Une œuvre à la fois puissante et déroutante
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
En 1845, Samuel Long, jeune esclave noir d’une vingtaine d’années, réussit à s’enfuir de la plantation de son maître, en Virginie. Après avoir emprunté, le « chemin de fer souterrain » – maillage de personnes qui, depuis les États du Sud, aident les esclaves en fuite à rejoindre le Canada, il arrive au lac Walden et se lie avec le cercle des philosophes transcendantalistes : Henry David Thoreau, Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne, William Lloyd Garrison et bien d’autres. À leurs côtés, il va alors tenter de se (re)construire et d’apprivoiser sa nouvelle condition d’homme libre.
Mais cette rencontre est également la confrontation de deux mondes : celui de Samuel Long fait de souffrance et de révolte, et celui des intellectuels blancs qui, s’ils soutiennent l’abolition de l’esclavage, se retrouvent néanmoins enferrés dans leurs propres privilèges et contradictions. S’en dégagent des portraits étonnants, et surtout très sensibles, de Henry David Thoreau et de ses confrères, à travers le regard de Samuel.
Traduit de l'anglais (État-Unis) par Brice Matthieussent
_________
« Une plongée passionnante dans ce bain de culture intellectuel où l’on débat de poésie, de l’homme, de nature, de l’esclavagisme. Une réflexion passionnée sur la nature humaine en ce qu'elle asservit, et en ce qu'elle libère. »
Fabien Bernier, Librairie Decitre, Grenoble
« En 1845 dans l'Etat de Virginie, un esclave parvient à s'enfuir d'une plantation. Après un long périple, il se retrouve au lac Walden où il rencontre un certain Henry David Thoreau. Débute alors un roman bien singulier, terrible et drôle à bien des égards. »
Librairie Le Square, Grenoble
Une œuvre à la fois puissante et déroutante
Un récit qui confronte de façon originale deux facettes peu souvent mêlées de la vie de Henry David Thoreau : sa conviction d’abolitionniste et sa vie à Walden
C'est toute l'intelligence du propos de Lock qui, à travers le regard de Samuel Long oscillant entre colère, peur et désespoir, interroge la position et la posture de l'intellectuel dans les combat de son époque
« C'est toute l'intelligence du propos de Lock qui, à travers le regard de Samuel Long oscillant entre colère, peur et désespoir, interroge la position et la posture de l'intellectuel dans les combat de son époque. »
TéléchargerS’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?
Ce magnifique conte graphique nous offre un récit touchant et drôle qui est une véritable ode au vélo.
Comment donner du sens à sa vie professionnelle ?
Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.
Le récit amusé d'une installation aventureuse dans le grand ouest canadien qui anticipe nos lendemains chamboulés par le climat.
Le roman visionnaire qui annonce l’émergence d’une société véritablement écologique. L’envers de 1984 !
Avec ce premier album d'une puissance graphique exceptionnelle, Hyacinthus signe une histoire hors du commun : l'aventure de la création de l'univers, nourrie d'un choix de textes antiques grecs et latins.
Élégant et subtil, Thoreau et moi est une brillante quête intérieure née de nos angoisses environnementales, très librement inspirée du maître-livre de Henry David Thoreau, Walden.