[...] une réflexion sur la connaissance du vivant, sur l’amour de la nature... et ses excès
Déjà vus
Précommandez certains de nos futurs titres pour soutenir leur parution.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
EPUB | 7,99 € | Télécharger |
PDF | 7,99 € | Télécharger |
Un botaniste vieillissant, de renommée internationale, se retire dans sa maison de famille dans la campagne allemande pour écrire un ultime ouvrage visant à critiquer les méthodes de la botanique moderne. À mesure qu’il avance dans la rédaction, il réalise que son travail scientifique consistant à répertorier et classer la flore du monde entier l’a en réalité tenu à l’écart de la nature, de sa vitalité et de son essence fondamentale.
Et alors que sa force physique décline, son visage progressivement envahi par une mousse verte et mystérieuse, il se remémore le besoin compulsif qu’avait son père d’élaguer la végétation et de repousser toujours plus loin l’avancée naturelle de la forêt sur les limites de leur propriété. Il se souvient aussi, entre écriture et promenades, comment il a fui avec sa famille le fascisme naissant, ou encore ses premiers émois amoureux.
Klaus Modick nous plonge ainsi dans les pensées d’un homme qui réexamine sa vie et accède à une compréhension nouvelle, et plus profonde, de l’amour, de la mort et du monde naturel. Il offre aussi une réflexion philosophique sur le langage et la manière qu’il peut avoir de nous tenir à l’écart du coeur vivant de ce qu’il désigne. Mousse explore enfin nos besoins les plus fondamentaux de transcendance et de connexion au monde, et livre un testament émouvant de notre relation intime à la nature.
Traduit de l’allemand par Marie Hermann
_________
« Une véritable ode au réensauvagement, à la connexion des hommes au monde qui les entoure, aux liens que l’on tisse avec la nature. »
Chloé, Librairie Fiers de lettres, Montpellier
« Comment ne pas s'attacher à cet homme que beaucoup considère un peu fou mais qui ne l'est assurément pas ! Parce que son analyse du rapport au vivant, de la volonté de l'homme de maîtriser absolument son environnement est bien pertinente... »
Librairie Lulu, Mornant
« Un très bon moment de lecture qui nous interroge sur cette attraction qu'opère sur nous la nature, sur cette force et ce respect qu'elle nous impose. »
Karine, Librairie Le Kairn, Arras-en-Lavedan
« "Mousse" est une très belle réflexion sur l'âge, la maturité, et sur le fait de tellement toujours vouloir comprendre dans l'absolu, tout vouloir définir dans la précision et qui nous coupe parfois d'une expérimentation vivante de notre environnement. Tout est beau dans ce texte, le fond, la forme. »
Alexandra, Librairie Arthaud, Grenoble
« Passionnant, drôle, extrêmement touchant, un texte plein d'humilité et de grâce. »
Sarah, Librairie Terre des livres, Lyon
« Un récit qui sent bon l’humus et l’infiniment petit, entre littérature et naturalisme. Un beau voyage introspectif dans l’âge et l’avancée du temps. »
Valérie, Librairie Au brouillon de culture, Caen
•
Et également un coup de coeur de la Librairie Tulitu (Bruxelles), Librairie Pax (Liège), Librairie Lilosimages (Angoulême), Librairie La Fabrique (Bar-le-Duc), Librairie Autres Rivages (Buchy), La Nouvelle Librairie Sétoise (Sète), Librairie Les Buveurs d'encre (Paris 19e), et plein d'autres !
[...] une réflexion sur la connaissance du vivant, sur l’amour de la nature... et ses excès
[...] une réflexion profonde sur le langage et notre relation à la nature
Un roman vert, rafraîchissant, poétique, instructif et engagé sur notre rapport à la nature (dont nous faisons partie, ce que nous oublions souvent)
Un roman qui vient nous parler avec poésie et tendresse de notre rapport à la nature et à la beauté de l’infime
Roman précurseur d'une grande modernité par son évocation de la possibilité d'une rencontre avec les plantes, d'une communication et d'une connaissance intuitive et fugace du monde végétal, "Mousse" remet complètement en question l'anthropocentrisme
Une réflexion poétique et philosophique sur la connaissance de la nature et ses limites, explorant nos besoins fondamentaux de partage et de connexion au monde vivant. […] Un merveilleux livre des métamorphoses
La captivante introspection d’un homme à la fin de sa vie, qui renverse le couvercle social dominant pour privilégier son propre ressenti
Entre la voie du fleuve et le chemin de la forêt, entre nature et culture, une héroïne hors du commun trace sa destinée.
L’enquête-choc sur les agissements d’une des plus puissantes ONG africaines de conservation de la nature.
Quand Marie-Monique Robin nous invite à un voyage exceptionnel au cœur de la diversité animale. Illustré par Valentine Plessy
Une ode illustrée au monde vivant, végétal et animal, comme une invitation à (ré)enchanter notre relation à la nature.
Le parcours de quatre générations de femmes de la tribu Dakhóta, unies par une connaissance précieuse et secrète.
Être écolo ou manger des animaux, il faut choisir !
Un roman et une bande dessinée autour de l’enjeu de la protection des animaux domestiques et sauvages.
Une fresque magistrale qui nous plonge au cœur de la Finlande, au début du XXe siècle. Dans un pays où la nature a toujours imposé sa loi, la famille Stenfors saura-t-elle résister au tourbillon des révolutions et des guerres ?
Trois guides malins et pratiques destinés aux enfants qui souhaitent aider à sauver les abeilles, jardiner en ville et préserver l’eau !
L’essai fondateur du concept et le manifeste d’Emmanuel Delannoy en faveur d’une éthique du biomimétisme.
Un road trip inattendu et touchant ; une ode à la liberté, à la fantaisie et à la marginalité
Le portrait d’une jeune fille en feu, qui fait le choix risqué de l’émancipation dans une société et une famille faites par et pour les hommes.
Deux fictions écologiques pour anticiper les bouleversements climatiques à venir.
Partez pour la Finlande avec Gorge d'or, la fresque magistrale d’Anni Kytömäki, et Moi, Mikko et Annikki, la belle bande dessinée de Tiitu Takalo !
Deux récits en hommage à la nature pour explorer la relation de l’être humain au vivant.
Après l’incroyable succès de Dans la gueule de l’ours, lauréat du Grand Prix de littérature policière 2020, James A. McLaughlin revient avec un nouveau thriller écologique, qui confirme tout son talent !
Une enquête intime entre petite et grande histoire qui remonte aux racines d’une pratique ancestrale : l’agroforesterie.
« À la croisée du thriller, du roman noir californien et de la dystopie, Alexandra Kleeman concilie habilement la lecture-plaisir et un sens aigu du désastre écologique en cours. » The New Yorker
Un récit qui concentre la fougue, la rage de vivre et la soif de liberté de trois adolescents.Un appel à être vivant, intensément.
Bienvenue dans la Belgique de Monsieur Iou ! Enlevé, subtil et souvent drôle, un récit à hauteur de vélo – c’est-à-dire à hauteur d’homme, exactement.
Un roman et une bande dessinée pour (re)découvrir la pensée et la vie de Henry David Thoreau.