La Voie du vide et du vent

Un vagabondage planétaire

Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Bande dessinée

Un recueil d’errances tranquilles qui emprunte la forme narrative du strip, au fil de l’inspiration nomade d’un grand auteur d’aujourd’hui. 

 

Plus de détails

Partager :
19,90 € TTC

Dans ce recueil tout en finesse et en élégance retenue, l’essayiste et poète écossais Kenneth White, créateur de la notion de géopoétique, nous emporte de rivage en rivage, à travers la Scandinavie, les Balkans, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, New York, Vancouver, Montréal, le Japon, la Chine... qu’il évoque ou raconte en une poignée de mots choisis, comme on scande des haïkus. Le dessinateur Patrice Reytier s’est emparé de ces déambulations : il leur a donné une forme, ouatée ou pluvieuse ; une couleur, marine, sanguine ; une vibration habitée par l’esprit de la ligne claire.

À chaque paysage, chaque parcours, chaque halte, une seule page et une sobre construction en trois images, à la manière des comic strips, comme autant de miniatures rigoureusement ciselées. Fragmentaires et bohémiens, un peu chamaniques aussi, ces instantanés sont aussi bien le reflet d’une géographie que d’un paysage mental, rêvé peut-être.
Ils dessinent un chemin de sagesse, plein d’humilité : le dernier avatar en date de l’œuvre d’un grand auteur.

 
 

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-275-9
  • EAN : 9782374252759
  • Genre : Bande dessinée
  • Format : 240 x 140
  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 22/04/2021