Un roman noble et poignant qu'on ne quitte plus des mains
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
EPUB | 9,00 € | Télécharger |
9,00 € | Télécharger |
Au cœur des forêts de l’Inde du Sud, de nos jours.
Sur fond de trafic illégal d’ivoire, trois personnages se croisent : un éléphant qui, après l’assassinat de sa mère par des braconniers, terrorise les villageois au point d’être surnommé « le Fossoyeur » ; Manu, fils d’un riziculteur pauvre, emporté contre son gré dans le milieu sordide du braconnage ; et enfin Emma, cinéaste américaine qui réalise un documentaire sur un charismatique vétérinaire recueillant des éléphanteaux orphelins.
À travers ces trois destins, Tania James nous livre un récit déchirant et haletant sur le commerce de l’ivoire, et explore la frontière poreuse entre conservation et corruption, ainsi que la relation brisée entre l’homme, les animaux et la nature.
_________
« Quel incroyable roman ! »
Thomas, Librairie du Pincerais, Poissy
« Chapitre après chapitre, on se sent plus proche de ces personnages jusqu’à dévorer le livre tant leurs histoires nous touchent. Sans jamais tomber dans le pathos, la narration nous happe petit à petit et nous propose de réfléchir aux conditions de vie des éléphants en Inde. »
Librairie Gutenberg, Strasbourg
« Le tissage progressif de ces trois narrations nous tient en haleine : on sent dès le début qu'un drame va se produire, mais lequel ? »
Xavier, Librairie L’Esperluette, Lyon
« Avec délicatesse mais sans concession, l’écrivaine saisit le désarroi de chacun, en particulier celui de l’éléphant, pion d’un jeu dont il ne connaît pas les règles. »
Faustine, Librairie La Géothèque, Nantes
« Il y a quelque chose des Racines du ciel de Romain Gary dans ce roman. »
Alexandra, Librairie Arthaud, Grenoble
« Mon roman étranger de cette rentrée. Une des lectures les plus originales faîtes en cette rentrée. Ce roman polyphonique explore avec sensibilité et justesse l’impact de notre humanité sur une Nature exsangue, dans une région pauvre du Sud de l’Inde. »
Jérôme, Furet du Nord, Lille
« Un roman extrêmement profond et poignant. »
Isabelle, Librairie Autres Rivages, Buchy
« Un roman tendre, sensible et terriblement émouvant. Un magnifique coup de coeur de la rentrée ! »
Lucie, Librairie Les Nouveautés, Paris
Un roman noble et poignant qu'on ne quitte plus des mains
Une plongée sanglante dans l'univers du trafic d'ivoire
Quand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand l'apiculteur cévenol, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française - qui a obtenu l'interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l'insatiable curieux de France Inter.
Pour que les enfants puissent eux aussi défendre les abeilles et la biodiversité !
Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.
Des astuces simples et ludiques pour préserver et économiser l’eau au quotidien dès le plus jeune âge !
Quand un élu écologiste nous entraîne dans le récit d'un week-end entre amis et révèle les contradictions de notre rapport à la nature.
Un premier roman magistral entre nature writing et thriller. « L’un des meilleurs romans noirs contemporains. » Washington Post