Garafia

Parution
le 17/02/2023
Garafia
Auteur : Elias Taño
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Bande dessinée

Un premier roman graphique exceptionnel de maîtrise sur le thème éternel de l’exil.

Plus de détails

Partager :
19,90 € TTC

« Garafia » est le nom d’une petite commune située au nord-est de l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, dont sont originaires les personnages de cette histoire. C’est aussi le titre de cette chronique familiale et sociale qui se déroule dans les années 1950 et 1960 et qui relate comment la répression politique de la dictature franquiste et la misère économique qui en découle ont contraint ses habitants à l’exil.

Alors qu’ils embarquent pour l’Amérique latine en espérant y trouver le travail qui leur permettra de subvenir aux besoins de leurs familles, les hommes se retrouvent rapidement confrontés à la xénophobie et aux discriminations qui ont, de tous temps et en tous lieux, frappé les migrants. Les femmes, restées au pays quant à elles, doivent s’occuper des terres, tout en élevant leurs enfants. Peu à peu, elles vont apprendre à vivre seules et à assurer leur survie par leurs propres moyens, sous la menace croissante du régime fasciste.

Pour retracer l’histoire de cette communauté, de ceux qui sont partis et de celles qui sont restées, Elias Taño s’est inspiré de l’histoire de ses propres grands-parents, Inocencio et Gloria.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-386-2
  • EAN : 9782374253862
  • Genre : Bande dessinée
  • Format : 170 x 240 mm
  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 17/02/2023