Précommandez certains de nos futurs titres pour soutenir leur parution.










Cette édition est en rupture de stock
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
L'aventure a commencé en l'an 2000 par une idée toute simple mais un peu folle : utiliser le cheval pour désengorger les restaurants et bars de Trouville-sur-Mer. Plusieurs chevaux territoriaux se relaient désormais dans les rues de cette ville normande, pour la collecte des déchets ménagers et déchets verts, le ramassage scolaire, le transport des personnes, l'aide technique aux cantonniers...
Consensuel et médiateur, le cheval renforce le lien social. Écocitoyen à part entière, il « calme le jeu » de son pas tranquille, partageant très naturellement l'espace urbain avec piétons et automobilistes.
Parmi les villes pionnières, Trouville a fait des émules : de nombreuses communes s'intéressent aujourd'hui à la démarche ou l'ont déjà adoptée.
« Gilles Clément fait ici l’objet d’une première et passionnante biographie. » Les 4 saisons du jardin bio
Quand l'apiculteur cévenol, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française - qui a obtenu l'interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l'insatiable curieux de France Inter.
Quand une paysagiste passionnée raconte pourquoi et comment elle amène les habitants du Val d'Oise à fleurir eux-mêmes talus, rues et trottoirs pour le plaisir de tous !
Quand le jardinier emblématique du Jardin des Plantes à Paris, gagné aux pratiques bio, fait le tour du domaine avec une journaliste, elle-même férue de plantes et de jardinage...
Quand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand le président de l'association Salu-Terre, militant de toujours pour que le jardin soit aussi un lieu d'échanges pour les personnes en difficulté, rencontre l'un des plus ardents défenseurs du jardinage bio.
La guerre du logement est déclarée Édition revue et enrichie
Un essai éclairant sur le rôle et l’influence des géants du numérique dans la cité.
Face à l’omniprésence de la voiture dans nos sociétés et dans nos vies, Ludovic Bu appelle à repenser collectivement nos modes de déplacement et nos habitudes.
L’enquête qui décrypte la spéculation immobilière et explore les modèles alternatifs déjà à l’œuvre en Europe.
Bienvenue dans la Belgique de Monsieur Iou ! Enlevé, subtil et souvent drôle, un récit à hauteur de vélo – c’est-à-dire à hauteur d’homme, exactement.
Avec ce guide destiné aux apprentis cyclistes et ce vibrant plaidoyer en faveur de la transition cyclable, la petite reine est à l’honneur !
Trois essais de référence sur les villes, désormais disponibles en poche ! Pour réfléchir à nos villes, à leur histoire et à nos manières de les habiter.
Une référence dans le domaine de l’urbanisme.
Une fresque magistrale.
Publié en 2016, l'essai Comment La France a tué ses villes avait révélé le phénomène de dévitalisation des villes moyennes. Olivier Razemon dénonce avec ce nouveau livre un autre enjeu territorial : la concentration à Paris et en Ile-de-France, de la population, des pouvoirs, des investissements et des grandes infrastructures.
« Ce livre peut nous aider à mieux penser la ville et pourquoi pas redonner du tonus au fameux “mieux vivre ensemble” ! ». Xavier Capodano, Librairie Le Genre Urbain
Le récit fascinant de la lutte menée par une communauté pour sauver un quartier historique dans une ville finlandaise.
Entre la voie du fleuve et le chemin de la forêt, entre nature et culture, une héroïne hors du commun trace sa destinée.
L’enquête-choc sur les agissements d’une des plus puissantes ONG africaines de conservation de la nature.
Quand Marie-Monique Robin nous invite à un voyage exceptionnel au cœur de la diversité animale. Illustré par Valentine Plessy
Une ode illustrée au monde vivant, végétal et animal, comme une invitation à (ré)enchanter notre relation à la nature.
Le parcours de quatre générations de femmes de la tribu Dakhóta, unies par une connaissance précieuse et secrète.
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
Une fresque magistrale qui nous plonge au cœur de la Finlande, au début du XXe siècle. Dans un pays où la nature a toujours imposé sa loi, la famille Stenfors saura-t-elle résister au tourbillon des révolutions et des guerres ?
L’essai fondateur du concept et le manifeste d’Emmanuel Delannoy en faveur d’une éthique du biomimétisme.
Une enquête intime entre petite et grande histoire qui remonte aux racines d’une pratique ancestrale : l’agroforesterie.
Une passionnante enquête sur les limites planétaires, un demi-siècle après le « rapport Meadows ».