où tout le monde gagne !
Un livre militant qui renverse les questions de genre et appelle à une véritable égalité filles-garçons.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Et si les villes étaient mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? Gdansk, Los Angeles, Moscou, Bogota, Rome... l’auteur s’appuie sur une douzaine d’expériences de maires de métropoles pour nous convaincre de l’efficacité de la gouvernance locale pour lutter contre des problèmes majeurs tels que le réchauffement...
Un appel à la désobéissance civile à l’échelle européenne
Et si les élections municipales de 2020 étaient l'occasion pour les citoyens de s'engager et de se présenter ?
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
Le manifeste de David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris en 2020.
Du projet à la réalité : comment des listes citoyennes et participatives se sont engagées dans la vie locale et renouvellent les pratiques politiques.
Pendant des jours, des semaines, des mois, ils ont défilé dans les rues, leur dignité pour seule armure face à la tyrannie. Chacune de leurs banderoles affichait le même mot d’ordre, désormais interdit par l’oppresseur : LIBÉREZ HONGKONG.
« Un livre contre le fatalisme face aux graves problèmes écologiques en cours. » AFP