Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« Il faut que je réchauffe la sève des arbres.
Il faut que je dévore le ciel.
Il me faut inventer des rivières et plonger dedans.
Il me faut tendre un fil entre le monde et moi.
Il faut que je bascule dans mes rêves.
Il me faut la vie et bien plus. »
« C’é moi ki è cramais la poubel ». Une inscription sur le mur du préau du lycée agricole, entre les toilettes des filles et les toilettes des garçons. Qui a pu écrire ça ? Qui a mis le feu à la poubelle ? C’est peut-être Donovan, un garçon qui n’est pas comme les autres garçons. C’est peut-être Arès, il est nouveau, et pas d’ici. Ou alors Chloé, la seule fille, ou presque, du lycée agricole.
La Fête à venir, c’est une ode à la liberté, celle qu’on obtient en prenant le risque du chemin de traverse, celle qu’on s’autorise en s’affranchissant des croyances et des habitudes. Chloé, Arès et Donovan ne vont pas marquer l’histoire, ne vont pas changer le monde, mais ils font le vœu de maitriser leurs destins, objectif ambitieux tant les obstacles sont nombreux. Il leur faut la vie et bien plus, il leur faut inventer des rivières et plonger dedans. Ils ne veulent plus être des valeurs marchandes, des variables d’ajustement, ils veulent commencer à imaginer un monde d’après. Ils veulent un prétexte à la fête, même si la fête est éphémère.
_________
« Entre poésie et récit initiatique, Sylvain Levey nous embarque dans le chaos de l'adolescence, entre sa violence parfois indicible et ses surprises inattendues. De ce texte résolument intime émane une force et un souffle d'émancipation grandioses ! »
Anaïs, Librairie Lilosimages, Angoulême
« On y lit une jeunesse qui rêve de prendre un chemin de traverse pour vivre libre. L'Auvergne, les agriculteurs et un trio que vous n'oublierez pas. C'est beau, simple et ça fait du bien. »
La Librairie du Pincerais, Poissy
Une ode illustrée au monde vivant, végétal et animal, comme une invitation à (ré)enchanter notre relation à la nature.
La divagation littéraire d’un auteur inspiré par l’effervescence printanière de la nature.
Le récit intime et évocateur d'une passion interdite par Otis Kidwell Burger, écrivaine américaine emblématique encore méconnue en France.
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Ce magnifique conte graphique nous offre un récit touchant et drôle qui est une véritable ode au vélo.
Comment donner du sens à sa vie professionnelle ?
Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.
Le récit amusé d'une installation aventureuse dans le grand ouest canadien qui anticipe nos lendemains chamboulés par le climat.
Le roman visionnaire qui annonce l’émergence d’une société véritablement écologique. L’envers de 1984 !
Avec ce premier album d'une puissance graphique exceptionnelle, Hyacinthus signe une histoire hors du commun : l'aventure de la création de l'univers, nourrie d'un choix de textes antiques grecs et latins.
Élégant et subtil, Thoreau et moi est une brillante quête intérieure née de nos angoisses environnementales, très librement inspirée du maître-livre de Henry David Thoreau, Walden.