"La voie du vide et du vent, un vagabondage planétaire" est un livre-concept, une passerelle entre la poésie et l’art séquentiel
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Dans ce recueil tout en finesse et en élégance retenue, l’essayiste et poète écossais Kenneth White, créateur de la notion de géopoétique, nous emporte de rivage en rivage, à travers la Scandinavie, les Balkans, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, New York, Vancouver, Montréal, le Japon, la Chine... qu’il évoque ou raconte en une poignée de mots choisis, comme on scande des haïkus. Le dessinateur Patrice Reytier s’est emparé de ces déambulations : il leur a donné une forme, ouatée ou pluvieuse ; une couleur, marine, sanguine ; une vibration habitée par l’esprit de la ligne claire.
À chaque paysage, chaque parcours, chaque halte, une seule page et une sobre construction en trois images, à la manière des comic strips, comme autant de miniatures rigoureusement ciselées. Fragmentaires et bohémiens, un peu chamaniques aussi, ces instantanés sont aussi bien le reflet d’une géographie que d’un paysage mental, rêvé peut-être.
Ils dessinent un chemin de sagesse, plein d’humilité : le dernier avatar en date de l’œuvre d’un grand auteur.
« C'est épuré, c'est poétique, c'est léger, c'est beau, et ça commence en Ecosse ! »
« Patrice Reytier travaille le rapport du texte à l'image, égrène ses dessins en apesanteur, distille une pensée flottante. »
"La voie du vide et du vent, un vagabondage planétaire" est un livre-concept, une passerelle entre la poésie et l’art séquentiel
Une grande douceur règne ici, une paix, une façon d’habiter pleinement le monde, dans le silence, la marche, le regard et le poème
Chaque escale est un strip dans un graphisme à la Jacobs
J’ai adoré cette expérience de lecture, qui m’a paru comme une parenthèse hors du temps dans ma journée, et qui m’a fait voyager le temps de ma lecture
Trois cases pour s’extirper de toute mesure comptable et laisser place au silence, à la surprise, à l’implicite
Ce magnifique conte graphique nous offre un récit touchant et drôle qui est une véritable ode au vélo.
Comment donner du sens à sa vie professionnelle ?
Un savoureux parcours à travers la Belgique d’aujourd’hui, en vélo et en bande dessinée.
Le récit amusé d'une installation aventureuse dans le grand ouest canadien qui anticipe nos lendemains chamboulés par le climat.
Le roman visionnaire qui annonce l’émergence d’une société véritablement écologique. L’envers de 1984 !
Avec ce premier album d'une puissance graphique exceptionnelle, Hyacinthus signe une histoire hors du commun : l'aventure de la création de l'univers, nourrie d'un choix de textes antiques grecs et latins.
Élégant et subtil, Thoreau et moi est une brillante quête intérieure née de nos angoisses environnementales, très librement inspirée du maître-livre de Henry David Thoreau, Walden.