Défier le récit des puissants

Parution
le 17/04/2026
Défier le récit des puissants
Auteur : Ken Loach
Domaine : Essais
Collection : Indigène
7,90 € TTC

« L’art peut servir de détonateur, être l’étincelle qui met le feu aux poudres. » Ken Loach

Préface de l’acteur Swann Arlaud

Plus de détails

Presque douze ans après sa première parution, cette profession de foi de Ken Loach n’a pas pris une ride dans une époque soumise au « capitalisme toujours plus débridé et absolu » que déplore le réalisateur : un appel à non pas tant faire des films politiques que « faire de la politique grâce au cinéma ».

C’est toute une esthétique de la résistance qu’éclaire ici le cinéaste. Mais comment ? En construisant sur le plateau une contre-société dont les valeurs ne sont plus l’argent, ni la starisation, mais le respect et la solidarité entre les membres de l’équipe – de l’assistant à la prise de son aux maquilleuses, aux costumières en passant par les acteurs, le scénariste, le réalisateur… Toutes et tous deviennent des « film makers », travaillant à l’unisson des autres pour porter le récit d’une même voix chorale. Mais aussi en défendant un esthétisme : le cinéaste traite l’objectif « comme un oeil humain » et refuse les gros plans « qui réduisent l’acteur, le personnage à un objet ».

Car Ken Loach, qui se définit comme un « citoyen avant tout », n’a cessé d’écrire avec sa caméra un autre récit que celui des puissants, un récit du futur au service des 99 % face aux 1 % qui continuent de vouloir raconter le monde.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-583-5
  • EAN : 9782374255835
  • Genre : Manifeste
  • Format : 125 x 210 mm
  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 17/04/2026

Dans la même collection

Sur le même thème : Critique sociale