Une introspection épistolaire nourrie d'images composites et vibrantes, autour d'une crainte existentielle : la fin de notre civilisation.
« Un des livres les plus originaux et les plus touchants que j'ai lus depuis longtemps... Une lecture compulsive et bouleversante. » Jonathan Safran Foer
Du projet à la réalité : comment des listes citoyennes et participatives se sont engagées dans la vie locale et renouvellent les pratiques politiques.
La rencontre d'un jeune esclave noir avec Henry David Thoreau, qui dévoile les mécanismes du racisme et des privilèges.
Vifs mais affectueux, les échanges animés d'une jeune artiste et de son père cultivateur autour des grands enjeux de l'agriculture dans un monde sans dessus dessous.
Un recueil d’errances tranquilles qui emprunte la forme narrative du strip, au fil de l’inspiration nomade d’un grand auteur d’aujourd’hui.
Comment la mode du développement personnel exacerbe l'individualisme et détourne de l'engagement collectif.
Alors que la pratique de la permaculture a explosé ces dernières années, ce petit manuel ludique offre aux enfants une première initiation.
Et si les réponses à la crise du vivant venaient du vivant lui-même ?
Publié en 2016, l'essai Comment La France a tué ses villes avait révélé le phénomène de dévitalisation des villes moyennes. Olivier Razemon dénonce avec ce nouveau livre un autre enjeu territorial : la concentration à Paris et en Ile-de-France, de la population, des pouvoirs, des investissements et des grandes infrastructures.
L'essai qui dénonce la grande hypocrisie et la vaste arnaque que la philanthropie est devenue.