Rodez-Mexico

Parution
le 08/09/2022
Rodez-Mexico
Auteur : Julien Villa
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Fiction

Quand la pensée révolutionnaire du sous-commandant Marcos souffle sur la banlieue de Rodez : la france périurbaine a trouvé son Don Quichotte !

Plus de détails

Partager :
22,00 € TTC

À trente ans, Marco Jublovski vit avec sa mère dans un pavillon de la zone industrielle et commerciale du Grand Rodez, où il travaille comme agent communal. Son seul plaisir dans un quotidien où l’apathie rivalise avec l’ennui, c’est sa bande d’amis – les mêmes depuis l’enfance. Un jour, Marco découvre l’existence du sous-commandant Marcos et des néozapatistes grâce à un documentaire. La sensation d’avoir rencontré son double le bouleverse : il se passionne pour la pensée révolutionnaire, le Mexique, Marx et consorts, jusqu’à en perdre le sommeil.

Par un étrange hasard, c’est à ce moment-là que les pouvoirs publics lancent contre Marco et sa mère une procédure d’expropriation au nom de l’essor du Grand Rodez. Bien décidé à résister, Marco se fait appeler le « sous-commandant insurgé Marco de Rodez ». Retranché dans son pavillon, qu’il surnomme à présent La Realidad, il refuse de quitter sa terre et promet de reconquérir la zone industrielle qui a recouvert de sa laideur mercantile les lieux de son enfance. Accompagné de ses acolytes de toujours, il patrouille dans son quartier, perché sur sa tondeuse autoportée, quand il ne placarde pas ses communiqués révolutionnaires sur le rond-point en face de chez lui.
Son secret : Rodez, la France et l’Occident n’existent pas. Le Sud- Est mexicain est le seul endroit encore réel au monde…


Dans ce premier roman de haute volée, Julien Villa convoque la lutte des néozapatistes du Chiapas et les grands mythes mexicains pour les superposer à la laideur du Grand Rodez. Il nous conte ainsi un « ailleurs » qui hante et révèle l’enfer d’un « ici », tout en rendant hommage aux nouvelles formes de luttes dans la lignée des ZAD ou de l’occupation des ronds-points par les gilets jaunes.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-351-0
  • EAN : 9782374253510
  • Genre : Roman
  • Format : 140 x 220 mm
  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 08/09/2022