Un matin de ce printemps-là

Nouveau Un matin de ce printemps-là
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Bande dessinée

Le nouveau livre magistral de Park Kun-woong, d'après un épisode tragique de l'histoire contemporaine de la Corée du Sud. 

Plus de détails

Partager :
29,90 € TTC

Le 9 avril 1975, à l’aube, dix-huit heures après avoir été condamnés à mort, huit hommes sont exécutés dans la prison centrale de Séoul. Leur crime ? Être sympathisants communistes et avoir prétendument espionné pour le compte de la Corée du Nord, l’ennemi honni. Mais personne ou presque n’est dupe du simulacre de procès dont viennent d’être victimes ces huit innocents – professeur, journaliste, étudiant ou petit chef d’entreprise. Dans la Corée du Sud répressive et autoritaire du dictateur Park Chung-hee, alors que la contestation populaire gronde, ils ont été choisis au hasard, comme boucs émissaires, pour frapper les esprits. Faire peur.

En 2002, une commission d’enquête menée par le tribunal de Séoul a conclu que cette affaire avait, en réalité, été montée de toutes pièces par les services secrets coréens. 

Près de cinquante ans après les faits, Park Kun-woong revient sur les rouages de cette condamnation arbitraire et rappelle ce qu’a été le sacrifice de ces huit hommes, en relatant par le menu l’itinéraire de chacun d’eux à travers le regard de leurs proches. Il poursuit ainsi son travail de longue haleine visant à exorciser les errements des gouvernements coréens depuis l’indépendance de 1945.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-295-7
  • EAN : 9782374252957
  • Genre : Bande Dessinée
  • Format : 150 x 222 mm
  • Nombre de pages : 388
  • Date de parution : 28/10/2021
  • Asialyst

    « En donnant ainsi la parole aux personnes qui ont été le plus directement affectées par ces tragiques exécutions l'auteur donne un retentissement émotif maximal à l'évocation de ces injustices. »

    Lire l'article en ligne

3 autres livres autour des mêmes thèmes