Récit tragique et inspirant, cette mémoire est habilement transmise par Elías Taño qui en fait un album singulier remarquable
Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« Garafia » est le nom d’une commune de montagne située au nord de l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries. C’est aussi le titre de cette chronique qui relate comment la répression politique de la dictature franquiste et la misère économique ont contraint ses habitants à l’exil.
Alors qu’ils embarquent pour l’Amérique latine afin de subvenir aux besoins de leurs familles, les hommes se retrouvent rapidement confrontés à la xénophobie et aux discriminations qui ont, de tout temps et en tous lieux, frappé les migrants.
Les femmes, restées au pays, doivent s’occuper des terres, tout en élevant leurs enfants. Peu à peu, elles vont apprendre à vivre seules et à assurer leur survie, sous la menace croissante du régime fasciste.
Pour retracer l’histoire de cette communauté, de ceux qui sont partis et de celles qui sont restées, Elias Taño s’est inspiré du parcours de ses propres grands-parents, Inocencio et Gloria.
Garafía a reçu le 11e prix international du roman graphique de La Pobla de Farnals (2019), le prix de la révélation au Salón del Cómic de Valence (2022) et le prix de l’illustration au Salón del Cómic de Tenerife (2022).
Récit tragique et inspirant, cette mémoire est habilement transmise par Elías Taño qui en fait un album singulier remarquable
L'histoire est parfaitement maîtrisée et elle éclaire les relations actuelles entre les sud américains et les espagnols. Le racisme, les regards en biais trouvent certainement leurs racines dans ces épisodes de la vie sous le franquisme. Superbe !
Une histoire juste et intime de reconnexion au présent d’un passé douloureux enfoui
Dans un sublime trait épais, avec des visages à l’accent Picasso, Elias Taño raconte un pan méconnu de l’Histoire des Canaries
La narration est sincère, le dessin une vraie claque. Le coup de crayon sort clairement des sentiers battus, livrant un graphisme d'une rare originalité
Avec ce récit d’une grande qualité graphique, Elias Taño partage un morceau méconnu de l’histoire de l’Espagne franquiste
42'51
S’il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir ?
« Tu perds ton temps ! »Qu’est-ce qui se cache derrière ce reproche ? Et que dissimulent nos rêveries, nos oublis, nos paresses ?
En explorant les notions de désir, de possession, d’estime de soi, en s’interrogeant sur ce qui se cache derrière la jalousie, ce livre propose une forme d’initiation à la psychanalyse.
Suffit-il d’être raisonnable pour ne plus avoir peur ? N’a-t-on pas toujours, sinon raison, du moins une bonne raison d’avoir peur ?