"Rodez-Mexico" parle de la colère d'une génération désenchantée de son élan de vie et de son goût pour le fantasque
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
À trente ans, Marco Jublovski vit avec sa mère dans un pavillon de la zone industrielle et commerciale du Grand Rodez, où il travaille comme agent communal à l’entretien des espaces verts. Son seul plaisir dans un quotidien où l’apathie rivalise avec l’ennui, c’est sa bande d’amis – les mêmes depuis l’enfance. Un matin, après une fête sur le Larzac, Marco découvre l’existence du sous-commandant Marcos et des néozapatistes. La sensation d’avoir rencontré son double le bouleverse. Du jour au lendemain, il se passionne pour la pensée révolutionnaire et le Mexique.
Par une sorte d’étrange hasard, c’est le moment que choisissent les pouvoirs publics pour lancer une procédure d’expropriation au nom de l’essor du Grand Rodez. Inspiré par la lutte des paysans du Chiapas et les grands mythes mexicains tels qu’Emiliano Zapata et Pancho Villa, Marco est bien décidé à résister.
_________
« Rodez-Mexico est le roman d’un réveil, d’une subversion burlesque et hallucinée, d’une révolte contre l’impitoyable normalisation de l’avancée moderne. [...] On recommande, on espère, on appelle ce renversement "! Ya basta !". »
Marie, Librairie Gutenberg, Strasbourg
« Un roman juste mené par un esprit loufoque et burlesque qui pose des questions sur nos vies tellement marchandisées qu’elles deviennent chosifiées. Une véritable bouffée d’oxygène. “Est-ce-que ta vie te plaît ?” Rodez-Mexico est un roman sur une lutte sans fin et d’un espoir éternel. »
« Une comédie burlesque, réjouissante, au style lyrique et enlevé, irrésistible et jubilatoire ! »
Librairie La Montée du soir, Paris
« Un premier roman jubilatoire qui fait revivre le sous-commandant Marcos à Rodez dans les pas d'un agent communal nommé Marco. Rodez et Mexico ne font plus qu'un, et les luttes néozapatistes du Chiapas et les mythes de la révolution mexicaine reprennent vie pour stopper la laideur du grand Rodez. Viva La Realidad de Rodez ! »
Christophe, Librairie Les Nouveautés, Paris
« Marco, jardinier communal à Rodez, découvre le mouvement révolutionnaire mexicain des zapatistes : cette révélation est le début d'une prise de conscience et d'un mouvement de révolte populaire. Burlesque, enthousiasmant, souvent absurde, ce roman célèbre l'indignation, la désobéissance, le soulèvement. »
"Rodez-Mexico" parle de la colère d'une génération désenchantée de son élan de vie et de son goût pour le fantasque
Pour son premier roman Julien Villa explore une voie singulière passant du réalisme provincial à la farce révolutionnaire métaphorique
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.