Bande dessinée 

Lancé au printemps 2018, le domaine bande dessinée de Rue de l’échiquier prolonge et développe, aux couleurs du 9e art, le territoire thématique privilégié par la maison d’édition depuis plus d’une décennie : écologie et développement durable, innovations sociales et nouveaux enjeux de la citoyenneté, féminisme et nouvelles identités, histoire contemporaine, grands récits de nature et d’évasion. 

Son catalogue s’enrichit d’une demi-douzaine de titres par an et puise à toutes les sources de la bande dessinée du monde, sans distinction d’origines, de styles ou de cultures. Les créations françaises et francophones y côtoient des traductions d’œuvres coréennes, finlandaises, chinoises, canadiennes ou japonaises.


Nicolas Finet, directeur du domaine bande dessinée

 

Découvrez notre série « Intraitable »

par page
  • Yukari Takinami

    La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?  

  • Cédric Taling

    Élégant et subtil, Thoreau et moi est une brillante quête intérieure née de nos angoisses environnementales, très librement inspirée du maître-livre de Henry David Thoreau, Walden.

  • Une plongée hors du commun dans une expérience de vie communautaire dans le Japon des années 1970, qui vient interroger notre relation à l'autorité, à la famille et à la liberté.

  • Une histoire de Yellowknife
    Alison McCreesh

    Le récit amusé d'une installation aventureuse dans le grand ouest canadien qui anticipe nos lendemains chamboulés par le climat.

  • Claire Duplan

    Quand une jeune femme s'invente une alter ego justicière pour s'insurger contre le sexisme de notre société.

  • Auteur coréen virtuose, Park Kun-Wong évoque un épisode tragique de l’histoire contemporaine de la Corée : en faisant d’un arbre, le témoin silencieux d’un massacre de masse, il confère à son récit une portée universelle.

  • Teintée d’humour et d’autobiographie, la chronique du quotidien d’un trentenaire au chômage, entre tentation de la flemme et sentiment d’inutilité.

  • Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.

  • Une BD à l'humour décapant et décalé sur la réduction des déchets.

Résultats 25 - 33 sur 33.