Cette édition est en rupture de stock
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Imaginez un monde sans réchauffement climatique, sans marées noires, sans air contaminé, sans terres polluées, sans perte de biodiversité, sans précarité énergétique, sans guerres du pétrole, sans déchets ni prolifération nucléaires. Imaginez un monde où l'énergie serait abondante, sans effets secondaires sur notre santé et notre environnement, bon marché, disponible pour tous, et partout? Ce monde plus riche, plus juste, plus sûr, est possible, ici et maintenant.
Dans Réinventer le feu, Amory Lovins expose concrètement les moyens de basculer dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour chacun des grands secteurs « énergivores » : le transport, le bâtiment, l'industrie et la production d'électricité. En s'appuyant sur trente années de recherche et de pratique, il montre que les entreprises, motivées par le profit et encouragées par la législation, peuvent conduire les États-Unis et le reste du monde à se passer complètement de pétrole, de charbon et de nucléaire d'ici 2050, tout en réduisant de façon drastique leur consommation de gaz naturel.
Titre original : Reinventing Fire
Édition originale : 2011
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Agnès El Kaïm
L’ouvrage de référence pour s’initier à l’approche du développement régénératif et ouvrir la voie à un avenir où les humains s’allient avec le reste du vivant.
Un classique enfin traduit en français : après Les Limites à la croissance (dans un monde fini), Donella Meadows nous initie à la pensée systémique.Un outil indispensable pour répondre aux nombreux défis environnementaux, politiques, économiques et sociaux actuels.
L’ouvrage de référence sur le concept de santé planétaire, révélateur des liens indéfectibles entre les activités humaines et leurs conséquences sur la santé des individus et des écosystèmes.
« À l'instar de l'homme, la ville est ce qu'elle mange. »
Une enquête fouillée pour comprendre les causes du gaspillage alimentaire et ses enjeux.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
« Il n’existe pas de technologies ni d’objets durables en soi : seuls les modes de vie peuvent l’être. »
Comment le Relais et son fondateur permettent la réinsertion de plus de 1 200 personnes grâce au recyclage de vêtements usagés en France, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.
« Lisez cet ouvrage et vous serez conquis. Cette compilation, excellemment documentée, rendra service aussi bien à celles ou ceux qui veulent s'informer qu'à celles ou ceux qui ont simplement besoin de rafraîchir leurs connaissances. Lisez ce livre et faites-le lire. » Monique Sené (physicienne nucléaire, chercheuse au CNRS, présidente du Groupement des...
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets.
Le livre qui remet le climat à sa place !
Des propositions pragmatiques et concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe