Te dire merci

Domaine : Bande dessinée
16,97 €

La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?

 

Plus de détails

Ce manga raconte avec sincérité comment la narratrice et sa mère se retrouvent confrontées à la maladie et quelles sont les conséquences de cette annonce sur leur relation déjà compliquée.

Tout commence lorsque la mère, qui a toujours mené sa vie avec volontarisme et fermeté, découvre qu’elle est atteinte d’un cancer au pancréas et qu’il ne lui reste plus qu’un an à vivre.
Au fil de courts chapitres, qui alternent anecdotes et moments émotionnellement plus intenses, le lecteur se retrouve plongé dans le quotidien de la maladie : les examens médicaux, le milieu hospitalier, les moments d’espoir et de grand désarroi.
Mais de quelle manière affronter cette épreuve qui risque bien d’être la dernière ? La réalité pratique de la mort s’impose alors brutalement à travers la succession des démarches administratives qu’il faut mener à bien : la vente de la maison familiale, le choix de la tombe, etc.

À travers ce récit, Yukari Takinami évoque le profond chamboulement que représente la perte annoncée d’un proche, sans jamais sombrer dans le pathos. Alors que les derniers moments se profilent, le lecteur assiste aux tentatives de la mère et de la fille pour renouer des liens, entre orgueil blessé et peur des regrets. Après des années marquées par une relation compliquée, vont-elles parvenir à surmonter leurs conflits et à se dire les choses « pour de vrai » avant qu’il ne soit trop tard ?


Traduit du japonais par Jean-Louis de La Couronne

 

__________

 

Les lectrices et lecteurs ont adoré ! 

 

« Ce manga est autobiographique. Il est raconté avec le coeur, avec sincérité, sans faux-semblants. On ne tombe jamais dans le pathos malgré le thème. Yukari nous raconte le parcours des accompagnants et cette mère, despotique jusqu'à la fin. Doit-on tout pardonner à cause de la maladie ? Ceux qui ont accompagné des proches vers la mort s'y reconnaîtront. »

Le Carnet de Peg, Babelio

 

« En bref : une fille qui évoque la maladie de sa mère et sa fin de vie sans clichés ni emphase, avec clarté et humanité. À lire. »

Babelio

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-162-2
  • EAN : 9782374251622
  • Genre : Bande dessinée
  • Format : 170 x 240 mm
  • Nombre de pages : 184
  • Date de parution : 30/05/2019

On en parle

Ici, il s'agit de dévoiler ce que fait la maladie à ceux qui partent mais aussi à ceux qui restent. Forcément triste, sans jamais tomber dans la facilité, le récit expose avec simplicité, mais non sans subtilité, les relations touchantes entre une mère mourant au caractère difficile et une fille qui tente d'exprimer ses sentiments envers sa mère avant qu'il ne soit trop tard

Chronique - @mangacurator

Sur le même thème : Société