Des inégalités sociales

Nouveau Des inégalités sociales
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Jeunesse

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?

Plus de détails

Partager :
14,90 € TTC

Tous les hommes sont égaux mais pourquoi y a-t-il des gens très riches et des gens très pauvres ? Pourquoi y a-t-il des gens qui travaillent beaucoup pour gagner peu d’argent et des gens qui ne travaillent pas et qui gagnent beaucoup d’argent ?
C’est par ces mots que commence l’album. Le ton est donné dès le départ : des phrases étonnantes, drôles, qui font réagir petits et grands, renforcées par des illustrations parlantes et colorées.
À partir d’exemples marquants, le concept des classes sociales est expliqué aux enfants : certains possèdent des voitures exagérément luxueuses, des yachts de la taille d’une maison et des maisons qui ressemblent à des palais, tandis que d’autres ne disposent pas d’un logement digne et ont du mal à s’en sortir. Le mécanisme est bien rodé : comment pourrait-il changer ?
Porté par des illustrations vives et explicites, cet album présente avec simplicité et humour des concepts politiques et sociaux forts. Le point de vue qui s’en dégage est volontairement radical : les enfants ont enfin leur petit Bourdieu illustré !

***

La collection « Des livres pour aujourd’hui et demain »

Ce livre fait partie d’une série de quatre titres initialement publiée entre 1977 et 1978 en Espagne, deux ans après la fin de la dictature franquiste. Plus de quarante ans ont passé ; pourtant l’esprit comme la lettre de ces livres sont toujours d’une actualité stupéfiante. Accompagnés de nouvelles illustrations, ils sont réédités aujourd’hui avec les mêmes textes, sans suppression ni ajout.

À partir de 7 ans

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-212-4
  • EAN : 9782374252124
  • Genre : Album jeunesse
  • Format : 180 x 210 mm
  • Nombre de pages : 48
  • Date de parution : 19/03/2020
  • Bande annonce

13 autres livres autour des mêmes thèmes