Notre collection de fictions trace une ligne singulière, ne se refusant aucun genre ni détour, pour peu que l’intensité de la langue et des imaginaires déployés nous aident à penser ce qui nous arrive : une crise, entre autres, de la sensibilité au vivant. Or, par les mots, le langage, les usages réglés et déréglés de la syntaxe, par la liberté créatrice qui lui est propre, la fiction peut contribuer à rendre sensible ce qui aujourd’hui nous échappe. Elle peut nous donner envie de nous relier à nouveau, de nous arrêter pour regarder le monde, et peut-être finir par l’habiter autrement.
Cette collection, nous la concevons ainsi : comme un antidote parmi d’autres, pour nous guérir de ce « milieu ravageur et ravagé », dixit Isabelle Stengers, dans lequel nous vivons. Nous la souhaitons furieuse, irrespectueuse et connectée à sa manière aux différentes luttes en cours.
Jusqu’à présent nous avons publié principalement des traductions, avec un fort tropisme nord-américain. Et depuis peu, nous avons l’immense joie d’ouvrir notre catalogue à des textes de création, avec Rodez-Mexico, de Julien Villa.
Pour ce chemin déjà parcouru, nous tenons à remercier les auteur·trices, traducteur·trices, correcteur·trices, graphistes qui façonnent avec nous la collection. Et surtout un grand merci aux libraires de proposer et défendre nos textes avec force et détermination.
Mathieu Rivat, directeur du domaine fiction
Découvrez notre collection de textes courts « Le Don des nues »
« Un des livres les plus originaux et les plus touchants que j'ai lus depuis longtemps... Une lecture compulsive et bouleversante. » Jonathan Safran Foer
La rencontre d'un jeune esclave noir avec Henry David Thoreau, qui dévoile les mécanismes du racisme et des privilèges.
« Un roman inclassable et merveilleux, dont l’intrigue ne saurait se laisser résumer : entre Blade Runner et Proust, on passe de la pollution des océans au sexe, des estampes de Goya aux divinités afro-antillaises des Caraïbes. » Estrella de Diego, El País
Un premier roman magistral entre nature writing et thriller. « L’un des meilleurs romans noirs contemporains. » Washington Post
Le premier roman de l'étoile montante de la littérature néerlandaise, qui se confronte intimement à la question du changement climatique.
« Si j'ai Serge Klarsfeld contre moi, je ne peux rien faire. » Antoine Gallimard, Le Monde, 12 janvier 2018
Le roman visionnaire qui annonce l’émergence d’une société véritablement écologique. L’envers de 1984 !