Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Dans Basculement (Comment éviter l'effondrement économique et environnemental), Lester R. Brown commence par dresser un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale, s'appuyant sur plusieurs décennies de recherches : effondrement des ressources en eau, érosion des sols, réchauffement climatique, etc. Il en analyse ensuite les conséquences dramatiques si nous n'agissons pas : pénuries alimentaires, réfugiés climatiques, états défaillants, etc. Il met en évidence un fait : nous sommes écartelés entre la progression des désastres écologiques et économiques annoncés et la lenteur de la prise de décision politique. Lester R. Brown nous amène à comprendre que seule une réflexion globale et transdisciplinaire nous permettra de prendre les décisions qui s'imposent aujourd'hui.
Dans la dernière partie de son ouvrage, il développe ainsi les quatre mesures qu'il préconise : une réduction radicale des émissions de CO2, la stabilisation de la population mondiale, la réduction drastique de la pauvreté et la restauration des écosystèmes. La question étant : pouvons-nous encore prendre ces décisions avant de basculer dans l'irréparable ?
Titre original : World on the Edge
Édition originale : W. W. Norton & Company, 2011
Traduit de l'anglais par Alternative planétaire
Un classique enfin traduit en français : après Les Limites à la croissance (dans un monde fini), Donella Meadows nous initie à la pensée systémique.Un outil indispensable pour répondre aux nombreux défis environnementaux, politiques, économiques et sociaux actuels.
L’ouvrage de référence pour s’initier à l’approche du développement régénératif et ouvrir la voie à un avenir où les humains s’allient avec le reste du vivant.
L’ouvrage de référence sur le concept de santé planétaire, révélateur des liens indéfectibles entre les activités humaines et leurs conséquences sur la santé des individus et des écosystèmes.
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
Une enquête fouillée pour comprendre les causes du gaspillage alimentaire et ses enjeux.
« Il n’existe pas de technologies ni d’objets durables en soi : seuls les modes de vie peuvent l’être. »
Et si les villes étaient mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? Gdansk, Los Angeles, Moscou, Bogota, Rome... l’auteur s’appuie sur une douzaine d’expériences de maires de métropoles pour nous convaincre de l’efficacité de la gouvernance locale pour lutter contre des problèmes majeurs tels que le réchauffement...
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.
La vision radicale de Jean-Marc Gancille pour une écologie sans concession.