Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
La prise de conscience des immenses enjeux posés par les dérèglements climatiques a fortement progressé ces dernières années dans la société civile. Mais encore faut-il que le cadre réglementaire et fiscal soit adapté pour que les initiatives citoyennes prennent leur essor vers davantage de durabilité. Cet ouvrage a pour but de proposer des idées de réformes structurelles pour agir vraiment. Principalement constitué de synthèses des travaux menés au sein de La Fabrique Ecologique par des groupes de travail pluralistes, il associe des points de vue et des profils professionnels très divers. Car les problèmes ne sont pas seulement environnementaux : ils supposent une approche pluridisciplinaire, associant expertises politique, scientifique, économique, juridique, etc.
Quatre anciens ministres de l'Environnement ont également apporté leur contribution : Chantal Jouanno, Nathalie Kosciusko-Morizet, Philippe Martin et Dominique Voynet (en partenariat avec Mickaël Marie).
Parmi les sujets abordés :
- Les réformes structurelles pour le climat dans le monde
- Surmonter la résistance française à l'écologie
- L'économie collaborative au service du climat
- Une décentralisation énergétique cohérente
- Rénovation énergétique des logements : comment passer aux actes ?
- Les PME vertes, moteurs de la lutte contre le changement climatique
- L'épargne au service de la transition énergétique
Comment le Relais et son fondateur permettent la réinsertion de plus de 1 200 personnes grâce au recyclage de vêtements usagés en France, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.
« Lisez cet ouvrage et vous serez conquis. Cette compilation, excellemment documentée, rendra service aussi bien à celles ou ceux qui veulent s'informer qu'à celles ou ceux qui ont simplement besoin de rafraîchir leurs connaissances. Lisez ce livre et faites-le lire. » Monique Sené (physicienne nucléaire, chercheuse au CNRS, présidente du Groupement des...
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
Amory Lovins expose concrètement les moyens de basculer dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l’enjeu, c’est désormais de réduire et de valoriser les déchets.
Le livre qui remet le climat à sa place !
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe