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« Lâche ton jeu », « viens prendre l'air », « tu as déjà vu ce film trois fois »... Combien de fois les adolescents ne subissent-ils pas ce reproche : « Tu perds ton temps ! » Pourtant, est-ce que cela n'arrive pas à tout le monde ?
Entre plaisir et culpabilité, action et rêverie, l'expression « perdre son temps » est plus complexe qu'il n'y paraît, et recouvre des notions très différentes : paresser, traîner, remettre à demain, s'ennuyer, est-ce perdre son temps ? Et pourquoi ranger sa chambre ne sera pas considéré, également, comme une perte de temps ? Notre rapport au temps, finalement est l'une des expressions les plus distinctes de notre rapport au monde. Mais encore faudrait-il que nous soyons capables de définir précisément ce qu'est le temps...
Il y a le temps des horloges et le temps vécu, où viennent se loger la mémoire et l'oubli, l'habitude et la nouveauté, notre désir de lutter contre l'irréversibilité du temps qui passe comme celui de le laisser filer... Voyager au coeur de ce temps insaisissable, c'est approcher la complexité humaine.
« Fais pas ci, fais pas ça », on connaît la chanson, celle qu’on serine à l’enfant pour le préparer à vivre en société. Faudrait-il donc apprendre à obéir sous prétexte qu’on devra le faire toute sa vie ? Comment peut-on être libre si on se soumet à la volonté de quelqu’un ?
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Tomber amoureux constitue un changement irréversible : tout amour n’est-il pas bouleversant en ce qu’il nous fait devenir autre ?
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?
« Fais pas ci, fais pas ça », on connaît la chanson, celle qu’on serine à l’enfant pour le préparer à vivre en société. Faudrait-il donc apprendre à obéir sous prétexte qu’on devra le faire toute sa vie ? Comment peut-on être libre si on se soumet à la volonté de quelqu’un ?