Hongkong, cité déchue
Pendant des jours, des semaines, des mois, ils ont défilé dans les rues, leur dignité pour seule armure face à la tyrannie. Chacune de leurs banderoles affichait le même mot d’ordre, désormais interdit par l’oppresseur : LIBÉREZ HONGKONG
« Je voudrais raconter l’histoire du peuple de Hong Kong à celles et ceux qui vivent encore dans la liberté et l’égalité et n’ont pas à affronter l’oppression du totalitarisme, avant qu’il ne soit trop tard. En plus de susciter un intérêt inquiet du monde pour Hong Kong, j’espère également que les personnes habituées à la liberté et à l’égalité seront ainsi prévenues et se mobiliseront pour la démocratie. »
Kwong-shing Lau sur sa page Facebook le 25 juin 2020
Hongkong, cité déchue est un témoignage exceptionnel. Celui d’un jeune artiste engagé, accueilli naguère à Hongkong dans un esprit de bienveillance, qui prend fait et cause pour les valeurs de liberté du territoire où il s’est épanoui.
Face à la violence totalitaire d’une dictature sans pitié, les jours de la démocratie hongkongaise, hier symbole d’une société chinoise ouverte et tolérante, sont comptés. C’est la chronique de cette mise à mort annoncée que tient ce livre glaçant, entremêlant avec d’indéniables accents autobiographiques présent et prospective, réalité et fiction.
Profondément empathique et d’une puissance peu commune, Hongkong, cité déchue s’impose comme un livre vital et nécessaire, avec une liberté de ton et d’expression assez rare dans le monde chinois.
L’illustration de couverture a été réalisée par Kwong-shing Lau spécialement pour cette édition française.
Traduit du chinois par Bertrand Speller
Fiche technique
- ISBN : 978-2-37425-296-4
- EAN : 9782374252964
- Genre : Bande dessinée
- Format : 170 x 240 mm
- Nombre de pages : 192
- Date de parution : 28/10/2021
Introduction
Télécharger
TV5 Monde
Interview de Nicolas Finet, directeur la collection Rue de l'échiquier BD au éditions Rue de l'échiquier.« Une bande dessinée pour raconter le combat de la démocratie »
https://information.tv5monde.com/video/hong-kong-cite-dechue-une-bande-dessinee-pour-raconter-le-combat-de-la-democratie
Libération
« Dans une mise en scène vive qui alterne entre portraits serrés et plans larges navigue entre fiction et réalité ce récit en noir et blanc témoigne que Hongkong a cessé d'être la vitrine acceptable du concept "un pays deux systèmes". Pékin est arrivé à ses fins. »
Lire l'article en ligneUsbek et Rica
Interview de l'auteur Kwong-shing Lau.
Lire l'article en ligneFranceInfo
La BD « Hongkong, cité déchue » est nominée pour le Prix FranceInfo de la BD d'actualité et de reportage 2022.
Lire l'article en ligneLe Monde
Lire l'article en ligne
À voir à lire
« Un livre rare et courageux ».
Lire l'article en ligneAsialyst
« Un document utile pour tous ceux qui se préoccupent de l'emprise croissante de Pékin sur les territoires à sa périphérie. »
Lire l'article en ligneFrance Info
« La bande dessine mise au service du camp démocratique. »
Lire l'article en ligneL'Éclaireur
« Un album d'une rare puissance politique ».
Lire l'article en ligneActuaBD
« Bouleversant et accablant » « Un album qui nous rappelle que nos libertés citoyennes ne sont pas indéboulonnables. »
Lire l'article en ligneLibrairie Le Phénix
Lire l'article en ligne
Canal BD Magazine
« Un travail colossal de témoignage sur la situation à Hongkong »« Un album dur mais utile »
Lire l'article en ligne