Dans cet ouvrage particulièrement inspirant, Emmanuel Delannoy expose sa vision d’un biomimétisme éthique
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
![]() | 7,10 € | Télécharger |
![]() | 7,10 € | Télécharger |
Le biomimétisme bénéficie désormais d’une forte reconnaissance médiatique et institutionnelle. Mais en quoi ce concept – consistant à s’inspirer de la nature pour écoconcevoir des produits, des procédés ou des systèmes dans le respect des limites planétaires – pourrait-il nous aider à faire face à la crise de notre rapport au vivant ? Car selon Emmanuel Delannoy, il n’y a pas de crise du vivant : il n’y a qu’une crise de notre relation au vivant.
La pandémie de la Covid-19 a ainsi révélé la difficile intégration de nos organisations sociales, économiques et politiques au sein de la toile du vivant – que nous appelons « biodiversité » sans toujours comprendre que nous en sommes l’un des éléments.
Après une première partie consacrée à l’étude des limites et des potentiels écueils de notre conception actuelle de la transition écologique, l’auteur décrit les conditions, valeurs et principes d’action d’une approche éthique du biomimétisme, qui contribuerait à l’émergence d’un nouveau rapport au vivant, voire d’un nouvel imaginaire collectif – ce « récit » dont les sociétés ont besoin pour se cimenter et les civilisations pour évoluer.
Dans cet ouvrage particulièrement inspirant, Emmanuel Delannoy expose sa vision d’un biomimétisme éthique
En plus de présenter une réflexion profonde sur l’urgence d’appliquer une éthique dans le biomimétisme, cet ouvrage dresse un état du monde peu reluisant mais dans lequel il appartient à chacun de renverser la dynamique autodestructrice pour faire un monde respectueux de chacun.e
Emmanuel Delannoy est très convaincant en montrant tout ce que peut apporter le biomimétisme
50 ans après sa présentation au Club de Rome, le rapport Meadows n'a jamais été aussi actuel.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne »
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
25 ans après sa parution, une édition spéciale du livre fondateur du biomimétisme.
Et si le recyclage n’était qu’un leurre ?
Une référence dans le domaine de l’urbanisme.
Comment réapprendre à cultiver et se nourrir de façon soutenable, même en ville.
« Ce livre peut nous aider à mieux penser la ville et pourquoi pas redonner du tonus au fameux “mieux vivre ensemble” ! ». Xavier Capodano, Librairie Le Genre Urbain
Quand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand l'apiculteur cévenol, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française - qui a obtenu l'interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l'insatiable curieux de France Inter.
Pour que les enfants puissent eux aussi défendre les abeilles et la biodiversité !
Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.
Des astuces simples et ludiques pour préserver et économiser l’eau au quotidien dès le plus jeune âge !
Quand un élu écologiste nous entraîne dans le récit d'un week-end entre amis et révèle les contradictions de notre rapport à la nature.
Un premier roman magistral entre nature writing et thriller. « L’un des meilleurs romans noirs contemporains. » Washington Post