Une œuvre à la fois puissante et déroutante
Déjà vus
Précommandez certains de nos futurs titres pour soutenir leur parution.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
En 1845, Samuel Long, jeune esclave noir d’une vingtaine d’années, réussit à s’enfuir de la plantation de son maître, en Virginie. Après avoir emprunté, le « chemin de fer souterrain » – maillage de personnes qui, depuis les États du Sud, aident les esclaves en fuite à rejoindre le Canada, il arrive au lac Walden et se lie avec le cercle des philosophes transcendantalistes : Henry David Thoreau, Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne, William Lloyd Garrison et bien d’autres. À leurs côtés, il va alors tenter de se (re)construire et d’apprivoiser sa nouvelle condition d’homme libre.
Mais cette rencontre est également la confrontation de deux mondes : celui de Samuel Long fait de souffrance et de révolte, et celui des intellectuels blancs qui, s’ils soutiennent l’abolition de l’esclavage, se retrouvent néanmoins enferrés dans leurs propres privilèges et contradictions. S’en dégagent des portraits étonnants, et surtout très sensibles, de Henry David Thoreau et de ses confrères, à travers le regard de Samuel.
Traduit de l'anglais (État-Unis) par Brice Matthieussent
_________
« Une plongée passionnante dans ce bain de culture intellectuel où l’on débat de poésie, de l’homme, de nature, de l’esclavagisme. Une réflexion passionnée sur la nature humaine en ce qu'elle asservit, et en ce qu'elle libère. »
Fabien Bernier, Librairie Decitre, Grenoble
« En 1845 dans l'Etat de Virginie, un esclave parvient à s'enfuir d'une plantation. Après un long périple, il se retrouve au lac Walden où il rencontre un certain Henry David Thoreau. Débute alors un roman bien singulier, terrible et drôle à bien des égards. »
Librairie Le Square, Grenoble
Une œuvre à la fois puissante et déroutante
Un récit qui confronte de façon originale deux facettes peu souvent mêlées de la vie de Henry David Thoreau : sa conviction d’abolitionniste et sa vie à Walden
C'est toute l'intelligence du propos de Lock qui, à travers le regard de Samuel Long oscillant entre colère, peur et désespoir, interroge la position et la posture de l'intellectuel dans les combat de son époque
Comment continuer à vivre vraiment malgré la perte de vitalité ?
Un Printemps silencieux contre les promesses mensongères de l’alimentation high tech
Regards croisés sur les limites planétaires
Vivre ou survivre par temps d’effondrement
Le témoignage puissant de cinq rescapés de la Shoah.
Les mots sauvés du vent de la jeunesse iranienne : quand le courage prend la parole.
Le premier essai consacré au « lawfare », ou guerre par le droit, phénomène qui nuit gravement à la démocratie.
Quinze ans après, l’appel de Stéphane Hessel à s’indigner est plus que jamais d’actualité ! Nouvelle édition revue et corrigée, accompagnée d’une préface inédite de Salomé Saqué, journaliste et autrice de Résister.
Face aux défis actuels, comment changer de cadre ?
Dans un récit noir et social, Denis Lemasson retrace la quête intense d’un jeune couple confronté à des pans oubliés de notre histoire coloniale, aux secrets de leurs proches, et à eux-mêmes.
Entre la voie du fleuve et le chemin de la forêt, entre nature et culture, une héroïne hors du commun trace sa destinée.
Un road trip inattendu et touchant ; une ode à la liberté, à la fantaisie et à la marginalité
Le portrait d’une jeune fille en feu, qui fait le choix risqué de l’émancipation dans une société et une famille faites par et pour les hommes.
Une ode illustrée au monde vivant, végétal et animal, comme une invitation à (ré)enchanter notre relation à la nature.
Le parcours de quatre générations de femmes de la tribu Dakhóta, unies par une connaissance précieuse et secrète.
Une fresque magistrale qui nous plonge au cœur de la Finlande, au début du XXe siècle. Dans un pays où la nature a toujours imposé sa loi, la famille Stenfors saura-t-elle résister au tourbillon des révolutions et des guerres ?
Deux fictions écologiques pour anticiper les bouleversements climatiques à venir.
Partez pour la Finlande avec Gorge d'or, la fresque magistrale d’Anni Kytömäki, et Moi, Mikko et Annikki, la belle bande dessinée de Tiitu Takalo !
Deux récits en hommage à la nature pour explorer la relation de l’être humain au vivant.
Après l’incroyable succès de Dans la gueule de l’ours, lauréat du Grand Prix de littérature policière 2020, James A. McLaughlin revient avec un nouveau thriller écologique, qui confirme tout son talent !
Une enquête intime entre petite et grande histoire qui remonte aux racines d’une pratique ancestrale : l’agroforesterie.