Biomimétisme et stratégies d’entreprises

9 principes pour réconcilier l’entreprise et le vivant

Parution
le 30/08/2024
Biomimétisme et stratégies d’entreprises
Domaine : Essais
23,70 €

Comment s’inspirer du vivant pour repenser les stratégies et le fonctionnement des entreprises ?

Plus de détails

Dans un monde toujours plus interconnecté et imprévisible, alors que nous sommes à l’aube de mutations majeures, complexité et incertitude se sont imposées dans le paysage mental des dirigeants d’entreprises et managers, tandis que les notions d’agilité et de résilience sont devenues les nouveaux mantras du pilotage stratégique et organisationnel. Mais quels repères se donner pour décider malgré le flou et l’inconnu ? Quelles postures adopter, et quelles méthodes choisir pour agir de manière pertinente ? Et si la solution était de renouer avec le vivant ?

C’est la démarche de Paul Boulanger dans cet essai : observer le vivant pour mieux comprendre ses rouages, sa puissance et ses fragilités, afin d’en retenir des comportements astucieux et soutenables, applicables aux entreprises. En s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes, des interactions entre les espèces et des théories évolutionnistes, l’auteur propose des grilles de lecture adaptées aux différents enjeux de notre temps. En mettant au cœur de sa réflexion les principes fondamentaux de la dynamique du vivant, il ouvre la voie à des « stratégies bio-inspirées » agiles et durables.

Destiné aux managers, dirigeants et entrepreneurs conscients du virage cognitif et méthodologique qui s’impose à eux, ce livre-manuel offre une promenade (efficace) dans le foisonnement du vivant et une plongée (didactique) dans le fonctionnement des systèmes. Il fournit les connaissances et les clés nécessaires à une meilleure compréhension du vivant, condition essentielle pour prendre des décisions qui soient à la fois pertinentes pour les organisations, et régénératrices pour la société et la biosphère.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-453-1
  • EAN : 9782374254531
  • Genre : Essai
  • Format : 150 x 200 mm
  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 30/08/2024

Dans la même collection

Sur le même thème : Économie