Mémoires d’un frêne

Domaine : Bande dessinée
20,76 €

Auteur coréen virtuose, Park Kun-Wong évoque un épisode tragique de l’histoire contemporaine de la Corée : en faisant d’un arbre, le témoin silencieux d’un massacre de masse, il confère à son récit une portée universelle.

Plus de détails

Adapté d’une nouvelle, inédite en français, de l’écrivain coréen Choi Yong-tak, Mémoires d’un frêne dépeint un moment dramatique et violent de l’histoire contemporaine de la Corée, connu comme « le massacre de la ligue Bodo ». Au cours de l’été 1950, tout au début de la guerre de Corée, les autorités organisent la liquidation physique de dizaines de milliers de civils, opposants politiques déclarés ou simples sympathisants, par crainte de la contagion communiste. Ce massacre de masse, mis en oeuvre par l’armée et la police coréennes, a fait entre 100 000 et 200 000 morts, y compris des femmes et des enfants. Par la suite, il a été délibérément occulté par l’histoire officielle de la Corée du Sud. Ce n’est qu’à partir des années 1990 que des charniers ont été retrouvés et que certains exécutants de la tuerie ont été amenés à témoigner.

Auteur virtuose et engagé, Park Kun-woong poursuit ici un travail de longue haleine visant à exorciser les errements des gouvernements coréens depuis l’indépendance de 1945. Dans ce récit, dont le narrateur est un arbre peuplant l’une des vallées où se sont déroulés les massacres, il mobilise des moyens graphiques exceptionnels, à travers un ensemble d’images d’une beauté sombre et saisissante.

  

Traduit du coréen par Kette Amoruso

 

Ouvrage publié avec le soutien de la région Île-de-France et du Centre National du Livre.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-102-8
  • EAN : 9782374251028
  • Genre : Bande dessinée
  • Format : 170 x 240 mm
  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 26/04/2018

On en parle

Quelle œuvre de mémoire ! Tout y est parfaitement retranscrit, et il aurait été dur de la lire sans cette touche d’humour presque décalée par rapport à la réalité. C’est une histoire de la Corée affreuse, encore une fois dissimulée par les forces d’autorités qui ont le plein pouvoir sur le peuple

Blog - Link96cass

Dénonciation d’un massacre politique étouffé, Mémoires d’un frêne est un album dont on ne se remet pas indemne. Dur, violent, réaliste, émouvant, le livre trouvera sa meilleure place dans les bibliothèques aux côtés de l’indispensable Maus d’Art Spiegelman

Boulevard bd
    • Chronique de boulevard bd

    • Présentation de « Mémoires d'un frêne » par Nicolas Finet

    Du même auteur

    Sur le même thème : Sciences humaines