Un documentaire graphique qui prend aux tripes et au cœur
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« Je voudrais raconter l’histoire du peuple de Hong Kong à celles et ceux qui vivent encore dans la liberté et l’égalité et n’ont pas à affronter l’oppression du totalitarisme, avant qu’il ne soit trop tard. En plus de susciter un intérêt inquiet du monde pour Hong Kong, j’espère également que les personnes habituées à la liberté et à l’égalité seront ainsi prévenues et se mobiliseront pour la démocratie. »
Kwong-shing Lau sur sa page Facebook le 25 juin 2020
Hongkong, cité déchue est un témoignage exceptionnel. Celui d’un jeune artiste engagé, accueilli naguère à Hongkong dans un esprit de bienveillance, qui prend fait et cause pour les valeurs de liberté du territoire où il s’est épanoui.
Face à la violence totalitaire d’une dictature sans pitié, les jours de la démocratie hongkongaise, hier symbole d’une société chinoise ouverte et tolérante, sont comptés. C’est la chronique de cette mise à mort annoncée que tient ce livre glaçant, entremêlant avec d’indéniables accents autobiographiques présent et prospective, réalité et fiction.
Profondément empathique et d’une puissance peu commune, Hongkong, cité déchue s’impose comme un livre vital et nécessaire, avec une liberté de ton et d’expression assez rare dans le monde chinois.
L’illustration de couverture a été réalisée par Kwong-shing Lau spécialement pour cette édition française.
Traduit du chinois par Bertrand Speller
Un documentaire graphique qui prend aux tripes et au cœur
Un travail colossal de témoignage sur la situation à Hongkong [...] Un album dur mais utile
Bouleversant et accablant [...] Un album qui nous rappelle que nos libertés citoyennes ne sont pas indéboulonnables
Un album d'une rare puissance politique
Un livre rare et courageux
Dans une mise en scène vive qui alterne entre portraits serrés et plans larges navigue entre fiction et réalité ce récit en noir et blanc témoigne que Hongkong a cessé d'être la vitrine acceptable du concept "un pays deux systèmes". Pékin est arrivé à ses fins
Un document utile pour tous ceux qui se préoccupent de l'emprise croissante de Pékin sur les territoires à sa périphérie
La bande dessine mise au service du camp démocratique
Interview de Nicolas Finet, directeur la collection Rue de l'échiquier BD au éditions Rue de l'échiquier.« Une bande dessinée pour raconter le combat de la démocratie »
https://information.tv5monde.com/video/hong-kong-cite-dechue-une-bande-dessinee-pour-raconter-le-combat-de-la-democratieEt si les villes étaient mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? Gdansk, Los Angeles, Moscou, Bogota, Rome... l’auteur s’appuie sur une douzaine d’expériences de maires de métropoles pour nous convaincre de l’efficacité de la gouvernance locale pour lutter contre des problèmes majeurs tels que le réchauffement...
Un appel à la désobéissance civile à l’échelle européenne
Et si les élections municipales de 2020 étaient l'occasion pour les citoyens de s'engager et de se présenter ?
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
La démocratie : un jeu où tout le monde gagne !
« Dans toutes les dictatures, il est interdit de penser. On peut seulement penser ce que le dictateur nous autorise à penser. »
Le manifeste de David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris en 2020.
Du projet à la réalité : comment des listes citoyennes et participatives se sont engagées dans la vie locale et renouvellent les pratiques politiques.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.