L’enquête qui expose notre pollution systémique
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Lorsqu’il est question de la pollution plastique, nous avons tous les mêmes images qui nous viennent en tête : des montagnes de détritus, des continents de déchets dans les océans, des poissons et des oiseaux aux estomacs intoxiqués. L’immensité du problème donne le tournis : 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950 ! Le plastique est partout et s’est rendu indispensable dans nos appartements, nos voitures, nos hôpitaux, etc.
D’abord miracle industriel, le plastique est rapidement devenu un cauchemar. Dans cet ouvrage très documenté, Matthieu Combe décrit les pistes les plus prometteuses pour remplacer les plastiques problématiques, réduire l’usage unique, créer une nouvelle économie de ce matériau grâce à des solutions de commercialisation et de production innovantes. Si certaines en sont encore au stade expérimental, d’autres ont déjà fait la preuve de leur efficacité.
À rebours d’une inclinaison au défaitisme et à la résignation, l’auteur nous montre, avec pédagogie, que le plastique pourrait bientôt ne plus être le pire ennemi de la planète.
L’enquête qui expose notre pollution systémique
Matthieu Combe rappelle les impacts de la pollution plastique avant de proposer des solutions pour endiguer ce fléau, comme le fait de privilégier les matières alternatives
Matthieu Combe : "La France rejette 10 000 tonnes de déchets plastiques dans la mer Méditerranée chaque année"
Matthieu Combe : "Il faut diminuer la production plastique issue des énergies fossiles, développer des matériaux alternatifs d’origine végétale"
« Matthieu Combe rappelle les impacts de la pollution plastique avant de proposer des solutions pour endiguer ce fléau, comme le fait de privilégier les matières alternatives. »
Télécharger« Matthieu Combe : "La France rejette 10 000 tonnes de déchets plastiques dans la mer Méditerranée chaque année". »
Télécharger« Matthieu Combe : "Il faut diminuer la production plastique issue des énergies fossiles, développer des matériaux alternatifs d’origine végétale". »
TéléchargerOlivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets.
Un tableau vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène de l'étalement urbain.
En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable.
Comprendre le déclin des pollinisateurs, agir pour la biodiversité.
Comment le Relais et son fondateur permettent la réinsertion de plus de 1 200 personnes grâce au recyclage de vêtements usagés en France, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.
« Lisez cet ouvrage et vous serez conquis. Cette compilation, excellemment documentée, rendra service aussi bien à celles ou ceux qui veulent s'informer qu'à celles ou ceux qui ont simplement besoin de rafraîchir leurs connaissances. Lisez ce livre et faites-le lire. » Monique Sené (physicienne nucléaire, chercheuse au CNRS, présidente du Groupement des...
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
Amory Lovins expose concrètement les moyens de basculer dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets.
Le livre qui remet le climat à sa place !
Des propositions pragmatiques et concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.