Perdre son temps

Domaine : Jeunesse
Collection : Philo Ado
9,48 €

« Tu perds ton temps ! »
Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?

Cette édition est en rupture de stock

Plus de détails

Disponible en version numérique

EPUB4,73 € Télécharger

« Lâche ton jeu », « viens prendre l'air », « tu as déjà vu ce film trois fois »... Combien de fois les adolescents ne subissent-ils pas ce reproche : « Tu perds ton temps ! » Pourtant, est-ce que cela n'arrive pas à tout le monde ?

Entre plaisir et culpabilité, action et rêverie, l'expression « perdre son temps » est plus complexe qu'il n'y paraît, et recouvre des notions très différentes : paresser, traîner, remettre à demain, s'ennuyer, est-ce perdre son temps ? Et pourquoi ranger sa chambre ne sera pas considéré, également, comme une perte de temps ? Notre rapport au temps, finalement est l'une des expressions les plus distinctes de notre rapport au monde. Mais encore faudrait-il que nous soyons capables de définir précisément ce qu'est le temps...
Il y a le temps des horloges et le temps vécu, où viennent se loger la mémoire et l'oubli, l'habitude et la nouveauté, notre désir de lutter contre l'irréversibilité du temps qui passe comme celui de le laisser filer... Voyager au coeur de ce temps insaisissable, c'est approcher la complexité humaine.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-917770-10-8
  • EAN : 9782917770108
  • Genre : Essai
  • Format : 120 x 200 mm
  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 18/02/2010

Dans la même collection

Sur le même thème : Sciences humaines