Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Presque douze ans après sa première parution, cette profession de foi de Ken Loach n’a pas pris une ride dans une époque soumise au « capitalisme toujours plus débridé et absolu » que déplore le réalisateur : un appel à non pas tant faire des films politiques que « faire de la politique grâce au cinéma ».
C’est toute une esthétique de la résistance qu’éclaire ici le cinéaste. Mais comment ? En construisant sur le plateau une contre-société dont les valeurs ne sont plus l’argent, ni la starisation, mais le respect et la solidarité entre les membres de l’équipe – de l’assistant à la prise de son aux maquilleuses, aux costumières en passant par les acteurs, le scénariste, le réalisateur… Toutes et tous deviennent des « film makers », travaillant à l’unisson des autres pour porter le récit d’une même voix chorale. Mais aussi en défendant un esthétisme : le cinéaste traite l’objectif « comme un oeil humain » et refuse les gros plans « qui réduisent l’acteur, le personnage à un objet ».
Car Ken Loach, qui se définit comme un « citoyen avant tout », n’a cessé d’écrire avec sa caméra un autre récit que celui des puissants, un récit du futur au service des 99 % face aux 1 % qui continuent de vouloir raconter le monde.
Le témoignage puissant de cinq rescapés de la Shoah.
Les mots sauvés du vent de la jeunesse iranienne : quand le courage prend la parole.
Les mots sauvés du vent de la jeunesse iranienne : quand le courage prend la parole.
Quinze ans après, l’appel de Stéphane Hessel à s’indigner est plus que jamais d’actualité ! Nouvelle édition revue et corrigée, accompagnée d’une préface inédite de Salomé Saqué, journaliste et autrice de Résister.
Lester Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et liste les mesures qui s’imposent.
Un livre coup de poing, qui met en pièces l'imagerie entretenue de longue date par le Canada et ses représentants officiels - à savoir un pays où la nature est reine - en dévoilant comment le pays est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour une industrie fort controversée.
Depuis 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud et se pratique le plus souvent aux dépens des ressources et des populations locales. Stefano Liberti est parvenu à retracer les causes et à détailler les conséquences sociales et environnementales de cette politique de la terre bradée.
« Même si Total est une société privée, c'est la plus grande entreprise française et elle représente d'une certaine manière le pays lui-même. » Patrick POUYANNÉ, PDG du groupe
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.
Une enquête fouillée sur l’univers de la mode.
L’enquête choc sur la multinationale Heineken.