Lancé au printemps 2018, le domaine bande dessinée de Rue de l’échiquier prolonge et développe, aux couleurs du 9e art, le territoire thématique privilégié par la maison d’édition depuis plus d’une décennie : écologie et développement durable, innovations sociales et nouveaux enjeux de la citoyenneté, féminisme et nouvelles identités, histoire contemporaine, grands récits de nature et d’évasion.
Son catalogue s’enrichit d’une demi-douzaine de titres par an et puise à toutes les sources de la bande dessinée du monde, sans distinction d’origines, de styles ou de cultures. Les créations françaises et francophones y côtoient des traductions d’œuvres coréennes, finlandaises, chinoises, canadiennes ou japonaises.
Nicolas Finet, directeur du domaine bande dessinée
Découvrez notre série « Intraitable »
Pendant des jours, des semaines, des mois, ils ont défilé dans les rues, leur dignité pour seule armure face à la tyrannie. Chacune de leurs banderoles affichait le même mot d’ordre, désormais interdit par l’oppresseur : LIBÉREZ HONGKONG.
Le nouveau livre magistral de Park Kun-woong, d'après un épisode tragique de l'histoire contemporaine de la Corée du Sud.
Une introspection épistolaire nourrie d'images composites et vibrantes, autour d'une crainte existentielle : la fin de notre civilisation.
Vifs mais affectueux, les échanges animés d'une jeune artiste et de son père cultivateur autour des grands enjeux de l'agriculture dans un monde sans dessus dessous. Nouvelle édition disponible ici
Un recueil d’errances tranquilles qui emprunte la forme narrative du strip, au fil de l’inspiration nomade d’un grand auteur d’aujourd’hui.
La première bande dessinée qui explore le sujet de la permaculture, entre récit d’expérience et manuel pratique.
Salariés versus multinationales : comment résister face à un patron prêt à tout pour briser un mouvement social ?
Comment devient-on végétarien(ne) ? Pour quelles raisons ? À travers le parcours de Richard, un quadra urbain bien dans son époque, cette bande dessinée interroge avec force notre rapport au monde animal et à la consommation de viande.
Comment les salariés peuvent-ils s’organiser pour résister collectivement aux pratiques des multinationales ?
Le récit fascinant de la lutte menée par une communauté pour sauver un quartier historique dans une ville finlandaise.
Et si le monde du travail devenait l'une des lignes de front de la confrontation avec les multinationales et leurs pratiques ?
Avec ce premier album d'une puissance graphique exceptionnelle, Hyacinthus signe une histoire hors du commun : l'aventure de la création de l'univers, nourrie d'un choix de textes antiques grecs et latins.