[...] une réflexion sur la connaissance du vivant, sur l’amour de la nature... et ses excès
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
EPUB | 7,57 € | Télécharger |
7,57 € | Télécharger |
Un botaniste vieillissant, de renommée internationale, se retire dans sa maison de famille dans la campagne allemande pour écrire un ultime ouvrage visant à critiquer les méthodes de la botanique moderne. À mesure qu’il avance dans la rédaction, il réalise que son travail scientifique consistant à répertorier et classer la flore du monde entier l’a en réalité tenu à l’écart de la nature, de sa vitalité et de son essence fondamentale.
Et alors que sa force physique décline, son visage progressivement envahi par une mousse verte et mystérieuse, il se remémore le besoin compulsif qu’avait son père d’élaguer la végétation et de repousser toujours plus loin l’avancée naturelle de la forêt sur les limites de leur propriété. Il se souvient aussi, entre écriture et promenades, comment il a fui avec sa famille le fascisme naissant, ou encore ses premiers émois amoureux.
Klaus Modick nous plonge ainsi dans les pensées d’un homme qui réexamine sa vie et accède à une compréhension nouvelle, et plus profonde, de l’amour, de la mort et du monde naturel. Il offre aussi une réflexion philosophique sur le langage et la manière qu’il peut avoir de nous tenir à l’écart du coeur vivant de ce qu’il désigne. Mousse explore enfin nos besoins les plus fondamentaux de transcendance et de connexion au monde, et livre un testament émouvant de notre relation intime à la nature.
Traduit de l’allemand par Marie Hermann
_________
« Une véritable ode au réensauvagement, à la connexion des hommes au monde qui les entoure, aux liens que l’on tisse avec la nature. »
Chloé, Librairie Fiers de lettres, Montpellier
« Comment ne pas s'attacher à cet homme que beaucoup considère un peu fou mais qui ne l'est assurément pas ! Parce que son analyse du rapport au vivant, de la volonté de l'homme de maîtriser absolument son environnement est bien pertinente... »
Librairie Lulu, Mornant
« Un très bon moment de lecture qui nous interroge sur cette attraction qu'opère sur nous la nature, sur cette force et ce respect qu'elle nous impose. »
Karine, Librairie Le Kairn, Arras-en-Lavedan
« "Mousse" est une très belle réflexion sur l'âge, la maturité, et sur le fait de tellement toujours vouloir comprendre dans l'absolu, tout vouloir définir dans la précision et qui nous coupe parfois d'une expérimentation vivante de notre environnement. Tout est beau dans ce texte, le fond, la forme. »
Alexandra, Librairie Arthaud, Grenoble
« Passionnant, drôle, extrêmement touchant, un texte plein d'humilité et de grâce. »
Sarah, Librairie Terre des livres, Lyon
« Un récit qui sent bon l’humus et l’infiniment petit, entre littérature et naturalisme. Un beau voyage introspectif dans l’âge et l’avancée du temps. »
Valérie, Librairie Au brouillon de culture, Caen
•
Et également un coup de coeur de la Librairie Tulitu (Bruxelles), Librairie Pax (Liège), Librairie Lilosimages (Angoulême), Librairie La Fabrique (Bar-le-Duc), Librairie Autres Rivages (Buchy), La Nouvelle Librairie Sétoise (Sète), Librairie Les Buveurs d'encre (Paris 19e), et plein d'autres !
[...] une réflexion sur la connaissance du vivant, sur l’amour de la nature... et ses excès
[...] une réflexion profonde sur le langage et notre relation à la nature
Un roman vert, rafraîchissant, poétique, instructif et engagé sur notre rapport à la nature (dont nous faisons partie, ce que nous oublions souvent)
Un roman qui vient nous parler avec poésie et tendresse de notre rapport à la nature et à la beauté de l’infime
Roman précurseur d'une grande modernité par son évocation de la possibilité d'une rencontre avec les plantes, d'une communication et d'une connaissance intuitive et fugace du monde végétal, "Mousse" remet complètement en question l'anthropocentrisme
Une réflexion poétique et philosophique sur la connaissance de la nature et ses limites, explorant nos besoins fondamentaux de partage et de connexion au monde vivant. […] Un merveilleux livre des métamorphoses
La captivante introspection d’un homme à la fin de sa vie, qui renverse le couvercle social dominant pour privilégier son propre ressenti
« [...] une réflexion sur la connaissance du vivant, sur l’amour de la nature... et ses excès. »
Télécharger« [...] une réflexion profonde sur le langage et notre relation à la nature. »
Télécharger« Une réflexion poétique et philosophique sur la connaissance de la nature et ses limites, explorant nos besoins fondamentaux de partage et de connexion au monde vivant. […] Un merveilleux livre des métamorphoses. »
Télécharger« La captivante introspection d’un homme à la fin de sa vie, qui renverse le couvercle social dominant pour privilégier son propre ressenti. »
TéléchargerQuand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand l'apiculteur cévenol, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française - qui a obtenu l'interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l'insatiable curieux de France Inter.
Pour que les enfants puissent eux aussi défendre les abeilles et la biodiversité !
Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.
Des astuces simples et ludiques pour préserver et économiser l’eau au quotidien dès le plus jeune âge !
Quand un élu écologiste nous entraîne dans le récit d'un week-end entre amis et révèle les contradictions de notre rapport à la nature.
Un premier roman magistral entre nature writing et thriller. « L’un des meilleurs romans noirs contemporains. » Washington Post
Ce magnifique conte graphique nous offre un récit touchant et drôle qui est une véritable ode au vélo.
Comment donner du sens à sa vie professionnelle ?
Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.
Le récit amusé d'une installation aventureuse dans le grand ouest canadien qui anticipe nos lendemains chamboulés par le climat.
Le roman visionnaire qui annonce l’émergence d’une société véritablement écologique. L’envers de 1984 !
Avec ce premier album d'une puissance graphique exceptionnelle, Hyacinthus signe une histoire hors du commun : l'aventure de la création de l'univers, nourrie d'un choix de textes antiques grecs et latins.
Élégant et subtil, Thoreau et moi est une brillante quête intérieure née de nos angoisses environnementales, très librement inspirée du maître-livre de Henry David Thoreau, Walden.